So good
A l’occasion de son passage au SO GOOD FESTIVAL, nous sommes allés à la rencontre de l’homme que l’on appelle Fakear. Ce magicien des Mpc’s tourne depuis quelques mois maintenant, un peu partout en France pour nous combler les oreilles avec sa musique si particulière dont lui seul à le secret. Entretien avec cet artiste avant son show. Merci à lui et toute son équipe et l’équipe du So Good Festival pour leurs sympathie et pour le temps qu’ils nous ont accordé. 

DavyCroket : Salut Fakear, alors pour commencer, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Fakear : Je m’appelle Théo, je fais de la musique sous le nom de Fakear depuis 4 ans maintenant et plus particulièrement de la musique électronique, je ne saurais pas vraiment la catégoriser mais ça serait un mélange entre du Bonobo, du Flume, du Rone, un hybride de tout ça, je pioche un peu dans plusieurs styles.. Apres je ne viens pas du tout de la culture électronique mais plus de la culture Rock.

En ce moment tu es programmé un peu partout sur des gros festivals, beaucoup de salles différentes, comment tu vis tout ça ? 

Et bien c’est super mais ça va tellement vite que j’ai même pas le temps de me retourner et de me rendre compte de ce qui m’arrive… Apres voilà ça défonce tout simplement. J’essaie de profiter au maximum. Le principal objectif dans tout ça c’est de garder les pieds sur terre. De garder tes copains, les gens avec qui tu es proche et qui te vois toujours de la même manière. Et puis surtout depuis un mois à peu près je tourne avec une équipe technique, et je tourne plus tout seul et ça assainit aussi le rythme de vie tu te couches moins tard etc.

Tu as le temps de te poser quand même et de te dire : Waouh c’est vrai je fais ça, ça et ça…

Pas trop depuis Noel dernier… Depuis les Transmusicales en fait tout s’est déroulé très très vite. Non je ne réalise pas et du coup c’est cool car je ne fantasme sur aucun truc et pour moi toutes les dates sont folles !!

C’est assez marrant il y a 3 semaines on t’as vu au Panoramas ensuite aujourd’hui on te voit sur une date plus conviviale et dans quelques mois on pourra te retrouver à dour, l’oscillation entre plusieurs configurations de public / de scène  tu le vis comment ?

J’ai des grosses dates qui se chevauchent avec des dates plus petites c’est vrai et si tu veux Panoramas c’était trop bien mais trop grand, il y avait genre 10 000 personnes et il y a peut être moins de lien avec le public sur des grosse scènes comme ça , donc ce soir je pense que ça va être vraiment fou au So Good Festival, des salles où le contact est plus proche, avec plus de feeling ça va être fou !

Avant de toucher des petits boutons sur tes MPC’s, tu faisais quoi ?

Et bien comme je le disais précédemment je viens du rock, du coup je faisais de la guitare, plus particulièrement du rock progressif. Et puis je suis passé à la musique électronique assez progressivement, y’a pas eu un déclic si tu veux, ça s’est fait naturellement. J’ai découvert la culture du sample ainsi que les Mpc justement et ça m’a permis de me rendre compte que l’on pouvait découper des petits bouts de guitare pour  les retourner dans tous les sens et créer une autre musique. Mais si tu veux j’ai pas vraiment la culture Club, je ré-apprends toujours,  » tels morceaux correspond à tels styles etc.. » mais pour moi la culture Club reste quelque chose d’assez éloigné. Je m’identifie plus sur des groupes de pop ou de rock qu’un Gesaffelstein par exemple.

Et comment tu t’es dit, je vais faire mon live avec des MPC’s et pourquoi pas tout simplement avec des platines ?

Et bien car il y avait une dimension qui était importante  et c’est celle du live ! Comme quand tu es dans le rock où tu joues ce que tu as composé. Et bien, il fallait que je trouve un moyen de pouvoir jouer ce que j’avais composé sans avoir à passer un skeud tu vois. Apres j’ai eu la chance d’avoir un très bon pote avec qui j’ai fais tout mon lycée (Superpoze) et on a découvert les plateformes musicales au même moment, et on s’est mis à faire de la musique au même moment. C’est un peu lui qui m’a aiguillé à faire ça, en me disant « Regarde c’est chanmé d’appuyer sur des carrés« . C’est quelque chose  qui s’adapte très bien en plus, mais les MPCS je m’en sers uniquement pour le live, chez moi je ne compose pas dessus, c’est complètement du live, incliné vers les gens, elles font de la lumière quand on appuie dessus, et ça rends tout ça très ludique pour le public.

Il y a un moment ou tu t’es dit, « C’est cool, Fakear ça marche plutôt pas mal… » ?

C’est pareil ça s’est fait hyper progressivement, c’est une suite de plein de choses. Il y a un moment ou j’étais super-actif sur les réseaux sociaux et j’essayais de guetter, je passais genre 1 minute à faire un post et puis ensuite je passais énormément de temps à attendre la réactions des gens, et du coup actuellement j’essaie de me détacher un peu des réseaux sociaux, j’essaie de plus protéger ma vie personnelle car sinon on peut vite perdre la tête  mais au final avec les réseaux sociaux on ne  se rend pas trop compte de l’impact que ça a et c’est vraiment en live ou on se dit que c’est assez fou.

Pas évident de garder les pieds sur terre quand la notoriété monte, ça doit être un véritable travail personnel non ?

C’est totalement ça, et c’est aussi les amis qui permettent de t’aider de rester toi-même et d’avoir les pieds sur terre. Tes potes que t’as depuis toujours,  ils te connaissent pour ta personne avant tout et pas pour mon image avec Fakear. Faut savoir se détacher de tout ça à vrai dire..

