Starlion est un rappeur originaire de Reims. Il fait ses premiers pas au sein du collectif Footzbeul FTZ. Entouré de musiciens et de son beatmaker Ashken, Starlion passe avec aisance d’une note à l’autre, entre rock, acid jazz, électro ou soul, tout en gardant un fort ancrage hip hop comme en témoigne son dernier album « La Cave se Rebiff« . Suite à quelques messages, Starlion s’est prêté avec joie au jeu du question/réponse . Une interview téléphonique retranscrite sur DavyCroket rien que pour vous !

Enjoy… 

DavyCroket : Starlion, un intriguant personnage, mais au final qui se cache derrière ce nom de scène ? Quel est ton parcours ?

Starlion : En fait, derrière Starlion se cache surtout Nicolas. Mon nom de scène, c’est parti vraiment d’un déclic, l’effet de « la madeleine de Proust » Je regardais un vieux dessin animé, « Les Cosmocats » dans lequel on retrouvait un personnage qui s’appelle Starlion. Tout est parti de là ! Après, je baigne dans le Hip-hop depuis que je suis né. J’ai d’abord commencé dans la breakdance, ensuite je suis devenu papa très jeune du coup je me suis plus investi dans le rap.

DavyCroket : Je te suis depuis pas mal de temps, j’ai pu constater beaucoup de changements, notamment sur «La cave se rebiff’». Quel effet cela te fait d’être accompagné par des musiciens ? 

Starlion : Dans le rap, on est des instruments solistes. Il y a beaucoup de sons créés virtuellement, alors que jouer avec une troupe ce n’est pas pareil, la présence humaine n’apporte pas les mêmes choses. Sur scène, avec ta troupe on ressemble plus une armée de soldats prête à défendre tes textes. Étrangement, tu as une complicité complètement différente qui apporte une autre tournure dans tes textes. Quand tu es en concert, avec ta troupe, les gens seront forcément plus ciblés par le contenu de ton texte et ce qu’il dégage . 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=rXtYZOMuvck]

DavyCroket : «La cave se rebiff’», une belle réussite, un alliage entre le rap et le champagne, pur produit «made in Reims», comment t’est venue cette idée ?

Starlion : La collaboration s’est fait vraiment faite assez simplement, j’ai eu la chance de rencontrer Claude Giraud qui a été très enthousiasmé par ce projet. Si tu veux cet album on l’a enregistré dans une cave donc forcément il avait déjà un point commun, donc pour moi l’album était indissociable de la bouteille de champagne, je voulais que ça sonne « Rap Champagne »  !  Ça a mis 2 ans et demi à faire surface, car au lieu de partir de zéro je suis parti de -40. Il y avait beaucoup plus de pression à gérer. Le plus dur pour un rappeur, c’est de savoir si j’étais un artiste. Mon but est un peu le même que celui de tous les artistes, c’est-à-dire de pouvoir laisser une trace de mon travail afin qu’il soit reconnu et conservé au fil des années. 


« Mon  but est un peu le même que tout les artistes, c’est à dire de pouvoir laisser une trace de mon travail afin qu’il soit reconnu et conservé au fil des années » 

 

DavyCroket : Comment en es-tu arrivé à signer chez LA FRONCE ? (Bande de fous, va !)

Starlion : Par rencontres et par passion, c’est des mecs qui ont du buzz tels que Greg Frite, Grems etc. Des mecs comme Greg Frite je les écoutais quand j’étais plus jeune, et forcement ça apporte quelques choses de se retrouver à leurs cotés. Plus on te dira que tu es un fou, plus tu marqueras ta trace que ça soit positif ou non ! Et puis de toute façon, plus on est de fous, plus on rit ! 


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=FqWUm6tGS0I]

DavyCroket : Le morceau «Petit homme» dévoile une magnifique facette de ta musique. Parmi le ou lesquels de tous ces «petits hommes » te reconnaîtrais-tu le plus ?

Starlion : En fait, je me reconnais dans tous, c’est con hein, mais c’est ça. Petit homme c’est le fruit de tous en fait. A l’origine, je chantais la comptine à ma fille et je me suis reconnu à travers « La maison est en carton , les escaliers sont en papiers » Tu vois ce que je veux dire ? Et puis de toute façon  au final soit on se reconnaît dans un de ces petits hommes soit on en connait forcement un ! ( rires ). 

DavyCroket : Une plume aiguisée pour des textes merveilleusement bien travaillés, comment t’est venue cette passion pour l’écriture et quelles sont tes principales influences ? 

Starlion : Je me force à être curieux en fait, c’est devenu maladif. Quand quelque chose te tient à cœur tu cherches forcement à en découvrir un peu plus chaque jour. Pour chaque passion c’est comme ça. Tu vois en plus maintenant, on se renferme sur nous-mêmes, on ne prend plus le temps de connaître les autres, et on ne prend plus le temps de se connaitre soi-même non plus. Du coup les gens suivent ce qui passe à la radio et forcément on ne cherche plus à découvrir de nouvelles choses. Dans la vie, peu importent les choix ou les décisions que l’on prend, il faut savoir que l’on fera toujours des erreur. Mais ces-erreurs là te permettront toujours d’en tirer une conclusion ! 

« Je me force à être curieux en fait, c’est devenu maladif « .

DavyCroket : Question Playlist Obligatoire, les 5 morceaux qui te tiennent à cœur  ?


DavyCroket : Tu as des idées pour la suite ?

Starlion : Oui j’ai pas mal d’idées qui trottent dans ma tête. Tout d’abord avec La Fronce, les gens nous attendent à un endroit où l’on ne sera pas ! Alors préparez vous… Ensuite j’ai d’autres projets qui risquent de sortir d’ici quelques temps.

DavyCroket : Et pour finir, comment qualifierais-tu ton album si tu devais le décrire en quelques mots ?

Starlion : Il est vrai. Y’a pas de mensonges dedans en fait c’est ça ha ha !

Pour suivre Starlion , ça se passe ici : STARLION
Pour le coffret  » La cave se Rebiff’  » ça se passe ici : LE CODE NOIR 
Pour suivre LA FRONCE , c’est ici : LA FRONCE 

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.