Anderson .Paak, c’est le protégé de Dr. Dre (oui on commence à le savoir à force) qui sort aujourd’hui son nouveau projet « VENTURA ». Une mise en avant de la ville californienne de Ventura donc en proposant un nouvel opus. L’artiste a grandi dans cette ville, il propose aujourd’hui un opus plus Soul/funk et moins rap, plus proche de l’excellent « Malibu » et moins « hip-hop » que son dernier projet « Oxnard ».
Tout comme son projet Oxnard, sorti l’année dernière, Anderson .Paak s’est permis d’inviter des artistes incontournables de la soul telles que Lalah Hathaway, Sonyae Elise mais également Jazmine Sullivan. Cette métamorphose musicale s’accompagne également d’un changement sensible de thématique, moins gangsta rap dans les thèmes abordés et beaucoup plus sentimental, prônant, l’amour, le respect et une très belle ôde au chill et au soleil… Ce que le chanteur n’a pas hésité à souligner dans King James qui interroge dès sa première ligne “Et qu’en est-il de l’amour ?” (What about the love?).
Outre les artiste soul cités plus haut, Anderson .Paak a aussi fait appel à Smokey Robinson, leader du groupe The Miracles, les chanteuses Brandy ou encore le légendaire André 3000, fondateur du groupe Outkast. Et pour conclure son album en apothéose, il a proposé une featuring de rêve à ses fans en offrant un morceau du défunt Nate Dogg, décédé en 2011, sur un morceau que ce dernier avait enregistré avant sa mort et que le producteur Fredwreck, très proche de Nate et de Snoop Dogg, lui a offert. Fidèle à la musique qu’il propose depuis ses débuts en 2010, Anderson .Paak mêle à nouveau soul, hip-hop et funk pour un projet aux sonorités planantes.
Nos coups de coeurs ? Les morceaux « Yada Yada » et « Twilight » qui pourront nous rappeler des productions de Kaytranada, Knxwledge ou encore 9Th Wonder.. Une bassline dominante, sur une production assez épurée qui fera bouger des bassins à coup sûr !
A travers Ventura, le roi du RnB funky à la voix rocailleuse confirme l’étendue de son talent à travers ce projet de 11 morceaux en proposant un panel d’invité de haute voltige ! Mais seulement 11 morceaux qui nous laisse sur notre fin… Nous aurions aimé avoir 4 ou 5 morceaux de plus pour parfaire notre bronzage sur la plage cet été ou pour finir notre ballade en mustang cabriolet… C’est beau de rêver n’est ce pas ? Merci à Anderson Paak de nous permettre de fermer les yeux plus facilement et de s’évader en plein cœur de la Californie.
Laisser un commentaire