Les Eurockeennes de Belfort.. Notre grande première à ce festival où se sont rassemblés pas moins de 100 000 Festivaliers durant ces 3 jours chargés en émotion. Après 9h de route, et une journée à dormir, il est temps de s’atteler au plus difficile, sortir un report. La tête remplit de souvenirs et les oreilles qui bourdonnent encore de toute cette musique emmagasinée. Voici notre ressentit.
Après un début assez pluvieux, et une installation au camping plutôt longue, le site se trouve enfin devant nous. La presqu’île de Malsaucy nous accueillera durant ces 3 jours pour notre plus grand bonheur. Un site vraiment agréable où se trouve 4 scènes aussi chouette les unes que les autres : Club Logia / Esplanade Green Room / La plage et la Grand Scene.
Vendredi : Salut C’est cool la Pluie.
On commence la soirée, sans alcool dans le sang (pas le temps de prendre l’apéro, et encore moins sous la pluie), mais pressés de découvrir tous les artistes programmés. On a de la chance, le soleil fait une brève apparition pendant Salut c’est cool (interview bientôt disponible). Et ce groupe, composé de 4 membres, a su impulser dans le public une ambiance survoltée dès le premier morceau et ce, durant leurs 45 minutes de show. Tous les objets, plus farfelus les uns que les autres, y sont passés ;un souffleur, des fruits, du papier journal, des mouchoirs, des bonbons, et même des branches d’arbre.
Bref, pendant ce laps de temps qui leur était imparti, les membres de Salut c’est Cool ont réussi à créer un univers techno/kitch/déjanté qui a ravi tout le monde. Mention spéciale sur le morceau Tony Hawk qui a su violenter quelques tympans avec sa belle ligne de basse dévastatrice.
21h30 :
La motivation bat son plein mais la pluie aussi. Et nous avons à faire face à un dilemme de qualité : Daptone Supersoul Revue / Metronomy ou Trashtalk … . Et bien manque de pot, la pluie à choisis à notre place. Abritons nous un moment pour siroter quelques verres et profiter du concert de Metronomy à l’abri.
22h30 :
Un artiste dont nous attendions avec impatience de voir le spectacle après les nombreux échos qu’il y a eus à son égard. Stromae enchaîne les titres en changeant souvent de mise en scène que de costume , recréant une ambiance différente à chacun de ses morceaux. Il bouge partout, il est énergique et cette énergie transmise, nous permet de tenir sous la pluie qui fait rage sur la grande scène. Qu’on aime ou qu’on aime pas, il faut quand même saluer la prestation scénique hors du commun et son expression corporelle mise à rude épreuve. La belgique peut être fier de toi Stromae.
00h00 :
Fin des averses et place au groupe bordelais Odezenne. Prêt à prendre une grosse dose de plaisir sur ce concert. Odezenne aime le public et aime aussi bien jouer sur scene qu’avec la langue française. Une formation de 3 artistes : 2 paroliers et 1 musicien pour un show à l’ambiance très agréable. Odezenne nous ont présenté leur univers de « Tu pu du cu » à « Dedans » en passant par « Je vais te baiser » ou encore « Saxophone », Odezenne nous a montré à quelle point la langue française était vaste et maniable et qu’il suffisait d’un peu de musique technique et rythmée derrière pour rendre le tout vraiment agréable. Notre coup de cœur de la soirée tout simplement. Et il y a pas à dire mais c’est quand même plus agréable de consacrer toute son énergie à sauter et kiffer la musique plutôt qu’à lutter contre le froid et la pluie.
02h00 :
Casseurs Flowters. Un plaisir de voir les 2 potes Orelsan et Gringe pour un nouveau show. Cette connexion rap décomplexé permettra de clôturer assez simplement la soirée du vendredi. Un show sympathique, retraçant quasiment un à un les morceaux de leurs albums, pas de grande révelation mais fera plaisir aux fanatiques du groupe. La mention spéciale pour le happening de Dj Pone qui a trouvé place parfaite au sein de ce groupe. Pas de grosse surprise, mais un show simple et efficace comme on dit si bien.
Samedi : Soleil et Cure Sonore.
Brodinski entame la journée par un apéro/goûter electronique sur la scène de la plage qui lui est dédiée (« La playa Del Brodi »). Vu l’heure, il a tout compris et nous propose donc un set plutôt calme, qui donne l’ambiance d’un goûter électronique sur la plage. Les gens peuvent donc s’asseoir tranquillement et profiter du son. Ambiance Rap Chill Ghetto Cocktail et Soleil baby !
17h30 :
Jungle entre en scène après le set bien ficelé de Brodi. C’est une véritable découverte pour nous, des airs inconnus viennent nous enchantés durant cette petite heure de concert. Un live très agréable aussi bien à la vue qu’aux oreilles. Un show un peu faiblard en terme de présence scénique mais merde, quelle musique ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, on vous glisse juste en dessous l’un de leurs morceaux qui tourne partout depuis quelques mois maintenant. On le rajoute dans nos coups de cœur du week-end !
19h15 :
C’est Kaytranada, un des artistes les plus attendus pour nous à ce festival. Il a bien sûr passé des morceaux tous plus biens les uns que les autres mais, encore ici, un public peu réceptif, ou peut-être que Kaytranada n’a pas su captiver le public à fond mais on regrette le petit manque d’ambiance, les gens de sautaient pas, ne dansaient pas. Dommage, on se contentera de re-matter tes Boiler Rooms en rentrant chez nous en espérant plus d’ovation la prochaine fois !
