sojamusic-com-images-uploads-press-DSC_0930-650x433-650x335

SOJA est aujourd’hui une figure emblématique du reggae roots américain. Avec des influences rock à la manière de Bad Brains, le groupe débarque de Washington DC pour une tournée européenne à l’occasion de leur nouvel album Amid the Noise and Hast. Après leur célèbre « Rest of my life », les musiciens nous livrent  aujourd’hui une performance artistique encore plus instrumentale et plus rock.

Petit retour sur leur dernier concert à la Rock School Barbey, ce dimanche 12 octobre à Bordeaux.

Jacob Hemphill et sa bande fait une entrée sur scène digne d’un show à l’américaine. Un petit riff calme la foule avant de mettre le feu. Voix rocailleuse et rythme reggae s’unissent pour des mélodies uniques. Quelques cuivres rentrent dans la danse pour réchauffer l’atmosphère et mettre la foule en délire avec Hellman Escorcia au saxo et Rafael Rodriguez à la trompette. Le groupe ne compte pas moins de huit musiciens qui apportent leur style et leurs influences à la musique. Un guitariste punk donne le ton, suivi par le chanteur déjanté au timbre de voix si particulier. Le plus reggae ne serait-il pas le bassiste ? Du début à la fin, il assure le show et motive un public qui ne se fait pas prier, la salle de la Rock school Barbey est en totale effervescence

10461476_10152324037006513_354474312474531390_n

Ces grands de la scène sont comme à la maison, et justement, malgré un jeu scénique qui nous laisse quelquefois perplexes, il nous faudra un peu de temps pour s’habituer à cette présence particulière. Un peu avec nous, un peu dans leur monde, la musique suit et musiciens se baladent, échangent entre eux. Le parcours rythmé durera deux heures sans autres transitions qu’un rappel bouillant ! Alors qu’ils partaient après une session percu plus qu’entrainante, les musiciens reviennent sur scène pour une dernière démonstration de leurs talents. Entre solos et session acoustique, Soja laissera un souvenir impérissable au public bordelais chaud et transpirant.

A noter égalemement, une très belle premiere partie avec notre ami Vanupié que l’on connait très bien par chez nous. Ce monsieur avec son timbre de voix si particulier ont été sélectionné par le tourneur américain qui gère la tournée française de Soja. Le parisien, est encore une fois en lumière sur la scène bordelaise pour interpréter son album « Free Birds ». Lumière solennel et good vibes, pour la deuxième fois cette année je suis aux premières loges d’une session acoustique des plus agréables. Vanupié offre un show sobre où seule sa voix et sa guitare suffisent à nous faire voyager, tel un oiseau libre..

A propos de l'auteur

Rédacteur Reggae / Pilier de comptoir.

J'aime la bière et le reggae, l'un sans l'autre, mais les deux c'est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.