En ce début de printemps je vais vous proposer un petit voyage, loin de la fraîcheur métropolitaine. Direction Puerto Rico, pour vous présenter le nouvel opus de Calle 13. Ce groupe de reggaeton/hiphop latino-américain que l’équipe de DavyCroket a découvert, il y a de cela quelques années avec leur précédent album « Entren los que quieran » est de retour quatre ans plus tard avec « Multi Viral » (disponible depuis le 1er Mars).
Calle 13 se place depuis des années comme la référence rap du continent latino et nous fait la surprise de réapparaître avec notamment la participation du frenchie Biga*Ranx à ce nouveau projet, sur le titre « Perseguidos ». Porté par René Pérez, le groupe réputé pour son action politique et sociale, nous offre des textes puissants et engagés, dénonçant la corruption et la manipulation des gouvernements Sud-Américains. Calle 13 c’est aussi un peu de douceur, comme tous les bons latinos : ils ont le sang chaud et l’amour, le sexe et la séduction ne sont jamais bien loin.
Mais c’est surtout cet engagement politico-social qui fait tout le charme du groupe porto-ricain. On se souvient de « Latinoamérica » présent sur le précédent album qui nous plonge au cœur de la misère des peuples d’Amérique du sud, révélant leur amour patriotique. Mais le gros morceau de cet opus c’est « Multi Viral ». Une chanson avec un collaborateur peu ordinaire, le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, qui prête sa voix pour dénoncer l’espionnage et la violation des droits humains commise contre le monde par le gouvernement des États-Unis. On note aussi la présence du guitariste de Rage Against the Machine, Tom Morello et la chanteuse Kamilya Jubran. Un tune énergique qui en réveillera plus d’un !
Amigos, si vous avez envie de vous envoler loin, très loin, de votre salle de cours, de votre petit appartement morose ou encore de la maison familiale…Calle 13 est un voyage garanti.
Laisser un commentaire