Après avoir enchaîné le Free Music Festival, Garorock, Davycroket a fait escale dans la Touraine pour découvrir le Festival des terres du son. Report.
1er Jour :
Après avoir pris le temps d’installer les tentes, de découvrir le camping et son ambiance, nous apprenons que nous venons de louper l’interview du groupe deluxe, à cause d’une mauvaise organisation de notre part. Après avoir fait un tour à l’espace presse, retour au campement retrouver une ambiance agréable à l’heure de l’apéro.
Après quelques verres, nous décidons de rejoindre les scènes pour assister au concert de DELUXE, et quel concert ! Malgré quelques soucis techniques (coupure du micro, soucis avec le déguisement de la chanteuse), nous avons pris une belle claque, un mélange electro/hip-hop/jazz, mis en valeur par une magnifique chanteuse à la voix soul à souhait qui a su capter toute l’attention du public ! Une mise en scène super sympa qui amènera le public dans une euphorie pendant leurs titres phares avec Mr.Chicken / Pony ou encore Daniel.
Puis, nous allons faire un petit tour au concert de Trombone Shorty où il règne une très bonne ambiance. Le chanteur a su interagir avec le public, à travers sa voix et son trombone.
Ensuite nous enchaînons avec les rappeurs marseillais IAM. Apres les avoir vu au Free Music, le groupe a toujours sa bonne humeur quotidienne, qu’ils distribueront au fil et à mesure de leurs classiques (Je danse le mia, Petit frere…) Nous décidons de nous éclipser au milieu de concert afin d’aller reposer nos oreilles autour d’un demi, très agréable par le temps caniculaire qu’il fait.
Un dilemne s’impose alors : Wax Tailor / Goldigger ou Concretes Knives. Et bien pourquoi ne pas faire les 3 ?
Nous sommes donc allés faire un tour à la bulle, ou l’ami Goldigger à pris les commandes des platines pour remuer les corps assoiffées de musique électroniques !
Escale sur la scène B, l’illustre Wax Tailor nous offre un son à satisfaire toutes les envies. Une musique qui porte, que l’on peut apprécier au pied de la scène mêlé à la folie des festivaliers ou de loin posé sur l’herbe à la fraîcheur de la nuit tombée. Wax Tailor nous offre un moment de reviviscence avant le final de cette première journée aux Terres du son.
C’est à Kavinsky de conclure ce premier jour, après quelques minutes de retard, le dj arrive enfin, une mise en scène sobre derrière quelques jeux de lumières, un set rythmé sous quelques morceaux de son entourage (Dj Mehdi, Daft Punk, Busy P, Gesaffelstein etc..) mais quelques soucis techniques apporteront quelques déceptions à cette fin de soirée (coupure sur nightcall, quelques transitions hasardeuses…)
Jour 2.
Apres un réveil difficile sous une chaleur à crever et des cris au mégaphone ou autre cris de festivaliers dans un état second (les joies des festivals), Davycroket est d’attaque pour une nouvelle journée. Apres une agréable interview avec Janski Beeeats (à paraître très prochainement) sous une chaleur intenable, nous nous préparons tout doucement à la soirée qui nous attend.
Commençons donc par Salif keita histoire de nous réveiller en douceur grâce à ses chants et autre musique mélodieuses. Ensuite place à Archive et ses mélodies planantes et sombres plongeant les festivaliers dans une atmosphère assez étrange, un peu trop mollassonnes à notre gout. Nous nous empressons ensuite sous le Chapit’O pour se plonger dans l’univers déjanté de Janski Beeats.
Comme à son habitude, janski enflammera le public accompagné de son batteur complètement loufoque pour notre plus grand plaisir. Puis voilà que sur la scène 2, Breakbot Aka « le barbu tout de blanc vêtu » pointe le bout de son nez. Après l’avoir vu à diverses reprises, on constate que son live est encore plus abouti, 2 musiciens ont fait leur apparition pour proposer quelques riffs de basses et guitares sympas pour finir son set en beauté aux côtés d’Irfane sur des classiques tels que « Baby I’m Yours ».
Pas assez de force pour tenir jusqu’à la fin du set de Miss Sonik, l’équipe se contentera de festoyer autour de quelques verres suivit d’un bon gros dodo avant d’enchaîner sur le dernier jour.
Jour 3.
Le soleil toujours présent pour cette dernière journée, un cadre agréable avec la forêt, et un voyage autour d’un étang terminera en beauté le festival accompagné d’artiste d’exception !
Nous nous dépêchons de finir nos verres afin de retrouver l’un des messieurs de la Funk, avec Georges Clinton et sa troupe Parlement Funkadelic. Pour moi tout simplement le concert du week end à ne pas louper ! A peine arrivé sur scene, un atmosphere qui nous plongera directement au fin fond des années 70 avec tout un tas de musiciens tous aussi bon les uns que les autres (mention spéciale au trompettiste) et là arrive Mr clinton, a notre plus grand surprise le crane quasiment rasé (bye bye les dreads colorées). Un concert qui explorera plusieurs styles musicaux en passant de la funk pur et dure à quelques sonorités rock hip hop et soul, le concert sera une véritable réussite, chapeau bas !
Viens ensuite Clinton Fearon. Nous assistons au concert de loin, assis dans l’herbe, parfaitement bien en harmonie avec l’ambiance que l’homme dégage. Moment de douceur.
La tête d’affiche du dimanche, Asaf avidan, fait son apparition, une belle voix mais pas une énergie suffisante pour retenir notre attention (ni celle du public ?) toute la durée du concert. Nous préférons nous détendre à la buvette avant d’enchaîner sur Oxmo puccino alias le rappeur poète pour conclure notre week-end en beauté. Malheureusement faute de temps, nous n’avons pas pu assister aux concerts de Jukebox Champions et Chill Bump.
Les Points positifs :
Un village vraiment agréable, les stands de bouffe vraiment excellent, une bonne ambiance jusqu’à pas d’heure au camping, une programmation vraiment éclectique, et un staff bien accueillant !
Les Point négatifs :
Pas d’ombres sur le camping (muy caliente), quelques problèmes de sonos et les boissons un poil trop chere.
A mentionner également la très bonne ambiance sur le dance floor d’icart sur les chemins avec higher light sound et midnight marauders !!!