Red Bull donne des ailes, mais pas que… Dans le cadre Red Bull Music Academy Festival Paris, la marque s’est attaché à mettre au monde – en collaboration avec Free Your Funk et Yard – un projet intitulé « Paris, Los Angeles, Bruxelles » et disponible depuis une dizaine de jours sur le compte Soundcloud de Konbini Radio… La crème du rap francophone domptant des productions signées The Alchemist, l’un des producteurs les plus emblêmatiques de sa génération

La mixtape a été teasé via le morceau « Monnaie » (track 5) réunissant The Alchemist et le duo Cool Connexion (Jazzy Bazz x Esso Luxueux) et sorti le 14 septembre sur la chaîne YouTube de Yard. Cela faisait neuf mois que le duo de Grande Ville Records ne s’était pas partagé un beat et on ne peut vous cacher le plaisir qu’on a eu à écouter cette track. Une production concordant parfaitement avec le thème abordé par les deux artistes parisiens grâce à ce sample magnifique issu du son de Robet Viger « Limpidité ». Jazzy Bazz excelle comme à son habitude, nous livrant avec ce morceau un couplet et un refrain dans lesquels il mélange égo-trip et poésie du bitume. Esso Luxueux quant à lui nous s’illustre de par une prestation nonchalante et ponctuée de fins de phases chantonnées et d’ambiances rendant son passage saccadée mais agréable à l’oreille.

Sorti il y’a quelques jours de ça, le projet s’ouvre avec un morceau du duo le plus connu de Belgique, j’ai nommé : Jean Jass & Caballero. La production, à mi-chemin entre old et new school, est très américaine de par les samples de voix qui font penser à un morceau comme « Good Ass Intro » de Chance The Rapper. Eskondo, le fidèle dj de Caba et JJ, vient apporter des vibes supplémentaires via des scratchs complétement bienvenus. Les deux rappeurs belges nous offrent une prestation efficace avec ce titre « Montre Suisse » qui fait référence à la célébre marque Rolex. Comme à leur habitude, ils sont à mi-chemin entre égo-trip incisif et second degré qui donne le sourire : de quoi ravir ceux pour qui leur dernier projet était un brin trop « trap ».

La seconde track du projet « Périmètre » est signée Heskis qui, décidemment, mérite bien plus d’exposition au vu de sa capacité à alterner entre égo-trip, propos dénonciateurs et sentences désabusées. On le verrait ainsi parfaitement bien découper une production avec Népal 75 tant leurs univers pourraient s’accorder à merveille. Son flow a quelque chose d’old school dans sa manière d’appuyer certaines fins de mots et quelque chose de la nouvelle école dans sa manière de les faire se suivre sur… Une production sombre et nocturne de par un sample qui pourrait faire partie de la BO d’un film comme Dark City. L’une des meilleures tracks du projet, sans aucun doute.

Vient le tour de Gracy Hopkins qui avec ce « Too Lazy To Finish » clouerait une nouvelle fois le bec aux étrangers qui se foutent de la gueule de notre accent… La production s’inscrit dans la dynamique lancée par le morceau « Périmètre » de par sa noirceur mais est légèrement plus « turn up », ce que l’artiste originaire de Torcy exploite parfaitement bien. Sa voix est très charismatique et son flow l’est également, grâce notamment à un sens certain de la musicalité de la part du jeune parisien.

On enchaîne avec le Belge le plus en vogue du moment, après Damso évidemment. Le morceau s’intitule « Carrière » et la voix imposante de Roméo Elvis se noie volontairement dans une production empruntant au morceau « La Bohème » et vraisemblablement à un autre morceau vocalement impressionnant. Le jeune artiste belge nous parle de ses plans de carrière et d’une ambition que sa notoriété actuelle ne semble ravir qu’en partie.

Deen Burbigo complètement en feu pour cette 7ème piste du projet. Le titre de ce morceau s’appelle « Membres de Gang » et correspond parfaitement à la prestation du légendaire producteur de Los Angeles. Le membre de l’Entourage, qui s’est récemment illustré en solo grâce à un projet particulièrement abouti, nous offre des punchlines dont lui seul à le secret à l’image de cette phrase : « Devant les bleus, j’suis d’humeur Gargamel… ». Sa performance est un égo-tri(/a)p sans concession mais au final également sans grande originalité.

Notre objectif n’était pas de descendre Deen Burbigo avec cette conclusion de paragraphe mais seulement d’opérer une transition smooth avec l’un des rappeurs les plus originals de sa génération : Lomepal. Son projet « Flip » est une énorme réussite et l’artiste semble s’être trouvé, le prouvant une nouvelle fois avec une performance à mi-chemin entre chant et rap qui nous a fait très clairement donné des frissons. La douceur de sa voix contraste avec un texte très violent et la performance de Prince Waly à qui on peut reprocher ce que d’autres encenseront : une vibe old school, technique et américaine qui peine à évoluer et qui nous laisse penser que c’est parfaitement volontaire. La production est la plus expérimentale du projet et est clairement une réussite : rap, rock et pop se rencontrent.

Le projet se termine avec l’un des groupes les OG de la capitale, j’ai nommé Eddie Hyde. Nous n’avons par compris pourquoi 3010 avait son blase à part car, aux dernières nouvelles, il fait toujours partie du crew. Le morceau s’appelle « Metronomy » et The Alchemist nous a pondu pour cette track une production clairement boom bap. Plaisant donc, d’autant plus qu’on retrouve la plupart du temps les Hyders sur des productions trap. Le morceau est bon sans être pour autant extraordinaire.

Red Bull Music Academy, Yard et Free Your Funk ont connecté des villes, des rappeurs belges, français et un producteur incontournable de L.A. Le résultat est très bon mais au final assez décevant tant les performances des artistes, loin d’être mauvaises, sont loin d’être extraordinaires. On décerne la palme à Heskis et Lomepal qui se démarquent du lot grâce à des petites prouesses en termes lyrical et de flow. The Alchemist a fait le taff mais ne s’est pas non plus trop foulé, on aurait aimé le voir se connecter avec des producteurs francophones tel que Myth Syzer, Phazz, Ikaz Boï, Ponko ou encore De La Fuentes.

A propos de l'auteur

Rédacteur Hip-hop / Future Beat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.