« A l’heure où tout le monde essaie de marcher sur les autres.. Ouais ! On y est ! On essaie d’se prendre la tête.. Fusion ! »
Le 19 janvier dernier est sorti le nouvel album solo de Demi Portion intitulé Dragon Rash.Pour le plus grand plaisir de l’équipe bien entendu. Je vais donc vous faire un petit check-up pour revenir sur son parcours et ce dernier petit bijou.
« Oui j’avoue que l’on avance en repoussant les coups… Ceux qui partent ne reviennent pas comme San Goku. »
S’il y en a qui le découvre tout juste, son vrai blase c’est Rachid. Il vient de Sète une ville du sud. Dès son adolescence il a perdu son père et a du apprendre à se démerder pour pouvoir aider ses sœurs et sa mère à la maison. Après tout ca, on arrive à comprendre que son parcours scolaire ai été chaotique et qu’il n’ai passé que quelques mois en terminale BEP avant de laissé tomber.
Après quelques petits boulots il se lance dans le rap en 1996. C’est la naissance du groupe Les Demis Portions qui feront dans la même année leur début sur scène en première partie de Fonky Family à Sète.
(On est d’accord qu’il y a pire comme artistes pour faire ses débuts ?!)
En 1999, il s’associe à un ami d’enfance Sprinter pour créer Les grandes Gueules. Depuis les débuts on peut compter 1 Maxi, 3 Ep, 2 compilations, 1 Lp et de nombreuses apparitions sur scène partout en France ou dans d’autres pays tels que : Suisse / Maroc / Belgique / Espagne / USA.
Après avoir fais le buzz sur internet avec ses vidéos et tout le taff qu’il a pu fournir pour être reconnu a juste titre par le public et dans le milieu, il nous revient aujourd’hui avec son troisième album solo (après en 2011, « Artisan du Bic » puis, un deuxième, en 2013, « Les Histoires »).
« La route est longue et j’les vois tous encore loin.
Toujours intemporel on t’refera les textes d’avant,
t’as signé « Psartek » c’est ptêtre même ton testament.. »
Dragon Rash est disponible depuis lundi dernier dans les bacs et sur internet. Il était attendu par un grand nombre de fans après la notoriété qu’il avait su acquérir. Sur cette troisième bombe il a su s’entourer d’un bon nombre de grands noms. Ce qui prouve bien la place qu’il a su se faire aujourd’hui dans le métier. Vous pourrez retrouver entre autres à ses cotés : Oxmo Puccino, Sprinter, Jeff Le Nerf, Disiz, Aketo … (et beaucoup d’autres à découvrir ou redécouvrir).
Sur les 18 titres que vous allez pouvoir écouter sur l’album (19. Avec le bonus track Babylone), vous pourrez en retrouver également au moins 5 clippés sur le net. Notamment celui de Demi Parrain qui a été tourné au Maroc et dans lequel on voit apparaitre Saïd Taghmaoui (que vous connaissez depuis sa participation dans le film culte La Haine).
« Encore un son d’malade, non j’ai rien d’un Gang Starr. Vas-y planque le pétard, le reste on verra plus tard.. »
Il rap avec ses tripes et donne tout dans le style de rap qu’il a choisit de représenter. Un flow posé, une voie reconnaissable dans laquelle on arrivera a descellé un petit accent du sud. Ses paroles sont toujours bien écrites et fortes en sens.
Sur Dragon Rash, plusieurs morceaux nous ont mis d’accord. Allez, pour ne pas vous casser les bonbons avec un article de 300 pages on vous laisse le plaisir de découvrir cette petite pépite musicale ; On va juste se poser quelques instants sur le titre qui porte le même nom que l’album Dragon Rash.
A travers ce son, on retrouve le vocabulaire de Dragon Ball Z très présent. Un vocabulaire de la force et également en rapport avec la pochette de l’album mais aussi son nom. Un clip très bien réalisé suivit d’une prod et d’un flow signé Rachid. Et surtout quel plaisir de voir un album aussi bien remplit (18 titres quand même !).
« Tiens v’la une nouvelle histoire apprécie cette galette »
Il parle de lui en s’appelant Beep Beep, son nom de producteur. Tant qu’à faire autant être polyvalent jusqu’au bout et Demi Portion nous porte qu’il manie aussi bien les MPC’s que les stylos bics ! Bravo à lui.
« Bref, c’est Dragon Rashball t’as reconnu l’Tapion ? »
…
« Sur cahier.. Kaméhaméha.. Ca fait d’nous : des supers-guerriers ; J’ai encore plein pouvoir d’ma planète Namek… »
Au final, comment ne pas conclure cet article sur une note positive. On vous dira juste qu’autant au niveau des instrus, flow, lyrics, de la manière de poser et des invités choisis ; tout le package nous a satisfait et on vous recommande chaudement ce troisieme album de Demi-Portio.Demi Portion mais déjà grand artiste qui compte aujourd’hui pour nous dans la cours des grands et on espere pour encore un bon petit moment !
Laisser un commentaire