11143627_718024574961677_1170066346421093503_n

Après avoir parcouru de multiples salles de concerts à la quête de live-reports plus ou moins épuisants, je me suis permis de m’accorder quelques moments à m’installer confortablement dans mon fauteuil pour parcourir les internets à la recherche d’une éventuelle découverte sonore… Il ne m’a fallu que quelques heures avant de tomber sur cette belle trouvaille nommée MURA MUSA.

Basée au Royaume-Uni Alex Crossan aka Mura Masa présente aujourd’hui son dernier EP intitulé Someday Somewhere. Mais cela va faire bientôt quelques années que l’artiste compose et remixe tout un tas de morceaux dans le registre que tout le monde aime appeler « Future Beats ».

Un espèce d’hybride entre hip-hop et bass music âgé de seulement 19 ans et signé chez Jakarta Records et Soulection (oui rien que ça me direz vous…). Le jeune britannique a su en impressionner plus d’un avec Soundtrack to a Death en écoute ci-dessous !

Mura Masa est un enfant de la génération internet. Des écoutes à foison sur Soundcloud, des repartages de ses morceaux sur différentes chaînes youtube et voilà quelques milliers d’écoutes plus tard, un nouvel EP intitulé « Someday Somewhere » composé de 7 morceaux. Il incarne parfaitement le mouvement de la scène beatmaking depuis ses dernières années en utilisant les bons éléments de ce mouvement avec des lignes de basses et synthé ultra profondes, saupoudrées de belles mélodies.

Après être resté scotché sur des morceaux tels que Girls ou encore Day 1 aux influences plus jazzy. Mura Masa montre dans son dernier EP ses diverses influences et sa créativité poussée à son maximum.

Pour comparer son EP, je crois que l’amour est le bon adjectif pour parler de sa musique… Une ambiance extrêmement apaisante s’en dégage, un sentiment de légèreté, la même légèreté que de se réveiller auprès de sa bien-aimée, 10h du mat’ un samedi matin, rayon de soleil diffusé à travers le store… Ouvrir les yeux sur le morceau « Terrible Love » et savoir que la journée serait déjà parfaite peut être un peu trop justement…

Le morceau Firefly nous a fait totalement penser à un hybride entre Cashmere Cat et Kaytranada à la première écoute. La voix de Nao vient ré hausser le morceau et lui donner un aspect sexy qui secoue ton dimanche après un lendemain de cuite !

Une très belle surprise dans la globalité, attention tout de même à ne pas l’écouter trop souvent par peur d’entendre toujours un peu les mêmes sonorités… Et le fait de savoir que celui qui a fait ça n’est seulement âgé que de 19 ans me me laisse à penser qu‘une génération bourré de talent et de créativité débordante est en train d’exploser. Un fait qui ne peut que nous ravir.

Vous l’aurez donc compris, Mura Masa est l’un des artistes à mettre dans ses favoris dès maintenant pour constater son évolution au cours des prochains mois. Pour l’instant, je retourne sous ma couette, maintenant que mes oreilles sont au chaud, place au repos !

 

MURA MASA sur le net

Facebook // Twitter // Soundcloud

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.