ent-pochette2

Quel chemin que celui parcouru en quelques mois par l’Entourloop ! Après la sortie de leur EP en novembre dernier, Back In Town, notre duo Stéphanois préféré remet le couvert avec un premier album intitulé Chickens In Your Town chez les copains de Banzai Lab.

Pour l’occasion, The Architect et Deejo ont mis les petits plats dans les grands, en compilant 13 titres efficaces comme pas permis, avec une liste de guests plus longue que le casier judiciaire de Balkany.

L’Entourloop, c’est avant tout des diggers érudits qui n’ont pas pu trancher entre leur amour pour le reggae et leur passion pour le hip-hop. Cette dualité se ressent dans leurs productions, qui oscillent sans cesse entre les deux genres.

Ce non-choix parfaitement maîtrisé apporte des avantages qui résident aussi bien dans les apports respectifs de ces deux cultures que dans la puissance de leur combinaison : un riddim au synthé sur un beat de batterie oldschool bien affûté, il n’y a pas à dire, c’est jouissif.

Mais plutôt que de se concentrer sur les différences de ces deux genres radicalement distincts, qui s’effacent dans leurs productions grâce à leur pratique presque alchimique du sampling, L’Entourloop met l’accent sur ce qui les rapproche, à savoir le emceeing.

Pour mettre en valeur leurs instrus puissantes, le duo à fait appel à des experts du genre. Sur cette galette se pressent des génies de la voix et du flow qui crachent le feu sans interruption.

On pourra donc retrouver Youthstar (MC de Chinese Man Records) et le fabuleux toasteur Jamaïcain Skarra Mucci côte à côte pour une véritable leçon du genre sur Dirty Money, mais aussi la flamboyante Gavlyn et son flow génialement traînant pour Time to Grow. La bonne surprise du projet, c’est la démonstration de force de Troy Berkley, le prodige de Fogota Sounds, qui a démoli le riddim qui lui était attribué. Que du bonheur.

coq2-t-final-texture

L’étape du premier album est délicate à franchir, il est donc plaisant de voir des artistes qu’on apprécie la passer avec autant d’aisance. Chicken In Your Town est cohérent, solide mais surtout diablement efficace. On en redemande volontiers, car au vue de la direction que semble prendre l’Entourloop, on attend déjà leur prochaine livraison avec impatience.

L’ENTOURLOOP sur le net

Facebook // Youtube // Soundcloud

A propos de l'auteur

Rédacteur Musique Electronique & Hip-Hop

Fils spirituel de Lester Bang et Hunter Thompson, grand adorateur devant l éternel, de beats qui claquent et de tracks rythmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.