Disponible depuis vendredi dernier, « What Kinda Music » de Tom Misch et Yuseef Dayes (Moitié de Yussef Kamaal) signé sur le prestigieux label Blue Note Records est tout simplement notre album du confinement. Quand 2 génies de la musique se rencontrent le résultat est forcément explosif.
Si leur collaboration est assez récente, leur rencontre ne date pas d’hier. Tom Misch assiste au spectacle de fin d’années des talents de son école, dans le sud-est de Londres. Le Britannique voit sur scène un jeune batteur qui, malgré son âge, fait chanter les peaux et les cymbales avec précision et émotion. Ce musicien s’appelle Yussef Dayes. Misch ressent immédiatement une connexion profonde. Il n’a que huit ou neuf ans.
Ce n’est qu’en 2018 qu’ils se sont retrouvés lors de l’événement de lancement du premier album de Misch « Geography ». Le guitariste, producteur, auteur-compositeur et chanteur était quant à lui devenu une figure illustre de la scène nu-jazz à Londres (il a notamment travaillé avec des artistes tels que De La Soul, Loyle Carner et GoldLink), tandis que Dayes faisait partie du duo Yussef Kamaal en tant qu’un des nombreux espoirs du jazz britannique. (Ndlr : On vous recommande les boiler rooms experience)
Quelques années plus tard, les deux musiciens collaborent pour une « expérimentation » à part entière d’après les mots de Tom Misch. La plupart des titres sont nés à partir de longues sessions d’impro entre les deux zikos, ce qui se remarque assez bien au fur et à mesure du projet. 12 titres qui donneront l’impression d’être à une Jam Session dans un club de Jazz un jeudi soir.
Pas de « hits », ni de morceaux qui sortent du lots, l’album se prend dans son entièreté et permet à nos oreilles de sortir des sentiers battus, loin de tous les formats qu’on peut entendre à longueur de journée. La musique est authentique, sentimentale, mélancolique, on navigue alors entre tranquillité et moments explosifs.
Côté featurings, le duo a invité le rappeur Freddie Gibbs, Rocco Palladino (fils de l’illustre Pino qui traîne souvent avec Alfa Mist (encore un petit génie)) et le saxophoniste Kaidi Akinnibi. Un véritable mélange, entre jazz, hip hop, rnb et expérimentations sonores propres à ce chouette duo.
« What Kinda Music » est un vrai voyage, un périple d’expérimentation sonore qui ne vous laissera pas indifférent. Deux ans de préparation, qui permettent d’observer la fusion mais aussi les différences entre ses 2 musiciens. 12 titres qui nous montre une véritable alchimie autour d’un seul projet.
Laisser un commentaire