weedim

Boulangerie Française volume 1, voilà comment s’intitule le premier projet de DJ Weedim. Vous le connaissez très sûrement sans le connaître si vous écoutez un tant soit peu ce qui se fait actuellement en matière de rap français. Dans tous les cas, continuez votre lecture et, apprenez à connaître cet amateur de rap américain qui retranscrit cet engouement par la production d’instrumentales trap pour la crème des rappeurs français de la nouvelle école.

En toute honnêteté, ce projet m’a mis une claque et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour la qualité de ses productions, deuxièmement pour le choix quant aux rappeurs invités sur l’album qui font leur job et dernièrement pour sa cohérence.

Morceau n°1 : Alkpote – Tounsi Freestyle

Je dois le reconnaître avant de donner mon avis sur la track, l’empereur de la crasserie fait partie de ces rappeurs que j’affectionne particulièrement dans le rap jeu français. L’instrumentale de Weedim, sombre à souhait, se combine à merveille avec l’univers de l’Aigle Royal de Carthage, qui n’a plus rien à prouver depuis bien longtemps. Les phases sont tranchantes, le flow est maitrisé : le freestyle donne le ton à l’auditeur sur ce qui l’attend avec les quatorze autres titres du projet.

Morceau n°2 : SpriNoir – Le Meilleur

Le beat aérien et mélodique n’a sûrement pas été facile à exploiter pour l’acolyte de Still Fresh qui l’honore pourtant parfaitement. Personnellement, j’accroche au délire que je qualifierais de fragilithug (vous me comprendrez)

Morceau n°3 : Joe Lucazz – Le Diable

Personnellement, je n’ai pas accroché à ce morceau, n’accrochant tout simplement pas au flow de l’artiste qui pourtant, et ça se sent, sait ce qu’il fait. La production est de qualité et, à mes yeux, aurait mérité meilleur sort. Les goûts et les couleurs…

Morceau n°4 : Daddy Jokno – Udapte

Si je devais qualifier ce titre en un seul terme, ce serait : efficace. Je ne connaissais pas le rappeur avant d’écouter ce son et je dois le reconnaître, ce fût une agréable surprise. Le flow passe tout seul, le délire textuelle de l’artiste est bon (cf. Marie Jeanne au secours) et la qualité de la production est indéniable.

Morceau n°5 : Biffty – Goûter

LE banger du projet, juste avant le son de KSA. Le mec a clairement un truc. Vous l’avez sans doute vu en tant que figurant dans des clips de VALD ou tout simplement à ces côtés sur des vidéos, Biffty, membre du Patapouf Gang est à suivre. L’instru est envoutante, sombre et grasse à souhait.

Morceau n°6 : Vald – Ecailles

L’instru met une claque et Vald y appose sa marque avec aisance. Et quelle marque… On accroche ou pas, on crie au génie, on bave ou on critique mais en tous cas on en parle et j’ai l’impression que l’artiste l’a bien compris. De l’incohérent rendu cohérent ou peut-être est-ce le contraire, de la vulgarité en veux-tu en voilà, du Vald en somme. Inimitable.

Morceau n°7 : KSA – Baker Bwoy

D’entrée, mention spéciale au refrain qui défonce et qui serait capable de t’ambiancer un jour d’enterrement. Niska c’est un peu le KSA du pauvre au final : quitte à écouter des conneries, autant en écouter qui font rire volontairement. Le Hyder ne se prend pas au sérieux, américanise ses dires et son flow et ça paye.

Morceau n°8 : Jorrdee – Laisse pas rentrer les démons

Pas un problème avec le flow cette fois-ci mais avec la voix de Jorrdee, nasillarde à l’extrème, sûrement pour évoquer la nonchalance liée au sizzurp combiné au joint. Personnellement je n’ai, à nouveau, vraiment pas accroché au délire du morceau bien que la production soit l’une de mes préférées du projet de par son caractère aérien et mystique.

Morceau n°9 : B.e.LaBeu – Mon style feat Alkpote

Un refrain entraînant. De l’égo-trip perché à souhait sans aucun sens. A la première écoute, j’ai détesté puis en réécoutant le morceau, il m’a bien ambiancé. Si tu cherches de quoi te faire réfléchir, passe ton chemin. Production efficace, mélodieuse et un peu psyché.

Morceau n°10 : Jok’Air – Les Rivières du Styx

« Le chanteur » de la MZ sur une production bien grasse de Weedim, cela ne pouvait que payer. De l’égo-trip avec de bonnes références, des punchlines bien efficaces : le son est lourd et reste longtemps en tête.

Morceau n°11 : Wacko – Google

Je pensais Wacko disparu de la scène rap francophone mais à ma grande surprise, non ! Je le connaissais via son titre « Il me manque une Case » (que je vous conseille d’ailleurs) et le retrouve donc sur la tape de Weedim. Le son est bien barré dans son ensemble, paroles comme production. Le résultat est surprenant, personnellement, j’adhère.

Morceau n°12 : DJ Weedim – Décalage Horaire feat. Infinit, Aketo & B.e.LaBeu

Ni plus ni moins qu’un hymne au chill. Du rap-chant sur une production évasive, la combinaison fait mouche. Surprenant de voir Aketo sur ce genre de production mais au final, ça passe bien !

Morceau n°13 : A2H – Ride feat. Titan

Un hymne à la Ride cette fois-ci. La ride ou la manière qu’a A2H de parler de chill. Le mec a une capacité à toujours me mettre d’accord, que ce soit sur une production trap comme celle-ci ou sur une production old-school… A2 putain de H n’est pas assez reconnu et ce n’est pas en prenant l’exemple de ce titre qu’on me contredira. Titan fait, lui aussi, son job avec notamment une technique aiguisée à souhait.

Morceau n°14 : Riski – Metek

L’OVNI de la mixtape. Je ne connaissais absolument pas le « rappeur » avant d’écouter ce titre et je dois l’avouer, je n’étais pas prêt. La production est terrible, aérienne et évasive et Riski pose sa voix dessus comme un hydravion se pose sur une mer calme, tout en douceur. Les paroles sont perchées et vont donc de pair avec l’ambiance qui se dégage du morceau. Une belle claque.

Morceau n°15 : Sidi Sid – Monsieur L’agent

L’une des deux têtes qui composent Butter Bullets déclare avec ce morceau sa flamme à tous les agents de police de France, voire peut-être même du monde. On aime ou on aime pas la voix incisive à sa manière, le flow monotone et étiré… Original, on ne peut le nier. Les paroles sont trashs mais c’est peut-être que Monsieur l’agent le mérite ?

Un projet très très riche, autant de par l’originalité de ses productions que de par celle des rappeurs qui y participent. A noter que toutes les productions ne sont pas seulement composées par DJ Weedim mais aussi par Chapo et Pyroman. La tape est à son nom car il est l’investigateur du délire.

DJ WEEDIM sur le net

Facebook  // Twitter // Youtube // Soundcloud

A propos de l'auteur

Rédacteur Hip-hop / Future Beat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.