joy

Le point commun entre Orochimaru (le némésis reptilien de Naruto) et Ursula, la sorcière des mers ? Ils ont tout deux été doublé, dans leur version japonaise, par la même personne : Wakako Matsumoto. Surnommée Kujira – ce qui signifie La Baleine en Japonais – du fait de son timbre de .voix si particulier, c’est une des seiyūs les plus fameuse de l’archipel nippon.

C’est à cette personne que rend hommage le titre du second EP de JOY!, un duo composé de deux frères venant de la région Montpelliéraine. Il est sorti ce 11 juillet chez Boxon Records, qui ont déjà dans leur roster des pointures comme Costello ou François Ier, ce qui devrait déjà donner un indice certain de sa qualité !

Contre toute attente, le contenu de cet opus n’a rien a voir avec ce que peut produire Hatsune Miku ou tout autre star de la J-PoP, n’en déplaise aux fondamentalistes férus de musique orientale populaire qui peuvent potentiellement se sentir attirés par ce titre à forte consonance japonaise. Si l’esthétique nippone est définitivement une source d’inspiration pour les frères Malgoire, leur musique se classe plutôt dans la lignée de l’électronica mélodique que peuvent pondre des gars comme Clark ou Aphex Twin.

Kujira est un projet plein de finesse, d’une délicatesse rare, conçu avec une minutie que l’on devine particulièrement exigeante. Chacune des quatre pistes qui composent cet EP est une construction volatile, un assemblement complexe de diverses mélodies qui s’entrelacent et se lâchent sans cesse. Un véritable ballet aérien de sample, dont les danseurs ne semblent définitivement s’envoler que grâce à la solidité des rythmiques auxquelles ils sont arrimés.

En témoigne Still Lovely, dernier titre particulièrement réussi de cet opus, qui diffuse à l’écoute une intangible mais solaire atmosphère. Un véritable moment de grâce en apesanteur.


Voilà un projet qui change un peu des sorties dance de la mi-juillet, un travail ô combien complexe, abouti, qui trouve tout son sens si on le déguste en guise de berceuse, lové dans un transat.


JOY! évolue avec un niveau de maîtrise qui le place dorénavant comme un groupe de premier plan dans l’univers des compositeurs de musique électronique made in France. Gageons qu’il convient à présent pour tout amateur du genre de suivre avec attention la suite de leur parcours.

 

JOY! SUR LE NET

Facebook // Soundcloud // Web

A propos de l'auteur

Rédacteur Musique Electronique & Hip-Hop

Fils spirituel de Lester Bang et Hunter Thompson, grand adorateur devant l éternel, de beats qui claquent et de tracks rythmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.