Alors oui, on aurait pu faire un article pour regrouper les meilleurs mixtapes de l’été. Fouiller le net à la recherche de la perle rare qui aurait hanté vos autoradios, iPods, walkmans, téléphones ou vos chaines hifi mais on est parti sur un tout autre délire ! Pourquoi ne pas aller frapper à la porte d’un artiste pour lui demander de faire une tape estivale. Un cadeau rien que pour nous avec des sons plus ou moins récents, exclusifs, bouncy ou encore disco ?!
Trève de blablas et autres délires écrits pour aller voir de qui qu’on cause.
Si je vous dis Wally Badarou. Vous allez tout de suite penser à un joueur de foot vu l’actualité du moment. Mais non, la France a perdu et Wally n’est pas joueur de foot ! Il s’agit plutôt d’un magicien de la musique que j’ai rangé entre les albums de Supertramp et les bandes originales de Nobuo Uematsu. Et là, tu sens le côté geek… Bref, Wally est, aujourd’hui, un homme qui regarde sa carrière musicale dans de vieux albums photos. Rien à redire, il peut être fier du taff qu’il a fait avec de purs albums. Si jamais vous avez l’occasion allez donc prendre quelques minutes sur Words Of a Mountain ou Echoes qui méritent à plus d’un égard de trôner dans vos écoutes du moment !
Bon après, on aurait bien aimé lui demandé de nous lâcher une tape mais disons que ce n’est pas le genre de ce monsieur de se prêter à se genre d’exercice.
On est donc allé à la rencontre de son fils musicalement spirituel : Bolivard. Signé chez Brain Washer (et oui encore…comme quoi…), on a très vite compris qu’on tenait là notre premier intervenant pour la trêve estivale.
Ce loulou porteur de lunettes produit une musique qui risque de faire danser ou tout du moins vibrer le vacancier glandeur qui sommeille en chacun de nous. Tout passe par un audacieux cocktail entre les rythmes tropicaux d’un pays d’où il semble venir et les rythmes futuristes que l’on croise aujourd’hui sur toutes les prods du moment. Côté influences ? On est super large puisqu’on part de Archive pour aller vers Todd Terje en passant par Alain Souchon ou encore Plaid. Il suffit de discuter avec lui pour comprendre, assez vite, que la culture musicale vient, parfois, de ce que vos parents vous faisait subir plus jeune.
Histoire de faire ça dans les règles de l’art, il fallait bien que l’on se penche sur la carrière de notre Bolichou. Tout commence, officiellement, en 2012. On avait pu le découvrir avec Dragons. Un premier EP resté confidentiel dans lequel Boli’ expérimentait différents genres et textures pour réaliser un audacieux, mais réussi, mélange entre sonorités tropicales et rythmes binaires.
Le genre d’album que j’irai ranger dans les releases IDM si ma discothèque ne suivaient pas un ordre autobiographique (amis cinéphiles bonsoir). Bref, une sacrée claque à l’époque ; surtout avec ce Caniformia qui laissait rêveur à sa dernière seconde.
Quelques temps plus tard. Enfin, quelques années plus tard, Bolichou est revenu avec Aloha. Second EP avec cette touche sonore qu’on lui connait. Un lien entre les DOM/TOM et autres délires paradisiaques et ses influences : un brin de Siriusmo pour la folie des prods ou encore quelques grains de Boards of Canada pour un côté plus mathématique. Là encore, on retrouve ce goût de l’expérimentation qu’il a su développer depuis ses premiers essais. On se retrouve avec deux sons gonflés aux UV, flûtes, basses, guitares et breaks de synthés à vous faire chavirer dans un road trip halluciné. J’sens comme un risque de flinguer deux ou trois paires de tongs en s’extasiant sur Aloha et surtout sur Bronze Age avec ces quelques secondes orgasmiques vers 2″27.
Mais entre ces releases bien espacées dans le temps. Sans doute pour raison de vacances. Bolivard a quand même produit pas mal de remixes et d’unreleased qui sommeillent dans les coins les plus sombres de son PC. La suite se fait attendre mais ses deux derniers remixes valent le détour. Il suffit juste de taper « bolivard » sur Gogole pour tomber sur celui de Phantogram ou encore celui de Tegan & Sara qui tournent pas mal sur les chaines YouTube à fort affect pour des jeunes filles aux poses avantageuses. Pas de panique, on les retrouve dans la mixtape qu’il nous a conconcté mais si l’impatience vous gagne allez donc ici ou là !
Voilà, vous connaissez désormais l’homme derrière la musique. Mais contrairement à Badarou, Bolivard sait aussi mixer et il nous a ramené une sacré tranche de musique dans lequel on retrouve les morceaux du moments, des pièces de collections et pas mal de surprises. Enfin bon, c’est de la musique, c’est toujours mieux que de me lire avec cette voix dans votre tête. J’ferme ma gueule et j’apprécie. Faites donc la même les loulous !
Comme on est super gentils avec vous (bande d’ingrats), on vous donne la tracklist. Comme ça, si un morceau vous tiens en haleine, vous pourrez le réécouter ou même le faire écouter à vos potes avec ce sourire qu’on a tous et cette foutue phrase : « attends, le drop… »
Phantogram – Fall In Love (Bolivard Remix)
Grover Washington Jr. – Just The Two Of Us
Röyksopp – Someone Like Me
Tegan and Sara – I Was A Fool (Bolivard Remix)
Lemâitre – Cut To Black (Instrumental)
Darius – Espoir
Wally Badarou – Back To Scales Tonight
Logic – Break It Down (Louis Futon Remix)
Will Smith – Men In Black
Patrice Rushen – Forget Me Nots
Moullinex – Fauna
Tinashe – Vulnerable (Pomo Remix)
Azealia Banks – ATM Jam ft. Pharrell (Kaytranada Edition)
Feadz – It’s Enough
Shook – Summer Heat
Black Yaya – Paint A Smile On Me (Yuksek Dub Edit)
Hot Chip – Don’t Deny Your Heart (Joe Goddard Re-Edit)
Bolivard – Aloha
The Swiss – Elouisa
Delegation – Darlin’ (I Think About You)
Yellow Magic Orchestra – Firecracker
ABC – Poison Arrow (Jazz Remix)
Kano – Ahjia
Fred Falke – 8.08 PM at the Beach
Raul Rincon feat. Clara Mendes – Dry Martini
Carlos Santana – Oye Como Va
The Buggles – Island
Hermitude – HyperParadise + Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger (Bolivard Mash-Up)
Crystal Fighters – At Home (Berou and Canblaster Remix)
Orbital & Angelo Badalamenti – Beached (Long Version)
AWE – Crystals
Disclosure – You & Me (Flume Remix)
Michael Jackson – Break Of Dawn
The Tornadoes – Bustin’ Surfboards
Bonne écoute toussa toussa. Profitez du soleil et mettez de la crème.
Pieral Aflotte
Facebook // Soundcloud // YouTube
Laisser un commentaire