Naâman est aujourd’hui devenu une sacrée figure de la scène reggae française et signe un deuxième album oufisime : Rays of Resistance. En attendant sa sortie le 30 octobre, la rédaction vous donne son avis ci-dessous.
Ce jeune artiste est peut-être connu pour son sourire ravageur mais c’est sa voix qui fait tourner la tête. Quand le petit blond se met à chanter : surprise, coup de cœur, grosses vibes énergiques, le combo gagnant comme on dit !
En 2013, il était élu victoire du Reggae (Reggae.fr) avec sa première production Deep Rockers Back A Yard qui s’envolait à 10 000 exemplaires. Que demander de plus pour Naâman qui continue à construire une carrière fondée sur une inspiration à la jamaïcaine et des influences musicales qui font de sa musique un son quasi intemporel. C’est peut-être ça la claque, une gueule d’ange et une voix qui percute !
On l’a connu sur son titre sur-vitaminé “Skanking Shoes” en mars 2012 sur la mixtape de son acolyte Fatbabs, son beatmaker préféré. Depuis, il nous livre des textes empreins d’espoir, d’amour, de liberté, de soleil et de joie. Si le credo de ce deuxième album reste la positivité et la bonne humeur, certains morceaux titilleront vos esprits et vous permettront de réfléchir sur votre quotidien.
Ce n’est pas du reggae qui te pose et qui t’enfonce dans ton canap’ après deux lattes, c’est celui qui te bouge et qui te donne envie de danser sur la plage !
Les voyages du groupe nourrissent leur musique avec des embruns des plages de Nouméa et les nuages de Jamaïque. Run away était un petit coup de cœur, aujourd’hui plus encore Naâman met le paquet avec 14 nouveaux morceaux !
Hip hop et Soul sont de la partie sur les 14 nouvelles tracks comme sur Big and Bad, où le hip hop s’harmonise avec les rythmes reggae déjantés. «L’évolution du new roots, pour moi, c’est le mélange du reggae et du hip-hop», estime le Dieppois.
Pour nous faire patienter, l’artiste nous balançait les titres Outta Road et Turn me loose puis leurs clips de ce dernier. Pur moment de bonheur, on note déjà la puissance de l’album, la continuité dans l’ascension de notre prodige. Plus que ça, il rassemble les foules autour de ses beats positifs et ensoleillés. Rays of Resistance ne demande qu’à nous faire danser, chanter, sourire.
On marquera la pause douceur avec des featuring sur les morceaux « My Days » avec la magnifique Soom T et « Garden of Destiny » avec Massy The Creator. Des collaborations parfaites pour un rendu merveilleux !
Depuis quelques années, c’est sur les affiches des grands festivals que nous avons pu voir son nom : Reggae Sun Ska, Francofolies de La Rochelle, Garorock, Printemps de Bourges. Mignon et premier de la classe, c’est encore une fois un sans-faute. Avec un style original et un flow unique, le petit normand nous fait voir du pays et nous soulève d’émotions avec son énergie communicative.
Un bilan quasiment sans fautes pour Naâman et sa troupe pour Rays Of Resistance. Un voyage sonore entre Kingston et la Normandie et faisant une petite escale par la Nouvelle Calédonie. 14 titres au flow aiguisées sur des fines mélodies de Fatbabs viendront vous enivrer.
L’album sort le 30 octobre prochain chez Soulbeats Records en collaboration avec Big Scoop Records, la structure indépendante portée par Naâman et son groupe.
Alors, oye Amis Bordelais, il partagera sa joie de vivre avec nous le 20 novembre lors d’un concert au Krakatoa. On y sera, j’espère que vous aussi, vous viendrez découvrir son nouveau bébé : Rays of Resistance.
Facebook // Twitter // Site // Soulbeats Records
Laisser un commentaire