Hylé est un projet ambitieux : sorti par les Parisiens Yunizon Records, qui décidément mettent la barre très haut en ce moment ! Hylé reflète la fugue mentale et psychique de son créateur, Jumo, par le biais de cinq pistes puissantes et de visuels audacieux.
Chacune des chansons qui composent cet EP (le premier du jeune producteur qui jusque-là nous régalait ponctuellement avec des remixes de qualité) se veut être une réflexion sur divers sujets, du sommeil à l’inconscient, observés à travers le prisme de la dualité, thème central et omniprésent de ce projet. En effet, le producteur est obnubilé par sa relation avec une sorte de double qui le hante et le poursuit inlassablement, pour le meilleur et pour le pire.
Au niveau de la forme, Jumo s’inscrit dans l’air du temps en distillant des instrumentales qui évoquent indéniablement Flume (tant par l’usage des synthés qu’à l’aide des voix distordues qui ponctuent à merveille de puissantes lignes de basse).
Très vite cependant, il devient évident que le travail de Jumo possède une identité propre : ce fameux thème de la dualité que l’on a évoqué plus haut se fait entendre par une recherche constante sur les contrastes et les oxymores sonores, qui amènent le producteur à faire se côtoyer des sonorités contraires pour un rendu oscillant constamment entre la glace et le feu, poids et légèreté à l’image de l’excellent Sleep.
Autre petite pépite de cet EP, la collaboration avec le rappeur Beau Young Prince, tout droit venu de Washington pour l’occasion est une merveille de emceing. Intitulé Time Ain’t On My Side, il est constitué de couplets énergiques et d’un refrain chanté entraînant, soutenus par une production qui semble défier la gravité.
On retiendra aussi le morceau qui suit, Innate, et sa mélodie entêtante qui alterne avec des synthés puissants qui martèlent une ligne de basse ultra tonique, pour le bonheur de nos oreilles.
En conclusion, cet EP est un indispensable pour tout amateur de Future Beat (et de beatmaking en général). Aucun doute, pour Jumo, le meilleur est à venir. Si ce n’est pas déjà fait, il convient de le suivre de très près sans aucun doute. Merci Jumo, Merci Yunizon Records !
Le conseil de la rédaction : Prépare toi le meilleur chocolat chaud chantilly que tu puisses faire, installe toi dans ton fauteuil le plus confortable, branche tes enceintes, détends toi et laisse libre court à ton imagination, c’est aussi ça la magie JUMO…
Facebook // Soundcloud // Yunizon Records // Itunes
Laisser un commentaire