Niveau météo, ça faisait longtemps qu’on avait eu le droit à un truc aussi chaotique. Entre la pluie et l’humidité, personne ne semble échapper aux météorologistes inquiets et aux vacanciers plaintifs. Soit il fait moche, soit tout le monde commence à acheter des climatisations. Je pensais pas forcément commencer mon article en imitant le grenouille de la météo, mais c’est le sujet à la mode et ça fait des mots-clés sympas pour notre ami Google.
Ha. Toulouse. Son capitole, son climat et ses toulousains à l’accent si exotique. Une ville où l’on aime passer du temps à gambader dans les rues en quête d’ombre ou de fraîcheur. Il y a quelques temps, les équipes de France 2 ont posé leurs bagages sur l’une des places les plus célèbres pour la fête de la musique. Quelques années après la disparition politique de Mr. Lang, la programmation laissait transparaitre l’envie de faire de l’audimat plutôt que de proposer une réelle soirée dédiée à la musique qu’on aime. Heureusement, quelques rues plus loin, des choses plus belles se sont passées.
Oui, Toulouse n’est pas que la ville dans laquelle Garou et sa clique sont venus pousser la chansonette après s’être goinfrés de cassoulet local. Toulouse c’est aussi le QG de Boussole Records, un label comme on les aime : une bande de potes passionnée de musique qui tourne dans la ville rose (et en dehors) depuis un peu plus de 3 ans. Des amis qui s’éclatent à organiser des soirées et à nous proposer des releases variées signées par des artistes plus ou moins locaux qu’ils dénichent puis accompagnent. Au sein de cette famille, on retrouve des noms comme Mangabey, François Premier ou encore VECT. En somme, des artistes qui ne nous sont pas si étrangers que ça.
Il n’aura fallu que trois petites années pour que tout ce petit monde se fasse une belle place dans le paysage musical toulousain et français. Un simple survol du roster des sorties du label suffit d’ailleurs à comprendre qu’ils savent bosser entre potes de façon aussi pro que d’autres écuries. Au final, Boussole Records a de quoi ambiancer les soirées de Mr. Martin dans des univers musicaux bien différents les uns des autres avec toujours cette envie de bien faire les choses.
S’il y a bien une tradition dans les labels, c’est la compilation. Rassurez-vous, on est pas dans les délires NRJ Summer Hits ou les ‘compiles‘ de Jacky pour le SPL de sa 206. Non, on parle là de véritables compilations avec un choix logique des artistes et des morceaux. Nous voilà donc dans le cœur de l’article, la nouvelle compilation de Boussole. Loin de NRJ et consort et pourtant proche des summer hits.
Boussole nous montre, avec ce Volume III, que l’appellation ‘Summer Hits‘ n’est pas forcément synonyme de misère sonore. Au contraire, le choix des artistes et des morceaux fait pour cette nouvelle compilation sonne plutôt comme une véritable invitation à la glande dont chacun rêve : soleil-hamac-cocktail-proches.
Une atmosphère estivale qui règne dès les premiers morceaux et qui se confirme au fur et à mesure qu’on se laisse plonger dans la playlist. Les morceaux nous baladent gentiment entre le bord de plage, le bar situé entre deux palmiers et le club où l’on vient secouer les grains de sables encore collés au pied. Ce n’est pas le Macumba, mais une boite à la cool où tu peux venir en tongs.
Au final, on se retrouve très vite dans l’ambiance du label : le côté plage entre potes et bonne ambiance qui nous suit de bout en bout. On aurait pu vous faire des lignes et des lignes pour vous dire que tel morceau fait ci et qu’un autre fait ça, mais l’article aurait fini par être aussi imbuvable que cette bière laissée en plein soleil. On ne peut donc que vous dire de prendre le temps d’écouter la playlist en entier pour comprendre ce qu’est Boussole Records, ce que font les artistes et, pourquoi pas, garder une trace dans votre mp3 pour aller guincher dans le club du camping.
Laisser un commentaire