22h00 :
C’était le moment de la soirée où il fallait faire un choix, au risque de ne pas pouvoir voir tout le monde. Oui, parce qu’entre Bondax, Parov Stelar Band, Travis Scott et Para One, nos oreilles ont du mal à savoir ce qu’elles veulent entendre. Donc on a choisit le bonus du choix multiple, un petit tour à chacun des concerts sauf celui de Bondax à notre plus grand regret.
Travis Scott arrive à la plage et on a assez hâte. Finalement, un bouillon assez réchauffé avec un combo Harlem Shake suivi du rap ghetto par Travis scott qui passera assez difficilement.. C’est bien dommage et pourtant le public était bouillant mais cela n’a pas réussi à nous convaincre.
On a donc choisi de se diriger vers l’Esplanade Greenroom afin de voir Parov Stelar. Et là, on est submergé directement et on se met à bouger sans même s’en rendre compte sur des rythmes endiablés, sublimés par des cuivres, des percussions et la voix si particulière de Cleo Panther.
On rebascule ensuite vers la plage pour assister à Para One. Nos oreilles virent en un rien de temps entre electro swing et music club tendance techno. Para One fout le feu et accumule les hits. De Gesaffelstein à ses propres morceaux, Para One nous propose un large spectre musicale et le public est joueur ! Brodinski a misé sur les bonnes cartes en faisant appel à lui.
23h45 :
Club Cheval succède à Para One. Ils ne sont malheureusement pas au complet, Myd et Sam Tiba sont au platines, au programme: Futur RNB, Basses futuristes et techno turbine en passant par un peu de chillwave pour faire plaisir à tout le monde, le savoir faire made in Bromance Records est là !
00h45 :
Nouveau dilemme de la soirée, MIA et Brodinski qui repasse sur « sa plage ». On choisit finalement d’aller voir MIA, et nous ne sommes pas les seuls, il y a un monde fou, on essaie de se caler où on peut pour assister au concert, ou du moins apercevoir MIA de loin. Le décor est juste génial, ambiance Bollywood ! Cependant, le tableau se noircit un peu au fil du concert. On regrette le côté trop show, trop esprit « à l’américaine » qui sera le gros point noir de son concert, alors qu’on n’entendait presque pas la voix de MIA.. On notera quand même les performances de ces morceaux phares « Paper Plane » « Bad Girls »…
Du coup, on retourne sur la plage danser sur Brodinski est en train de mettre le feu. Il a su adapter son dj set en passant d’une ambiance plutôt posée, détente, à une techno comme il sait si bien le faire. Rien à dire, l’ambiance est là et la Playa Del Brodi est une réussite ! Bravo à lui est aux artistes venus pour l’occasion.
La fatigue à eu raison de nous, et nous profitons de Skrillex de loin, puisque nous avons déjà profité de son live (ouf, il faut le dire) lors de son passage à Garorock le week end dernier. Allez hop, direction les duvets et une bonne nuit de sommeil bien méritée.
Un dimanche au soleil avec les indiens…
17h30 :
Après le rap survolté du Crew Peligrosos c’est Patrice qui prend possession de la grande scène, et ce pour notre plus grand plaisir. Encore une fois, son énergie a irradié sur nous et on ne pouvait que sauter, danser, bref , d’autant plus que le soleil était au rendez-vous. Entre des morceaux issus de son dernier album Rising of the sun comme Boxes, Alive et des « classiques » avec Soulstorm, Patrice a réussi le mix parfait pour nos oreilles. Bonne humeur garantie, on ne peut que sourire devant lui et s’amuser !
21h00 :
On arrive à la plage sans a priori sur Tribe Called Red, mais c’est une grosse claque sonore qu’on s’est prise. Des sonorités tribales appelées plus communément « Pow Wow », des rythmes bien marqués, et des cinématiques passant de peuples indiens à des visuels psychédéliques. Le cocktail parfait pour se déhancher et entamer la nuit en beauté. Hop un de plus à rajouter à nos coups de cœur du week-end !
22h15 :
SBTRKT, le Dj masqué, entre en scène pour un nouveau live et on l’attendait avec impatience. Fini les DJ Set pour Aaron et place à quelques choses de plus construit à travers une formation de 3 musiciens. De la belle musique électronique s’est répandue sur la plage pour clotûrer cette dernière soirée aux Eurocks. Des transitions assez longues viendront nous faire comprendre que SBTRKT c’est aussi de la musique expérimentale à multiples sonorités. On en demande et redemande encore !
22h45 :
On finit la soirée par Fauve, le groupe parisien qui s’est fait connaître il y a quelques années maintenant. On était content d’entendre leurs plus gros titres comme Blizzard, Infirmière, Voyou, Sainte Anne, des morceaux qu’on a tous écoutés au moins une fois. Et en live, c’est qu’en même autre chose, plus d’intensité dans la voix, on vit complètement leur texte, les images projetés sur les écrans géants aident à créer cet univers assez sombre, entre les tracas du quotidien, les déprimes et les peines de cœur.
3 jours intensifs pour notre première venue aux Eurockéennes de Belfort qui se termine sur une note positive ! Entre la pluie et la gadoue, rien de tout ça nous a empêché de profiter du festival et a même rajouter un peu de piquant à cette aventure. C’est sûr on reviendra et on l’espère le plus rapidement possible en espérant battre les 102 000 personnes présentes cette année ! En attendant on file au DOUR Festival pour de nouvelles aventures…
Les Points positifs : - Le Village des Eurocks, un véritable mélange de culture pour le plaisir de nos palais. Les coups de coeurs : Tribe Called Red / Odezenne / Jungle / Kaytranada. Et bien sur le cadre idyllique de la presqu'ile de Malsaucy
Les Points Négatifs : - La Pluie et l'odeur de la boue.. La deception de la princesse MIA avec un concert trop "Show".
Laisser un commentaire