Le nouvel album d’Isaac Delusion, attendu avec impatience par la sphère musicale, est sorti le 7 avril dernier sur le label Microqlima. Mais pourquoi autant d’engouement autour de cet opus ? Chez Davy Croket, nous nous sommes emparées du phénomène afin de vous en dire plus sur ce nouveau bijou musical.
Comme le dit si bien Microqlima « label qui oscille entre soleil, nuages sonores et pluie d’idées », Isaac Delusion ne pouvait faire l’impasse en ne sortant pas « Rust & Gold » sur ce label qui annonce avec brio le printemps. Un nouveau label et de nouvelles aventures pour ce quintet qui n’a de cesse de se réinventer. En passant d’une chanson à l’autre sur leurs précédents EP, signé chez l’éléphant psyché qui n’est autre que Cracki Records, on sent déjà une identité assumée et surtout des sonorités lunaires presque aériennes donnant cet effet d’envolée sublime.
Trêve de plaisanteries et de courbettes intellectuelles, et plongeons-nous à corps et à cœur perdu dans son univers. Avant même de pouvoir écouter l’intégralité de l’album, nous avions néanmoins pu entrevoir à travers « Isabella », sorti en février dernier, des mélodies à la fois voluptueuses et puissantes avec ses jeux de synthé, qui illustre très bien le clip dénonçant un peu les diktats de la société. Il touche ainsi notre corde sensible à chaque morceaux, à chaque changements d’instruments comme dans « Black Widow », avec un coté très groovy et un apaisement assez distinct dans « Voyager ». Les titres ne sont pas monotones, au contraire, ils nous surprennent notamment avec un titre catchy en français « Cajun » qui fait son petit effet ou encore « Distance », sensuel et saccadé, chaud et froid à la fois.
Bien plus qu’une réflexion sur le corps féminin, « Rust & Gold » est un opus à la fois cosmique et étincelant par sa musique mais il est avant tout une prise de risque, une évolution, mais aussi à sa petite échelle une nouvel aire, un monde nouveau. C’est un peu ça la musique d’Isaac Delusion, tiraillée entre les opposées, elle divague, elle est assumée, légère mais puissante, piquante mais douce, rouillée mais dorée à la fois. Elle est un voyage, elle nous transforme et nous cueille en nous procurant un sentiment de bien être absolu. Un opus validé, voir sur-validé par la rédaction de Davy Croket.
Laisser un commentaire