558770_10151455354775561_598787113_n

A l’occasion de la 7ème édition des soirées Fanatik (et de la pseudo fin du monde), le Batofar a gentiment invité Davy Croket à venir couvrir la soirée. Gramatik était prévu en tête d’affiche, mais malheureusement, son passage en France a été annulé. Qu’à cela ne tienne, DJ pFel était là pour assurer le relai, et quel relai !

En line up, on retrouve également Bazment, Moonlight Matters, Victor Aime, et French Doctors du côté électro, puis Deeplomatie et John Bisou du côté chill out (enfin, c’est comme ça que ça s’appelle).

7834596036_c1ebbe9154_z

Il est 1h passée, j’arrive tout juste, grosses basses trap qui retentissent dans la cale du bateau. Dj pFel ose un petit remix d’un bon vieux rap ricain, ça fait plaisir. Petit coup d’oeil sur le public, ils sont tous là, le teuffeur, le daron, la petite bourge et les gens normaux, ils sont dans l’ambiance, profitant simplement de leur soirée.

Il n’y avait pas besoin de mon avis pour le confirmer, mais Dj pFel assure vraiment, qu’on se le dise? Les variations trap minimal électro par un Dj plus que pro, c’est plutôt très très sympa. Malheureusement, plus on s’amuse, plus le temps passe vite, j’ai à peine le temps de constater que c’est déjà terminé !

Moonlight Matters arrive sur la scène ça va être à son tour de nous faire danser. Ce mec en impose : physique de Hugh Laurie en plus jeune, avec chemise blanche, blazer bleu marine, cravatte rouge en plus. Sauf exception, il n’est pas fréquent de voir de nos jours ce type de personnes derrière les platines, je reste donc dans la foule dansante par grosse envie d’entendre la suite.

Petite ambiance minimale sur le début, enchaînant bien sur le set précédent, technique de mixage plutôt propre, yeaaaah, ce set démarre bien !Et là, cest le drame.Pardon, mais que fais-tu ? C’est quoi ce son aux penchants mainstream-pur-dancefloor-de-boîte-de-province qui retentit dans mes oreilles ?

Et puis, l’enchaînement de morceaux façon tubes de l’été, c’est une chose, mais autre chose, le bpm ça ne se cale pas qu’en début de set pour nous faire croire que tu es bon, c’est aussi au milieu et à la fin.

La deception me gagne, je décide donc d’aller faire un tour dans la salle « chill out ». Elle est presque vide, mais wouhaaa, le son est perfect ! Un son posé mais vicieux, du chill un peu sale, j’adore ce que le duo nantais Deeplomatie et l’angevin John Bisou s’amusent à nous passer, et si le talent des Dj qui jouent dans cette salle lors d’autres évènements est à la hauteur de ces trois là alors je vous recommande vivement d’aller y faire un tour plus souvent.

le_dj_victor_aime_460697217_north_545x

Quand je sors de cette endroit psychédélique et que je me retrouve dans la grande salle, Victor Aime, est en fin de set, il est super chaud et joue du French electro qui balance plutôt pas mal. Étrange d’ailleurs, puisque son truc à lui, c’est plus la house chill, mais c’est là que réside toute la subtilité  c’est de savoir varier les genres. Il me redonne l’envie de danser, mais termine trop rapidement à mon grand désespoir. En tout cas, grâce à lui, j’ai juste le temps de me faire la remarque qu’en vrai électro, les français son vraiment les meilleurs (non, je ne suis pas chauvine).

Le duo Bazment, angevin également, s’installent derrière les platines. Ces messieurs ne se gênent pas à continuer de dynamiser la soirée avec des drops dubstep bien choisi, entrecoupé de french électro tellement boooooon (non, je vous ai dit que je n’étais pas chauvine !) ! Ils clôturent la soirée avec brio, malheureusement dans une salle qui s’était un peu vidée vu l’heure.

J’avais eu l’occasion de les voir lors d’une fête de la musique à Angers l’an dernier, et bien ils n’ont pas chômé niveau technique d’ambiancement depuis, et je ne serai pas surprise de les voir de plus en plus souvent tourner sur Paris dans les mois à venir.

D’ailleurs, voici leur dernière track qui est du feu de Dieu :

Un petit mot quand même sur French Doctors qui faisait le warm-up de la soirée, et que je n’ai pu voir jouer pour cause de retard, j’ai mis leur soundcloud dans mes favoris, donc ce n’est pas pour rien, et si vous cliquez sur ce lien, vous pourrez faire de même !

fanatik7 (2)

En conclusion, cette soirée au Batofar était très variée, elle m’a permise de découvrir ou redécouvrir de jeunes talents, d’admirer encore une fois la technique du grand Dj pFel, et de clairement m’amuser alors que la fin du monde menaçait dehors. C’est gagné, les Fanatik seront désormais notée sur mon agenda.

Johanna. 

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.