1546287_10152693200818673_4387843964039641369_n

Blanka, oOgo, Mr Gib et Chomsk’ (réunis sous l’étendard La Fine Équipe) ont à nouveau enfilé leur toque de chef pâtissier pour nous livrer une fournée de beats plus fondants les uns que les autres.

Sorti ce premier décembre sur Nowadays Records, label parisien dont ils sont les fers de lance, leur Boulangerie Vol 3 se veut être, à la manière des volumes précédents, une espèce de plateau gourmand présentant aux amateurs du genre ce qui se fait de mieux en beatmaking hexagonal. Et il est vrai que rien qu’en regardant la carte de cette farandole de sucrerie, on a l’eau à la bouche : pour les aider à préparer ces 28 morceaux, ayant chacun une saveur propre, notre quatuor n’a pas hésité à demander de l’aide à d’autres cuisiniers émérites.

L’on retrouve donc derrière les fourneaux la patte de Souleance, Fakear, Superpoze, 20Syl ou encore Jukebox Champion. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la dégustation s’annonce prometteuse.

Œuvre riche faisant office de liste presque exhaustive des différents courants du beatmaking que l’on peut entendre chez la multitude de producteurs aux racines hip-hop qui arpentent les routes de France et de Navarre, La Boulangerie Vol 3 est déjà un classique. Ne se refusant aucune gourmandise, La Fine Équipe nous balance une avalanche de samples pétris avec amour pour 1h30 de délice naviguant avec aisance entre Old School et sonoritées plus Futuristes.

Du très exotique Cheese Nan en featuring avec Fakear, porté par des cascades de cordes dont seul notre Caennais préféré à le secret, au groovy Make you Greedy (qui a teasé ce projet) en passant par les plus délicates Perles de Tapioca préparées main dans la main avec le grand Superpoze caennais lui aussi,pas de répis dans cette compilation tout s’écoute sans faim.

Parmi les autres plats délicatement ciselés qui constituent cet album, on retiendra aussi le savoureux Cinamon Roll de Poldoore et son synthé aux sonorités funk/acide (mélange des plus étonnant, n’est-il pas?) mais surtout le très gros Donut qui, placé en début d’album, ravira les amateurs de gros beats bien puissants et au passage nous noterons l’hommage pour J Dilla. Que du bonheur !

Car oui, chaque morceau de cette excellente compilation mériterait un mot : encore une fois, toutes les pièces proposées dans cette échoppe de bons sons sont uniques et regorgent de qualités. Je ne peux donc que vivement vous suggérez de vous mettre au plus vite à écouter ce projet qui, bien que sorti tardivement dans l’année, est déjà un must-have de 2014. Et tout simplement un grand merci à la famille de Nowadays Records ! 

Interview du groupe à venir…

La Fine Equipe sur le net

Facebook// Twitter // Youtube

A propos de l'auteur

Rédacteur Musique Electronique & Hip-Hop

Fils spirituel de Lester Bang et Hunter Thompson, grand adorateur devant l éternel, de beats qui claquent et de tracks rythmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.