hologram-lo-deeplodocus1

Hologramme Lo’ aka Dj Lo’ aka Dj Low est un grand ponte du beatmaking hexagonal : révélé avec le groupe 1995 dont il fait parti, il a depuis participé à une myriade de projets divers et variés. De Georgio à Lomepal en passant par Caballero (entre autres), il a signé en quelques années un grand nombre de productions dans différents genres, collaborant principalement avec la nouvelle vague du hip-hop français, dont il est un élément incontournable.

Surfant sur le renouveau de l’intérêt du public pour le beatmaking, il s’est lancé dans une carrière solo. D’abord en signant une mixtape en 2012, intitulée 925, puis en sortant son premier EP en cette fin d’année. Ce dernier projet, qui porte le nom de Deeplodocus, est composé de 7 pistes intrumentales, plus une sur laquelle l’on peut entendre kicker Alpha Wann et Prince Wally.

Il s’agit de la première sortie de son nouveau label, Don Dada Record, qu’il a fondé il y a peu avec ce même Alpha Wann.

Travail hybride et évolutif, cet EP explore des sonorités profondes, par moment presque futuristes, où des samples  old school distordus se mêlent à des mélodies  électroniques. Bambaataa par exemple, est construit autour d’un vers du titre Banlieu de Booba (« Afrika Bambataa me cherche pour homicide » ) répété en boucle à la manière d’un mantra sur lequel viennent se poser des synthés tout droit sortis de l’an 3000.

Tout aussi notable, Untro qui ouvre l’album fait péter un feu d’artifice de sons acides qui ne sont pas sans rappeler Fulgeance au top de leur forme, le tout enrobé d’un encrin de reverb, pour une track calme, mais qui empêche toute tête posée sur un cou de rester immobile.

Le seul regret que l’on pourrait avoir vis à vis de ce projet est l’absence de MCs (qui est en réalité un choix artistique d’Hologram Lo’, Deeplodocus se voulant avant tout être un travail solo), tant la seul track où l’on peut en entendre, Rov’ Or Benz, est une tuerie. Le flow nonchalant de Alpha Wann et Prince Wally s’adapte parfaitement à la prod lowtempo, soulevant une question essentielle : « Aurais-je le Range Rover, la Mercedes ? ». Tellement bling que ça en devient génial.

En bref, ce Deeplodocus est une pierre angulaire de la carrière d’Hologram Lo’,  un projet annonciateur (du moins l’on est en droit de l’espérer) de plein de bonnes choses pour la suite.

HOLOGRAM LO’ sur le net

Facebook  //  Twitter  // Don Dada Records

A propos de l'auteur

Rédacteur Musique Electronique & Hip-Hop

Fils spirituel de Lester Bang et Hunter Thompson, grand adorateur devant l éternel, de beats qui claquent et de tracks rythmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.