Côté actu, as tu des projets en cours ?

Alors j’ai un prochain EP qui arrive en juin. Sinon je me penche sur un album mais je sais pas du tout quand il sortira, dans une petite année ça serait chouette. Mais dans ma tête je ne me dis pas « Bam je vais faire un EP ou un album ». Je compose tout le temps et je me retrouve avec 30/40 morceaux et je me dis qu’est ce que je vais faire avec tout ça… Un album c’est quoi ? 13 titres ? ça va pas être hyper long mais c’est la période de gestation qui est longue. C’est assez fou car je traverse plusieurs phases dans la composition : je vais faire 1 morceau et ce morceau là je vais le trouver chouette et je vais faire plein de petits frères de ce morceau jusqu’au moment ou je me dis, je vais passer à autre chose.  Au final je vais faire 40 morceaux et en garder que 10 par exemple.

Ton ordi doit être un véritable champ de guerre (rires)

Complètement, du coup j’en ai racheté un autre (rires) pour pouvoir en avoir un uniquement en surface de stockage, j’ai des samples qui traînent partout, j’essaie de m’organiser mais c’est assez compliqué !

Est-ce qu’il y a un artiste que tu aimerais remixer ?

Je suis un grand grand fan de Bonobo mais je n’oserais jamais toucher l’un de ses morceaux, je pense qu’il a déjà fait le taff avec ses morceaux donc je sais pas si ça voudrait le coup car c’est un univers assez proche du mien.  A la limite ce qui m’intéresserait plus, ça serait de remixer quelqu’un vraiment assez loin de mon style de musique et de pouvoir lui apporter quelques chose. Il y a pas si longtemps j’ai remixé Breton, c’était assez éloigné et c’était un peu un défi de voir ce que cela pouvait donner. Sinon un instrumentaliste ça pourrait être sympa, un jazz-man quelque  chose comme ça…

sogoodfestival_04_coouleurs_logo

Crédits Dessin : @Sauvage Garage

Est ce que tu as un rêve ou un objectif que tu aimerais bien réaliser ?

Le rêve ça serait de prolonger ma musique, faire ça pendant 10 ans tu vois par exemple. C’est vrai que quand on se lance dans le marché de la musique qui est tellement éphémère, il y a tellement de trucs qui se passent dans tous les sens.. Je me dis que ça peut être hyper facile de disparaître au bout de 2 ans ou au bout d’un album, mais déjà là tu vois c’est que du bonus, c’est que du bonheur, de faire des dates comme Dour ou les Trans Musicales.

Comment tu as arrangé ton live, une équipe t’a aidé à organiser l’aspect scénique et visuel ?

Et bien au début non ça vient de moi, tout ce qui vient des machines, le fait de les inclinés vers les gens etc. Mais là depuis quelques temps maintenant j’ai une équipe technique qui m’a vraiment conseillé au niveau de l’aspect scénique. J’ai un ingénieur son qui m’apporte des conseils techniques que je n’aurais pas pu trouvé tout seul par exemple.

10346000_10203747528670700_5080169858214672118_n

On a pu voir que tu es sur le label Nowadays Records, peux-tu nous parler de la rencontre avec cette équipe ?

Et bien ça s’est fait à l’after d’un Trianon que j’avais fait en premier partie de Wax Tailor en novembre 2012 et je les ai rencontrés là. On a bu des coups on a bien sympathisé et quelques mois plus tard je leur ai balancé un mail et ça s’est vraiment fait naturellement. C’est une bande de pote, un label très indépendant, avec l’aspect petite famille qui est très plaisant.

Tu as été approché par des plus gros labels ou des majors ?

Et bien oui mais j’y fais attention à tout ça, car j’ai pas envie que l’on prenne le contrôle de ma ligne artistique directive etc.. Si vraiment j’avais à changer je resterai quand même chez Nowadays avec juste la distribution réservée aux Majors.

Tu es de Caen toi c’est ça ? Il y a une scène électro vraiment sympa là bas…

Oui je suis de Caen à la base et j’habite Paris depuis 2 ans maintenant. Carrément, on a autant une scène pop et que une scène électro sur Caen… Si tu veux il y a des personnes de mon entourage comme Superpoze.

Il y a Zerolex aussi non ? 

Non Zerolex lui vient de Besançon mais qui est étroitement relié avec Caen, il y a une espèce de jumelage Besançon/Caen pour la scène électro. En fait, il y a Lilea Narrative, qui est un peu plus vieux, qui vient de la génération au-dessus, qui a bougé à Besançon et qui a un peu lancé cette scène. Apres il y a aussi les membres de Cotton Claw dont Lilea Narrative fais partis qui sont eux aussi très forts ! Superpoze ce qui est marrant c’est que l’on est potes avant d’être collègue, on n’a jamais collaboré ensemble et ça arrivera peut être jamais mais c’est fou d’être dans la même classe il y a quelques années et de se retrouver sur la même scène électronique maintenant.

Y a t-il des artistes que tu suis depuis quelques temps et que tu apprécies ?

Et bien récemment les copains Point Point que je me suis permis de remixer. Sinon Thylacine aussi qui est vraiment fort, c’est devenu un ami au fil des dates, il a un univers assez proche du mien donc c’est assez intéressant de se suivre et il sort un EP quasiment en même temps que le mien avec des remixs communs justement.  Sinon à chaque fois que Flume pond un truc aussi je me prends une claque, dernièrement la reprise de Lorde est assez folle.

Merci beaucoup en tout cas et bon concert !

Merci à vous les gars, c’était avec plaisir !

FAKEAR SUR LE NET

Facebook  // Soundcloud

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.