Crédits : @ Sauvage Tapage
Nous y voilà, de retour de la Médoquine, une des plus imposantes salles de Bordeaux. Posé sur le canap’ avec le dernier album de Chinese Man, « The Groove Session Vol.3 » pour se remettre dans l’ambiance… Les 10ans de Chinese Man Records, quand même…Ca fait un sacré bout de chemin non ? Surtout pour un label qui a su rester indépendant ! Petite minute poétique/historique/humoristique, voilà une petite citation qui résume assez bien l’idée. Trouvé sur chinesemanrecords.com, qui vous expliquera l’esprit du label avant de vous raconter la soirée !
« Un quart Cantonnais, deux tiers Manchou, le Chinese man serait originaire du mont Wu Tang, pas très loin de Marseille. En 2004, l’Homme Chinois (comme on le nomme affectueusement) décida d’envoyer ses disciples au quatre coins du monde pour répandre l’Esprit Zen à coups de samples oubliés et de basses supersoniques ! » Wu Tang, Samples, Basses, Zen…Je pense que cela suffit pour être validé !
Reprenons, s’il vous convient, le cours de cette soirée, qui s’annonçait d’entrée, fantastique. Posé à mon arrêt, une jolie brune sous le bras, une blonde à la bouche, j’attends mon bus, serein. 18h10. Me voila dans le bus, plein d’enthousiasme. Une fois sur place, pas grand monde…18h45, Étrange. Une fois à l’intérieur, la pression monte…une salle immense, le concert annonce complet, « On va vraiment remplir tous ça ? » La salle se remplit peu à peu, jusqu’à 20h, début du show, avec Deluxe.
Crédits : @ Tapage Sauvage
Après avoir retourné un paquet d’oreilles avec leurs titres phares (Pony, daniel ou encore Mr Chicken ) depuis quelques mois maintenant, Deluxe est là devant nous pour assurer le show. Pour faire simple Deluxe c’est Kaya à la basse, Kilo à la batterie et aux platines, Pietre à la guitare, Soubri aux percus et aux machines, Pépé aux cuivres… Le groupe se compose de 5 musiciens et de Liliboy, une chanteuse à la voix suave et détonante. Et attention Deluxe en live ça secoue !
Apres un parcours entre electro swing et musique groovy avec des petits penchants hip/hop si caractéristiques de Deluxe, et de la Dubstep qui…Hein ? de la Dubstep ? Deluxe ?! Oui oui, je ne vous mens pas, Deluxe sait faire de la Dubstep, et c’est assez rigolo à voir (mystère…). Non sincèrement, il faut le voir en live, sinon, la chose perd de son attrait, vraiment ! Mention spéciale pour les invités de marque avec le flow UK de Youthstar sur quelques instrus Dubstep/Drum et la compagnie du groupe A State Of Mind pour apporter une touche hip-hop supplémentaire.
Petit bémol cependant, on pourra reprocher la partie «chanson toute douce» de 5 bonnes grosses minutes…On est venu là pour bouger il me semble, et ça, c’est à 2 doigts de casser l’ambiance, mais bon, on les pardonne, ils ont envoyé, pour notre plus grand plaisir ! Une ambiance colorée et sauvage, un show fantastique et fantaisiste finement maîtrisé, et une chorégraphie finale des plus hilarantes, bref la soirée ne fait que commencer et on prend déjà notre pied !
Après un changement éclair, (big up à l’équipe technique, qui à tout changé en 10min chrono, chapeau ! ). On est prêt. Je fais partie des personnes qui pensent qu’une bonne prestation visuelle, doit être présente pour assurer le show, et je vous avoue, que là, y’avais de quoi rester scotché ! 7 écrans massifs, 2 caméramans, qui interagissaient avec les visuels, en proposant des images des artistes et du public pendant le live. Rajouté à ça un percussioniste, un trombone et un trompettiste, bref nous avons là le kit parfait pour un concert parfait !
Leur show débute progressivement avec une petite session scratch sur des visuels de squelettes mexicains dansants ! Puis l’ambiance commencera à monter peu à peu avec l’un de leurs derniers morceaux « Once upon a time ». Puis viendra le tour de leurs classiques avec le fameux « Pudding à l’arsenic » du swing, de l’électro, le public est conquis ! Petit discours sur l’indépendance de leur label qui amorcera à la perfection « Independeza Music ». Le groupe continuera à enchaîner les titres et autres performances lives en invitant Taiwan MC et Youthstar pour venir poser sur quelques morceaux.
Un peu plus d’une heure de gros show comme on les aime, des morceaux qu’on avait envie d’entendre depuis longtemps tels que Get up et qui nous procurent du plaisir tout simplement. Mention spéciale pour le final avec quasiment tout le label réuni ! Comme le dit si bien l’équipe de Tapage Sauvage « Une soirée qu’il a fait chaud, qu’il a fait sueur, qu’il a fait bière qui coule et chemises qu’on déboutonne. » On confirme !
10 ans d’âge pour le label Chinese Man Records, 10 ans de musique, 10 ans d’indépendance, 10 ans de culture alternative qui font bouger les choses. Les 3 gars de Chinese Man peuvent être fiers d’eux. Cette tournée d’un mois à travers plusieurs villes de France est la consécration de leur label et nous prouve qu’ils sont toujours là après toutes ces années. Aujourd’hui ce fut une belle leçon de musique. Un plateau comme on les aime. Deluxe / Youthstar / Taiwan Mc / A State Of Mind et Chinese man étaient là pour défendre leur musique mais surtout LA Musique. Merci à eux, et on se dit « à dans dix ans.. ».
Facebook // Youtube // Album Itunes
Robin et Max
Photos : DavyCroket
Vidéos : DavyCroket
Dessin : Sauvage Tapage
Laisser un commentaire