artworks-000081632305-d30yht-t500x500

Ha les internets, les blogs et autres webzines, les chaînes Youtube et les fils Soundcloud. Que d’outils pour ne rien manquer des sorties – communément appelées releases – issues des artistes les plus hype du moment. Et oui, Davy Croket est l’un des meilleurs si jamais tu te posais la question ! ♥ Et qui n’a pas connu la joie de poster un son sur son profil Facebook – on parlera de mur – pour faire la joie de ses potes ? Tout le monde sauf ces fameux hommes venus d’ailleurs qui revendiquent un esprit de contrariété bien chiant et prennent un malin plaisir à retirer toutes les voyelles des noms propres à la recherche d’un possible SWG que personne ne comprend vraiment.

Et oui petit lecteur, tu la sens venir la chronique haineuse au possible remplie de dénonciations sans sens et d’argumentations limitées à l’utilisation d’un vocabulaire péjoratif ? Mais non, je vais pas te dire que SBTRKT c’est de la merde, que sa musique est à chier et qu’il ferait mieux de vendre son masque à l’antiquaire du coin. Non. Le premier album de ce cher Aaron Jerome valait et vaut encore son pesant d’or à l’heure actuelle. Faut dire qu’il a su imposer son style très rapidement et on a très vite vu cette idole (rapport au masque hein) se produire un peu partout.

Mais voilà, 3 ans après cette première release, Subtrakt revient sur les devant de la scène avec un nouvel opus : Transitions. Pour l’occasion, Aaron lâchait 6 morceaux dont quelques inédits qu’il n’avait pas encore fait fuité sous forme de rip radio. Le côté subtil et enivrant de sa musique était encore présent et la touche de folie était présente sous la forme d’un site créé sous acide. Toi aussi essaye la drogue ici.

Jusque là tout va bien. Le mec sort un truc et on se tourne vers lui en attendant une nouvelle démonstration de son génie. Soit. L’EP était sacrément cool et travaillé en 3 parties différentes allant de l’expérimentation musicale pure à une dubstep plus que léchée. Dans la seconde partie de Transitions, on retrouve un certain : Resolute.

Un pur produit made in SBTRKT sous AOP avec cet univers musical qu’on a déjà appelé post-dub et des parties plus symphoniques qui font la base du son de Aaron. Perso, gros kiff pour ce son.
C’est là qu’on capte la grosse blague du weekend dernier. Tout le monde se jette sur SBTRKT avec son nouveau morceau Temporary View sur lequel on retrouve la voix de Sampha déjà présente par le passé. C’est cool, certains vont remuer la tête mais je suis blasé par cette « nouveautée ».

« OH ! LE HATER ! »

Non. Pour une fois, c’est juste que je me suis rappelé de Transitions et de Resolute. Et j’ai vraiment l’impression qu’on nous prend pour des cons. SBTRKT fait pas mal de lives et son Temporary View arrive comme une nouveauté alors qu’il ne s’agit que d’une version plus poussée et vocalisée de Resolute.

Ce qui m’a relativement (complétement, en vrai) saoulé dans cette histoire, c’est le côté charognard de tous les sites, chaines, pages et autres trucs du net qui ont sauté sur ce morceau comme s’il s’agissait de la seule actu musicale du moment. OK, on se rend compte que SBTRKT restera dans le même délire avec la voix de Sampha. OK, c’est joli. Mais merde, balancer des articles dans tous les sens sur le NOUVEAU morceau du mec sans même se poser la question de ce qu’il a pu faire auparavant…J’ai trouvé ça fort. Encore plus quand on se penche sur le Soundcloud de l’artiste.

sbtrkt souncloud

Bref, Aaron Jerome en a eu plus d’un avec cette release et s’est jouée d’une blogosphère affolée par son génie.

Morts aux ignorants.

SBTRKT SUR LE NET

Facebook // Soundcloud

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.