10995696_818845934853253_6015496845801313352_n

De retour de Londres,le groupe Bleu Toucan nous as accordé une interview pour la sortie de leur dernier EP « Imagine »… Lecture !

DavyCroket : Comment l’aventure Bleu Toucan a-t-elle commencée ?

Bleu Toucan : Bleu Toucan c’est une rencontre humaine et un coup de foudre artistique mutuel. On s’est rencontrés à Paris où nous jouions ensemble mais dans deux groupes différents. A partir de ce jour là on a toujours eu dans un coin de la tête de faire de la musique ensemble. On a donc décidé l’été dernier de lancer ce projet.

« Salade de fruits » c’est le nom de votre premier Ep signé sous le label Profil de Face Records, quelles ont été vos inspirations pour la conception de cet opus multivitaminé ? 

C’est assez difficile de répondre à cette question, parce qu’on fonctionne beaucoup à l’instinct et il y a souvent une multitude de sources d’inspiration. Il y a beaucoup de « choses » qui nous ont inspirés pour cet EP. Tout d’abord la saison estivale puisque nous l’avons composé durant cette période.

C’est notre saison favorite, il fait beau, les gens sont plus détendus, il y a une sorte de ralentissement du rythme de vie, un côté oisif qui pousse à la création. On est des garçons plutôt positifs et logiquement on retranscrit cette joie de vivre dans notre musique (enfin on l’espère ahah). Tout ce qui nous fait du bien est une source d’inspiration pour nous. Nos amours respectifs, un moment particulier, un livre, le vol d’un oiseau, le bruit de l’eau… Il n’y pas que la musique qui inspire la musique mais c’est plutôt des instants de vie qui nous aident à créer.

Profil de Face Records est un nouveau label lyonnais. Comment s’est passée la rencontre et pourquoi avoir choisi ce label ? 

On aimait beaucoup le nom du Label qui a un côté très Picasso, mais aussi la ligne artistique très intelligente et bien sentie prise par le label. C’est un jeune label mais qui en veut et qui fait les choses bien. Ca s’est fait très vite entre nous, on a échangé sur quelques morceaux et on sortait deux mois après l’EP « Salade de Fruits ». C’était important pour nous de faire la musique que l’on voulait sans aucune contrainte et avec des gens dont on apprécie le travail et avec Profil de Face tous ces éléments étaient réunis. Il y a aussi un côté très familiale qui nous plait beaucoup !

10616157_743313692406478_348253850544216764_n

On parle de musique mais le visuel est tout aussi important à travers vos artworks ou pochettes de CDs. Avez-vous pensé à mettre en place des clips pour illustrer votre musique tropicale ? 

Oui c’est vrai qu’aujourd’hui la musique se regarde autant qu’elle s’écoute et on a toujours apporté une attention particulière à l’image que l’on voulait transmettre. Ca doit être un prolongement de la musique. C’est un peu comme ça qu’on écrit nos paroles d’ailleurs. Comme si on jetait un patchwork d’images aux gens. On est en train de boucler un clip pour Continental records avec qui on vient de sortir un EP « Imagine » et on travaille aussi à la réalisation d’un autre clip qui viendra illustrer notre prochain EP qui sortira chez Profil de Face début Juin !

Revenons à l’essentiel. De la chaleur, de l’amour, de la disco… Que nous réserve comme surprise votre deuxième EP « Imagine », sorti le 23 février sous le label Continental Records ?

C’est vraiment difficile de décrire sa propre musique. Le prochain EP comporte deux titres originaux « Imagine », une chanson d’amour écrite en français. Lorsqu’on a écrit ce titre on voulait qu’il soit la traduction d’un rêve qui ne se terminerait jamais. C’est une chanson langoureuse et fragile. L’autre titre « Easy to find » lui est plus une invitation à la fête et à l’abandon de soi ! Ces deux titres permettent de vous donner les deux « faces » de Bleu Toucan, à la fois un côté festif et instinctif mais aussi un côté sensible et fragile.

Bleu Toucan vole vers d’autres horizons mais surtout vers un autre label Continental Records pour le second opus. Pourquoi ce changement ? Rassurez-nous : votre histoire d’amour avec Profil de Face n’est pas finie ? 

Nous avions prévu en fait de sortir quelque chose avec Continental car nous connaissons Jerry Bouthier qui est le fondateur de ce label et aussi notre ami. Il n’y a donc pas eu de changement mais juste l’envie réciproque de faire quelque chose ensemble. Nous sommes tout le temps en train de composer des morceaux et c’est aussi super de pouvoir mettre un point final à ces créations en les sortants officiellement. Ca nous permet aussi de toucher d’autres gens puisque le label Continental est basé à Londres et donc de faire de nouvelles rencontres.

On vient d’ailleurs de rentrer de Londres où nous avons fait deux concerts pour Continental. Donc c’est extrêmement stimulant et enrichissant de multiplier les rencontres, les expériences et surtout d’être libre comme nous le sommes. Mais on vous rassure l’histoire d’amour avec PFR ne fait que commencer puisqu’un prochain EP est prévu pour Juin !! On peut vous retrouver le 4 Mars à Londres pour la soirée Continental Records…

Un petit mot aux lecteurs de Davy Croket, pour donner envie de vous voir ? 

Déjà la première chose à faire est d’écouter nos titres pour vous faire une idée et en live on vous promet beaucoup d’amour, du jus de mangue et d’ananas et un petit goût de vacances avant l’heure.

Bleu Toucan sur le net

Facebook // Soundcloud  

A propos de l'auteur

Rédactrice électro/pop

Passionnée de radio et accro à la crème de marron. Toujours un orgasme musical sous le coude à partager avec ses amis. Sans oublier son principal atout : sa voix suave qui en a fait craquer plus d'un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.