Connu et reconnu pour ses capacités à nous surprendre à chaque nouvelle sortie, le label Cosmonostro nous prouve une nouvelle fois la confiance qu’on peut lui donner pour ses releases. Quelques temps après le Circadian Rhythm de Lucinate qui nous prouvait que le jazz n’était pas mort, c’est une toute nouvelle direction – comme presque à chaque fois – que prend  le label avec Scoop et son Nucleus Accumbens.

Si le nom ne vous dit rien, c’est peut être parce qu’on le voit plus souvent associé à celui de J.Keuz. Mais ce coup-ci, Scoop est seul. Cet amoureux de la musique a choisi, il y a déjà plusieurs années, de passer de l’autre côté pour en produire revient aujourd’hui avec un album tout instrumental. Ce touche à tout des genres et presseur de pads inventif avait déjà sorti 7 opus dans lesquels il a déjà présenté ses goûts musicaux et son côté 4×4 américain capable de franchir tous les obstacles y compris des véhicules de petite taille. Bien évidemment tout ça sans polluer puisqu’on parle musique.

scoop-nucleusaccumbensAujourd’hui, il débarque avec un nouvel album : Nucleus Accumbens. Dès les premières mesures, il laisse entrevoir un lien de parenté avec un Sweet Smoke apaisant. Une guitare lassive vient capter notre oreille pour nous inviter au voyages. La douceur est là et nos informations sur Scoop semblent loin : aucune trace de dub, de métal ou de rap, mais juste une atmosphère nocturne qui colle parfaitement à la météo actuelle. C’est d’ailleurs cette atmosphère qui semble nous promener du côte du mythique Just A Poke que tout le monde doit ou devrait avoir pris le temps d’écouter.
Pourtant, la suite de l’album nous prend à revers, arrache le toit et nous balance dans un univers ou analogique et numérique ne font qu’un. Guitare n’est plus seule et se fait accompagner par des sonorités plus actuelles qui rappellent les premières collaborations de Scoop. Synthés piquants, basses rondes et break venus d’ailleurs. On est continuellement baladé entre hier et demain. Certains seront sans doute abasourdis et laissés sur le bord de la route comme bien trop d’animaux un jour de départ en vacances. Pour les autres le voyages continuera avec cette guitare pour pilotes et instruments pour hôte et hôtesse de l’air (de la musique).
Viennent ensuite Data et Jeopardy. Titres qui remportent les mentions spéciales de l’écoute pour leurs atmosphères qui résume parfaitement l’album. On passe d’un sample jazzy à une ambiance tout en dub en à peine 7 minutes et nous voilà en bout de course. Reste à savoir où vous êtes. Un bureau ? Un salon ? Sous la douche ou avec votre café ?

Au final, Scoop nous livre un album qui fera plaisir aux amateurs d’instrumentaux et de cartes postales musicales. L’album laisse passer la guitare sur les devants et pourra faire penser à Sweet Smoke dans ces aspects les plus nocturnes ou encore à Tycho et son Dive onirique.

Mais ce n’est pas tout. Cosmonostro nous reserve un petit scoop (pardon pour le jeu de mot foireux) avec cette release qui est totalement gratuite et disponible dès maintenant ici. Mais ce n’est toujours pas tout (sic) puisque Cosmonostro fait appel à tous les producteurs avec un nouveau projet sobrement nommé Multipiste.

multipiste cosmonostro stems bandcamp logo davy croket

Plus qu’une simple référence à cette technique d’enregistrement qui a fait les beaux jours d’Ampex ou Betamax et des constructeurs de magnétos, Multipiste est une bibliothèque de stems qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de plonger dans la musique des sorties du label brooklillois pour se l’approprier. Scoop est d’ailleurs la première release à y figurer, mais nos petits-doigts nous ont dit que d’autres arriveraient par la suite. Comme disent nos amis d’outre-manche : Stay Tuned !

Pieral Kuhn
© Photo : Anthony Oblum

SCOOP

Facebook || Soundcloud || Bandcamp

COSMONOSTRO

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.