Dunkerque. Selon le grand Wikipédia, il s’agit d’une commune française du département du Nord. Elle comptait, en 2012, 90 995 âmes. Un chiffre assez important puisque la ville est la quatrième plus peuplée de la région Nord-Pas-de-Calais, mais la première hors de la métropole lilloise. Le plus important à retenir de ces informations est que sur les 91 000 dunkerquois, il y en a 3 qui commencent à s’exporter sous le nom de Unno. Si le nom vous rappelle quelque chose, c’est qu’on avait déjà évoqué ce nom lors de la sortie de la Nowadays Jayfly Tape en septembre ou alors que vous regardiez Taratata à l’époque où  l’émission était encore à propos de la musique.

Le fratrie Unno est revenue sur les devants de la scène avec l’amour de Nowadays et une sortie toute en douceur nommée comme cet atterissage qu’ils font dans nos tympans. Awir Léon, J.Kid et Tismé nous proposent As We Land : ballade musicale dans un Dunkerque inespéré où la mer est verte et les fricadelles proposées à toutes les sauces. Pourtant, le groupe nous sert une musique au style inclassable regroupant les nombreuses influences des trois frères.

Le trio nous piège directement avec un Blue Leaf au beat monstrueux et à l’atmosphère aussi calme que la bibliothèque communale de Rochefourchat un dimanche de PMU. Un contraste total qui affiche clairement la liberté que prend le groupe pour ce qui est de la production. On passe du calme total à un instru tout violent aux allures de son 8bit avant d’être replongé dans la douceur. Chaque morceau racontant ainsi sa propre histoire sans tenir compte des autres. Les scénarii sont riches et bourrés rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière note.

Et dans une transition des plus douteuses, on reste dans l’idée des scénarios pour passer à l’image avec le clip qui accompagne Blue Leaf. Véritable jeu de lumières entre le réalisateur, le groupe et une danseuse. L’image change, évolue et semble se lier à la façon de produire du trio. On prend une idée, on fait tempête de cerveau (brainstorming quoi) et on regarde ce qui reste potable pour la suite. Rémi Paoli a donc pu prendre un malin plaisir à s’amuser avec un retro-projecteur plus évolué que celui de l’amphi pour montrer l’évolution de l’idée tout en gardant le côté organique et digital des prods de Unno. Mélange parfait entre le cœur froid de la machine et le chaud de la danseuse.

Au final, avec Unno l’équipe Nowadays confirme son devenir de label à proprement parler et le trio signe un retour plus que réussi avec un As We Land synonyme de cet atterrissage réussi par le groupe. Certains ont sans doute déjà peur d’un As We Take Off annonçant la prophétie du départ du groupe.

Pieral Titud

UNNO

Facebook || Soundcloud || Tumblr

Nowadays Records

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.