Rachel Claudio est une chanteuse, compositrice et productrice originaire de Perth (Australie) arrivée en France en 2006. Sa carrière se distingue par deux grandes périodes : celle soulful house et celle soulful hip hop et ce n’est pas moi qui le dit c’est elle même. Tout commence réellement lorsqu’elle rencontre Martin Solveig qui l’invite à chanter sur les titres « So Far Away ». Elle prend par la suite, la décision de venir en France et des collaborations verront le jour avec les grands noms de la soulful house : Alton Miller, DJ Meme, DJ Yass et des remixes par Dimitri from Paris et Jamie Lewis.
Rachel Claudio puise également son énergie dans la soul, le hip-hop. En 2010, le producteur King Britt tombe sous le charme de sa voix, la fait venir en concert à Phila-delphie. Elle fait des chœurs et des arrangements sur l’album « 74 » de Sly Johnson (ex-Saïan Supa Crew) avec Neal Evans (du groupe soul jazz Soulive) et Cindy Blackman (batteuse de Lenny Kravitz). On la retrouve en featuring sur le morceau «You Are A Star». Puis elle rencontre Brian Jackson (collaborateur de Gil Scott-Heron, Stevie Wonder et Earth, Wind & Fire) et Steve McKie (producteur de Bilal et Jill Scott), avec lesquels des travaux d’écriture et de production sont en cours.
En France aussi, elle est sur tous les fronts : studio, écriture, live. Elle a co-écrit les 5 titres de l’EP éponyme d’Opé Smith sorti en novembre 2013 et certains morceaux du nouvel album de Ben l’Oncle Soul à venir au printemps 2014. Quant à ses projets personnels, elle sort son premier album « Claudiography » en 2011. En 2012, elle sort la mixtape « C.L AUDIO TAPE » qui honore les compositeurs old school et beatmakers new-school qu’elle admire. Son passage dans The Voice ne fera que conforter cette reconnaissance du milieu musical. Passionnée par l’écriture, la philosophie et l’art, les paroles de Rachel Claudio « poussent à la réflexion sur le monde et l’existence, la recherche du bonheur et du vivre ensemble « comme elle l’explique elle-même.
Depuis le 17 Mars elle présente son nouvel EP 8 titres «Thrill Of The Game». Ambiancé hip hop r’n’b aux angles indies le projet marque le retour fracassant de la chanteuse. Pour dire vrai et ce n’est pas peine d’avoir essayé, on ne trouve pas d’artistes dans le même registre ou proposant une musique semblable en France.
Il y’a un peu d’Alicia Keys, de Franck Océan et de la culture anglaise actuelle avec des rythmes assez lents, qui laissent place à des beats puissants et des incrustations sonores comme le piano ou différents cuivres. Ces derniers apportent une vraie fraîcheur aux différents morceaux. L’EP commence avec le très jazzy soulful » Be Brave « . Le beat revenant en boucle dans la chanson rebondit dans nos oreilles et la voix aigu de Rachel l’accompagne avec justesse. On se demande déjà si on a entendu ce type de musique en France lors de ces cinq dernières années.
« Thrill of the Game » se veut plus hip hop dans l’âme avec des beats street et une rythmique globale plus mouvementée. On appréciera notamment le refrain très percutant aux arrangements bien ciselés. Arrive le très soul » Jupiter » en duo avec Ben L’Oncle Soul. Comme l’indique le titre, la chanson nous porte dans une ambiance un peu calme, on embarque dans les étoiles comme dirait l’autre, jolie titre dans la culture Sam Cooke ou encore Al Green.
« Love will save the day » est plus rock avec des riffs guitares bien sentis mais qui sonnent un peu seul dans le morçeau à mon goût. Coup de coeur par contre pour le slam de Rachel au milieu de la piste. On s’arrête là pour la description de l’opus. En résumé c’est frais, ça nous emmène entre apesanteur, soul, hip hop et r’n’b. Un big up pour Rachel !
Laisser un commentaire