18798_10151544829863699_974312334_n

Déjà 1 semaine de passé depuis la XIII eme édition des Free Music Festival, et quelle édition ! Le récapitulatif ci dessous :

Vendredi 17h : Après un tour dans l’espace presse, je décide d’aller jeter un œil aux configurations des scènes à venir pour les concerts de ce soir, une configuration légèrement différente par rapport à l’an passé (changement d’endroit pour la scène secondaire). Le site reste toujours fidèle à lui-même, forêt de pins au bord du lac, sous une chaleur étouffante pour le vendredi.

IMG_3737
Apres multiples conversations et multiples bières, l’heure d’ouverture arrive enfin et c’est au tour du groupe La Femme d’entamer cette nouvelle édition ; 4 personnages peu vêtus viennent nous plonger dans une ambiance electro/pop avant d’attaquer les choses sérieuses.

IMG_3802
C’est ensuite au groupe survitaminé DOPE DOD de récupérer le flambeau. Bon, programmer Dope DoD à 19h30, n’était pas spécialement une très bonne idée, mais le groupe a réussi à nous faire comprendre qu’ils n’avaient pas fait le trajet pour rien et nous ont dégommés à coup de basses grimées et de flow bien percutant pour faire sortir les festivaliers de leurs tentes. Une ambiance assez sombre et à la fois très percutante, on retiendra les nombreux « Fuck » en interaction avec le public et la distribution collective d’alcool.

Viens ensuite la bonne humeur de la Rue Ketanou, un concert jovial et un bon esprit nous permettant d’aller siroter quelques demis au bar. Apres quelques bières ingurgitées, nous nous rapprochons de la scène pour laisser place à Omar Perry. Quelques minutes nous ont suffit pour nous retrouver en plein centre des quartiers de kingston. L’arriveé de Lee Scratch a mis tout le monde d’accord, une leçon de sagesse avec un personnage vraiment atypique  avec une tenue assez loufoque.

Mos Def : Pour avoir attendu sa venue avec impatience , je reconnais une certaine déception après son show, pas vraiment de mise scène, quelques reprises qui nous laisse sur un mélange assez surprenant. On retrouvera certes un bon esprit hip-hop mais il manquera peut être un peu de punch et quelques classiques pour parfaire son show.

Apres avoir écouté attentivement le show  de Yassiin Bey aka Mos def, le public  continue de se trémousser grâce à la musique funky de breakbot et son jeu de LED sympatoche. Le DJ du label ED Banger records que l’on connait bien chez DavyCroket nous prouve une fois de plus qu’il connait son set par cœur en alliant à la perfection image et musique. L’arrivée d’Irfane fait l’effet d’un coup de fouet en chantant quelques morceaux dont « Baby I’m Yours » ci-dessous.

 N’étant pas un véritable adepte du Hardcore/Métal, les Hatebreed ont quand même réussi à me séduire en nous offrant un bon gros concert à l’américaine (bannière géante à leur nom, enceinte Marshall etc..) Du bon gros hardcore pour triturer un peu plus nos tympans et essayer de se frayer un chemin à travers les pogos.

Pour Kaiser Chiefs, je ne m’étendrai pas sur le sujet, ne connaissant pas spécialement leur musique.Mais on retrouvera un bon esprit rock anglais avec tout un tas de groupies en transe. Une bonne prestation scenique, un show vraiment

IMG_4039

Vers 3H Popof achèvera les quelques milliers de survivants en offrant un bon gros set techno comme on les aime. Un set simple et efficace sans imperfection ! Une première journée riche en émotion qui amorcera avec perfection la soirée du samedi. La suite très bientôt.

img_4087

Crédits photo : Pixelle  & Davycroket
Vidéo : Free Music Festival & DavyCroket

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Une réponse

  1. Klem

    Déçu de ce choix pour la 2eme scène placée juste a côté de l’autre, je m’explique; En gros l’année dernière nous pouvions « choisir » a peu près le style musical que nous voulions écouter avec une 2eme scène vraiment bien en contre bas possibilité de la voir de haut (je me souviens de Feed Me c’était magique avec cette scène le sourire et les yeux). Cette année, tu n’aimes pas hatebreed par exemple bah tu te tais et tu bouffes du hatebreed parce que les deux scènes sont côtes a côtes ! Mais très content malgré tout de ce festival un peu plus « underground » avec un accès a un off, des apéros interminables comme on les aimes en festoch. Merci en tout cas le Free Music.
    P.S: Popof, c’est de la minimal les gens pas de la techno ou de l’electro !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.