ob_4a0826_image003(EP – Le Trac, disponible ici )

         « Pas la peine de mentir, j’suis comme toi, j’suis pas un gangsta.. »

BigFlo & Oli. Deux jeunes rappeurs de 18 et 21 ans qui enchaînent les apparitions un peu partout depuis quelques temps et qui viennent de sortir, il y a deux semaines maintenant, leur premier EP intitulé « Le Trac »  ! Petit dossier sur ce duo à surveiller de très près !

 C’est une passion commune, et une sacrée complicité, qui rapproche ces 2 frères toulousains : la musique. Ce qui nous donne un bain multiculturel cher à ces métis issus d’un père d’origine argentine, musicien de salsa et d’une mère, fille d’Algériens, amoureuse de musique classique et de chansons françaises. Ils ramènent un petit vent frais au dessus du rap français en ce moment en mêlant leur musicalité (trompette et batterie) à la finesse de leurs plumes. A l’instar des jeunes de leur âge qui préfèrent bien sûr les soirées alcoolisés et droguées. Eux rythment leurs loisirs différemment avec le rap, les concerts et le conservatoire de musique. Bigflo s’est mis à la batterie depuis plus de 10 ans, et Oli a choisi la trompette.

C’est grâce à ça qu’ils différencient leurs sons en posant quelques partitions de trompette ou batterie (voir le son « pourquoi pas nous ») en plein milieu ou fin de morceau. Ils proposent un rap sans flots d’insultes, ni de violence, et arrivent ainsi à attirer les plus réfractaires à la vague Hip Hop.

Bigflo et Oli gardent les pieds sur terre même s’ils ont un rêve « voir nos noms en lettres rouges à l’Olympia et gagner une victoire de la musique pour la dédicacer à nos parents ». Ils n’en sont néanmoins qu’au début de leur carrière et comptent déjà pourtant plusieurs scènes à leur actif : première partie de Cali le 14 juillet devant 100 000 personnes, d’Orelsan au Phare, mais ils ont aussi partagé la scène avec des grands noms comme 1995, C2C et IAM lors des curiosités du Bikini et plus récemment des scènes parisiennes et le festival du Printemps de Bourges.

« Le temps passe vite, faut qu’je m’active pour mon père, pour ma clique. Faut qu’je m’applique, c’est automatique. Pour qu’on m’dise : « Là, vraiment, chapeau l’artiste ! »… » 

Et oui chapeau les artistes car malgré leurs jeunes âges on a pu les voir mettre le feu sur plusieurs scènes (mythique aux sessions rap), internet et plus récemment sur le plateau du Before

Ils sont venus retourner le plateau du Before du Grand journal sur Canal Plus avec une mise en scène assez sympathique et inattendue. Leur première télé restera mémorable en rappant des leur arrivée sur le plateau ! Ils se présentent en posant sur une instru avec un léger jeu de questions réponses mis en place avec l’animateur.

Ils ont également surpris tout le monde avec leur morceau « Monsieur tout le monde » et notamment avec le clip. Un univers assez sombre mais dans lequel on voit apparaître le créateur de la série Bref, Kyan Khojandi. Ici, les lyrics sont aussi froids que l’histoire qu’ils racontent; l’histoire d’un homme ayant une vie quotidienne plutôt banale, mais l’homme en question ne supporte plus la routine. Il éprouve une envie de “tout foutre en l’air”, il a besoin de changer d’air, de changer de vie.

Je vous parlais tout à l’heure d’une scène mythique dans cette nouvelle génération Hip Hop. Je voulais bien sûr parler des Rap Contenders.Un match en 3 rounds opposé à Sakage & Kemar. Un battle très chaud ou les deux frères se sont fait maltraités dans les règles de l’art mais on su, comme on l’attendait, répondre sans aucun problème et gagner ce battle haut la main et peuvent en être fiers. La vidéo a déjà été visionnée plus d’un million de fois.. Et oui !

« A chacune de mes phases, j’allume mes fans et toi t’éjacule sur Dora l’exploratrice »

Mêlant humour et chicottage ils ont su mettre le feu des leur première phase : «Non vous rêvez pas on va clacher malgré notre âge, parcequ’on peut être bon au Rap Contenders sans faire partie de l’entourage». C’est avec plaisir qu’on vous laisse cliquer sur le lien pour vous mettre bien devant le reste de la vidéo. En parlant de vidéo, les deux freres viennent justement de sortir leur dernier clip « Gangsta » issue de leur EP.

Un clip qui comme nous à pu choquer la plupart d’entre vous dès le début avec l’arriver de Bigflo en mode Lil Wayne/Booba/Kaaris  sur une grosse instru ricaine qui est totalement en désaccord avec le style qui a pu les faire connaitre et nous donne envie de les écouter depuis le début. L’arrivée de son frère et le changement d’ambiance directe a pu remettre tout le monde d’accord pour kiffer le son pour notre plus grand plaisir. On retrouve sur ce son la ligne directrice musicale des deux frères.

Deux mecs simples, qui ne seraient pas quoi faire de plein d’oseille, de grosse bagnoles et de 10 kilos de bling bling autour du coup, 10 ans de prison.. ce qui est pour un bon nombre de rappeurs le marché sur lequel ils ont pris parti pour développer leur carrière.

« Si tu m’files un flingue, j’saurais même pas m’en servir. J’frais quoi d’une Ferrari ? J’ai toujours pas mon permis. J’ai déjà pleuré devant un film au lit, mélancolie.. Moi, j’suis allé en prison, mais qu’au Monopoly.. »

Ils nous prouvent ici avec ce son qu’on peut être simple, ne pas se prendre la tête ni se la raconter et faire vibrer toutes les foules avec des beats et lyrics de malade. En bref ce clip annonce fierement la couleur de leur tout dernier EP « Le trac ».  Un EP complet avec des instrumentales et textes variés qui font la force de ce duo à l’avenir très prometteur. On vous invite à y jeter une oreille et nous donner votre avis !

L’un démarre, l’autre conclut, l’un pense, l’autre s’exprime. La route est longue, mais Bigflo et Oli y croient et ils ont bien raison. Bonne continuation les mecs ! 

BIGFLO & OLI SUR LE NET

Facebook et Youtube

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.