Gangsters des temps modernes, le bordelais Smokey Joe et le parisien The Kid déferlent dans une une vague de hip hop. Après un an de travail, le duo nous livre une production riche et travaillée qui démontre l’évolution spectaculaire des artistes.
A la sortie de Nasty Tricks en 2013, le Nasty Tour a balladé ces deux barjos au quatre coins de la France et plus encore. Depuis, ils se sont remis au travail pour créer un nouveau live exceptionnel avec ce nouvel album Running to the Moon. Ce dernier nous livre des créations plus jazz où la soul, le blues et le swing nous offrent une ballade dans un univers à part, plus cohérent et plus cinématique.
Après une intro voluptueuse, on commence par Running To the Moon avec laquelle on retrouve le Smokey Joe and The Kid qu’on aime. Cette voix féminine qu’on adorait sur Somehow revient dans la chaleur des cuivre. Musicalement plus aboutit, ce morceau nous accueil comme il faut.
Ce nouvel LP rassemble des grands noms du hip-hop et des talentueux artistes et MC : Fred Wesley, Piegeon John, A State Of Mind, Chill Bump, Blake Worrel `, Youthstar, Charles X, Yoshi, Ua Tea, Non Genetic ou encore DJ Netik.
Six feet Below ft Pigeon John nous montre un équilibre parfait entre la musique et le rap. Bank Holiday nous plonge quant à lui dans une ambiance douce et légère ; comme une traversée des nuages. Quelques rayons de soleil percent la couche cotonneuse pour nous laisser entrevoir la voix suave de Ua Tea. Des bruits, des samples à faire pâlir Cocorosie. On navigue dans cet faille étrange et follement attirante.
Plus de cinéma on disait ? C’est la réussite de SJ&TK : ces sons atypiques qui semblent tout droit sortis de vieux films américain, une petite mélodie piano bar. On s’imagine alors quelques décennies en arrière. Nous jeunes qui n’avons bien entendu jamais vécu les années trente, on en viendrait à regretter cette époque. Des beats entrainants, les cuivres donnent de la voix sur Funky Guy avec Fred Wesley, légende de la soul et funk américain.
Oye cocorico! Yoshi accompagne le duo sur Prohibition en français sioiuplait ! Bar, alcool & prohibition. File moi une bière et viens swinguer ! Le rappeur déjanté interpelle avec son flow déjanté. Humour grinçant, le français sonne parfaitement « Je bois pour oublier que l’monde est plein d’catins ! ». Coup de cœur pour ce titre pleins de rythme, rimes et riddim.
Théâtre sonore, l’artiste Black Worrel lâche ses marionnettes pour un lourd titre : So sexy.
ATTENTION : Please come home. Titre phare de l’album, il est temps de laisser tomber ton « Happy » Les vrais funkyman s’imposent. Véritable bouffée d’oxygène c’est un remède miracle au tirage de gueule. J’te vois déjà taper du pied, toi là bas au fond de la Rock School Barbey ! Un clip hilarant montre encore une fois la créativité et l’originalité du duo … assez décalé. Âmes sensibles, ne pas d’abstenir !
Rassemblement général de tous ces fous sur un titre aussi dingue : Smokid all star orchestre une présentation des artistes. Big mac géniallissime de voix.
La fin de l’album nous calme avec des morceaux plus lents, plus intimistes comme The Gravel Sack Incident feat A State of Mind ; Yesterday is gone avec Waahli ou encore Learning througt the way qui boucle magnifiquement bien cette expérience sonore !
Dans la continuité de leurs créations, le groupe affirme leur univers de manière plus sereine et posée. Plus de maturité et de finesse dans la construction de ce voyage. Chaque scène pose leur signature, dessinant un scénario envoûtant.
Le groupe a aussi bien taffé pour proposer à son public un nouveau live où les instruments vont prendre tout leur sens. Après une résidence à la Rock School Barbey, ils reviennent sur cette même scène samedi soir avec leur nouveau show pour un bon moment en attendant la sortie de leur album le 25 mars ! Smokey Joe And The Kid ; à bientôt pour de nouvelles aventures !
Facebook // Soundcloud // Twitter // Youtube // Site
Laisser un commentaire