zes

La découverte de ce début d’année s’appelle ZES (qui signifie 6 en hollandais). Trouvé il y a quelques mois de cela en errant comme à mon habitude sur soundcloud et autre plateforme de diggage, mes oreilles se sont arrêtées sur cet artiste neérlandais bourré de talent.

Allongé dans le canapé, à se laisser aller par mes idées. Se laissant guider par mon esprit, « Hindsight » m’a permis de voyager, le plus simplement du monde. 6 titres pour une échappée magnifique.

L’ouverture se fait sur le morceau « Alternate » mêlant beat futuriste sur odeur de mélancholie. Puis la chanson chute brutalement dans un rythme énergique, avec une ligne de basse syncopée qui apporte une nouvelle vie au synthé .. L’artiste mystérieux a bien compris comment rendre son public heureux. Se plaçant extrêmement bien dans la lignée d’artiste  tel que Flume ou Amon Tobin ou encore Clark, ZES a encore du chemin à faire avant d’atteindre les sommets.

Notre coup de cœur de cet EP revient au morceau Grimm. Une sensation presque indescriptible vient alors se hisser en haut de mes tympans. ZES manoeuvre entre des beats atmosphériques futuristes , des sons avant-gardistes et réalise ici une composition innovante et bien construite permettant de rester à la fois évasif et attentif.  ZES est capable de pondre de magnifiques mélodies avec des lignes de basses énergiques pour créer un style très intéressant au niveau de la complexité de sa musique. 

Bruit de carillons et effets sonores ambiants, Grimm permet de nous évader. Ce morceau semble faire partie de ce l’une des pistes les plus expérimentales sur cet EP.

Le morceau The Final Decay vient nous prouver que l’artiste manie aussi bien les MPC et tout autre outil de production que sa guitare. Accords de guitare entrecroisés de sons complètement délirants. Une variété d’effets sonores et de synthétiseurs, et une belle section de cordes. La majorité de cette piste est une construction de suspense, qui explose à la fin dans un battement de profondeur, avec des synthés et percussions crades et surprenantes. The Final Decay est la piste idéale pour fermer cet EP incroyablement unique et intéressant. 

En attendant de voir un nouvel EP ou une prestation live de ce jeune artiste, l’EP est disponible chez Inspected Records depuis le 24 novembre dernier.

ZES sur le net

Facebook // Soundcloud 

A propos de l'auteur

Chef de bord

Chef de meute. Tu me trouveras quelque part entre Bordeaux, Poitiers et La Rochelle, soit dans un festival ou dans une salle de concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.