486509_10151489580365777_1048001098_n

Le rappeur du Havre à la mentalité Cassius Clay, Médine, nous reviens aujourd’hui en force avec un nouveau morceau « Protest Song »  exclu de son prochain album du même nom.

Médine, de son vrai nom Médine Zaouiche, est un rappeur originaire du Havre où il y a construit en partie sa carrière, à l’ombre des réseaux généralistes. Il est membre du label indépendant Din Records ainsi que du collectif la Boussole avec lequel il a composé plusieurs albums.

« On a grandit avec la musique, aujourd’hui j’affirme que la musique fait grandir … »

       La sortie du livre Don’t Panik coécrit avec Pascal Boniface a su montrer une autre facette du rappeur que tout le monde sais très engagé. En effet a travers quelques dialogues Médine prônait un discours  a travers lequel le message était : N’ayez pas peur des jeunes de banlieues, même s’ils sont musulmans, même s’ils sont d’origine arabe, même si leurs mots, leurs musiques ou leurs vêtements dérangent…

20121010215924_medine_made_in

Dans la foulée, son dernier EP « Made in » sortie le 29 octobre dernier (toujours disponible ici : ITUNES) a fait un carton.
EP dans lequel il a su s’entourer de Kayna Samet, Brav ou bien encore Magyd Cherfi (un chanteur français d’origine algérienne, connue notamment pour son appartenance au groupe toulousain Zebda).

Dans ce morceau Protest Song Medine revient avec sa propre définition du Rap.

R.A.P. : « Rien À Promettre »
R.A.P. : « Rimes And Progress »

 C’est en quelque sorte une réponse à l’avant-propos mettant en scène le sujet principal : le “Protest Song” nommé le “chant de révolte”.  Médine montre le rôle de la chanson engagée dans les grands moments de l’histoire.

Pour les fans incontestés, le rappeur ne déroge pas à la règle et nous fais part de ses (magnifiques) punchlines (cf. « Aussi vrai qu’sans plage la vague n’est rien, les plages de mon disque n’auront rien de Wagnérien ! »)

On finira par remarquer l’allusion à Wiil.I.AM « Des chants d’esclaves aux chants des stades, en passant par Will.i.am rappeur Noir diffusé dans l’espace » qui avait composé une chanson pour la NASA qui  pense que Will est la personnalité idéale pour apparaître devant une audience générale et promouvoir leurs technologies (cf. Un black, muslim, rappeur : v’là tous les maux du monde en une personne Coupable  Redk).

Enjoy.

Médine.portrait 2012.Vers Barbès.Paris.Michela Cuccagna©

L’affaire sera suivie de près par Davy-Crocket !

            Découvrez la tracklist de Protest Song, le nouvel album de Medine, disponible le 3 juin 2013:
Source : News Medine dévoile le trackliting de Protest Song !

Protest Song
Oracle
Double Audition feat Brav’
Blockkk Identitaire feat Youssoupha
Enfant du destin (Daoud)
Courage Fuyons feat Orelsan
Le bruit qui pense
Cadavre exquis feat Tiers monde & Alivor
D’arobaz à zéro
Home feat Nassi
Iceberg
Besoin d’évolution
Biopic feat Kayna Samet
Enfant du destin (David) (Episode 1)

Marco

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.