Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le style de musique des Français The Geek x Vrv se rapproche en gros de ce que Gramatik proposait dans ses Street Bangerz avec une touche de samples sur lesquels Nujabes n’aurait certainement pas craché (j’entends par là des passages de pures mélodies électro-acoustique juste géniales). Intéressant ? Vous n’avez pas encore tout lu : loin de se complaire dans une pâle imitation de leurs prédescesseurs, nos deux compères possèdent une signature musicale unique qui se nourrit de old-school, mais aussi d’électro ou encore de funk et de soul ou de jazz. Chacun de leurs projets est une véritable bombe musicale que l’on adore se faire exploser près du tympan, et ça tombe bien parce qu’ils viennent de nous en lâcher un nouveau en téléchargement à prix libre sur le bandcamp du label Américain Philos Records intitulé : BTOS VOL.3.
Je ne peux que vous encourager à choper cette pépite qui pèse quand même 32 minutes d’or sonore. Et je n’exagère pas : en plus d’encourager le Made In France vous allez pouvoir charger votre playlist de chill estival avec du matériel de qualité. L’impression qui domine après la première écoute est qu’il n’y a vraiment rien à jeter dans cette compilation. En effet, les morceaux glissent les un derrières les autres dans une dynamique très fluide, explorant le large panel de leurs influences pour un rendu downtempo mais pêchu. Dès la deuxième piste, intitulée Midnight Thoughts, je suis tombé sous le charme: véritable perle de jazz, cette balade glisse délicatement son auditeur dans un nuage et aiguise tous les sens pour ce qui va suivre. Et ça tombe bien, car le son qui arrive derrière, Bloody Mary est une véritable réussite. Légèrement plus sombre, profond que le reste de ce Btos, c’est un de mes coups de cœur.
Par la suite, on relèvera le puissant Trumpet Dancing et ses cuivres explosifs, le très doux interlude qu’est Bounce Facilities qui m’a scotché avec ses samples de flûte, ainsi que l’excellent Smooth Guitar (tout est dans le titre, une merveille). Le projet se clôt finalement sur le bien nommé Good Bye au rythme très tranquille, et il est très dur, voir impossible, de ne pas remettre la compil du début pour repartir en voyage.
En conclusion, c’est un véritable plaisir de voir la scène electro-beat/hip-hop Française, dans laquelle ce duo se taille une place de plus en plus importante au fur et à mesure de leurs sorties, se renouveler de la sorte. On en redemande des sorties de cette qualité, alors n’hésitez pas à soutenir ces deux gars prometteurs, ça ne peut vous apporter que du bien. Pour les plus durs à convaincre, on vous rajoute en bonus leur dernier clip signé MOZ et double dose avec la Grunt Tape #33 réalisé par les deux lurons en question pour notre plus grand bonheur.
Laisser un commentaire