Rencontre avec Matthieu Souchet et Romain Gaudiche du groupe LoG.
Comment l’aventure LoG a-t-elle commencé ?
Romain : Il était une fois LoG, un duo machines/batterie de musique électronique composé du batteur Matthieu Souchet et du producteur et bassiste Romain Gaudiche (oui on aime bien les contes de fée). Plus sérieusement le projet a commencé quand, à l’époque, étudiant en musique contemporaine j’ai voulu donner vie à mes premières compositions électroniques, j’ai alors fait appel à Matthieu, mon pote d’enfance pour officier derrière la batterie. Au fil du temps et des concerts Matthieu s’est de plus en plus investi dans l’écriture de la musique et c’est là que LoG en tant que groupe est né.
Matthieu : Ayant déjà joué ensemble dans des projets pour le moins “éclectiques” allant du rock à tendance prog au hip hop bifurquant vers le jazz, la collaboration a tout de suite fonctionné. Nous avons eu la chance de nous produire sur pas mal de belles scènes comme celles de la Maroquinerie, du Divan du Monde, de la Flèche d’Or, du MaMA festival ou de l’édition hivernale d’Astropolis en 2016 avec des artistes tels que Rone, Mount Kimbie ou Thylacine.
Romain : Le projet s’est développé à partir de la volonté de proposer une expérience singulière en faisant de la symbiose entre la synthèse et l’acoustique la clé de voûte du projet, le but étant d’associer la richesse sonore, plastique et d’écriture de la composition électronique à la souplesse, la spontanéité et l’énergie du jeu instrumental. Chose qui de fil en aiguille s’est affirmé grâce à nos nombreux lives qui nous ont permis de forger notre identité musicale et de la faire mûrir jusqu’à aboutir à l’enregistrement de notre disque “Pandora”.
« Pandora », sorti en octobre dernier, est votre premier EP. Quelles ont été vos influences/ vos inspirations et comment s’est déroulée la composition de celui-ci?
Matthieu : Nos principales influences pour ce disque ont sûrement été des projets comme Battles, Flying Lotus, des groupes de rock progressifs comme Pink Floyd ou King Crimson et des compositeurs de musique contemporaine comme Denis Dufour. Nous sommes plutôt sensibles à ces types d’écriture assez riches et foisonnants. Même après la 10ème ou 100ème écoute tu as toujours des choses nouvelles à découvrir dans ces musiques !
Romain : Nous voulions dans cet Ep poser les bases de notre langage musical, de notre vision de la composition et quoi de mieux pour ça que de représenter musicalement notre perception du processus de création ! Tous les états et étapes par lesquels nous passons lors de la gestation d’une oeuvre, de l’idée initiale à sa réalisation.
Matthieu : De l’emballement et la curiosité du début jusqu’à l’exaltation finale tout en passant par l’expérimentation, le doute et les questionnements qui accompagnent ce processus de création, tout cela est représenté morceaux après morceau tout au long de “Pandora” qui est pensé comme une seule et même grande pièce, un disque fleuve. Cet Ep est une oeuvre cathartique qui s’ouvre sur sa propre genèse, c’est en quelque sorte une “inception” de la composition !
Romain : Il faut cependant bien comprendre que tout ceci reste un prétexte à la composition, un moyen de nous guider, de structurer notre musique et de lui donner une âme, si celle-ci ne fonctionne pas dans la forme ce n’est pas le fond qui va la sauver. Il faut que cela fasse bouger les têtes ! Ou au moins le petit doigt.
Matthieu : Pour ce qui est de l’aspect pratique nous composons tout à deux de A à Z, de la conceptualisation jusqu’à l’enregistrement de la musique. C’est un véritable travail de groupe lors duquel le but est de créer une osmose entre nos univers respectifs.
Vous avez tous les deux d’autres groupes. Comment faites-vous pour gérer votre temps avec ces différents projets musicaux?
Matthieu : Finalement avec un peu d’organisation et d’huile de coude on arrive à bien répartir le temps entre nos différents projets, histoire que l’un ne prenne pas le dessus sur l’autre, c’est avant tout une histoire d’équilibre. Ce qui monopolise le plus de temps c’est finalement tout ce que tu dois faire à côté de ton activité de musicien à proprement parlé pour pouvoir espérer en vivre et sortir ton disque.
Romain : Démarcher les labels, les tourneurs, trouver des dates,… C’est autant de temps qui n’est pas utilisé pour composer ! Mais c’est le jeu si l’on veut pouvoir continuer à faire la musique qui nous plaît et ça ça n’a pas de prix !
Matthieu : Même s’il est vrai que tout cela est incroyablement chronophage ça va on s’en sort ! On arrive même à trouver encore du temps pour voir nos copines et boire des bières.
On parle de musique mais le visuel est tout aussi important. Justement vous collaboré avec Minh Ta sur vos lives et sur vos artworks. Comment s’est fait la rencontre ? Qu’est ce qui vous a poussé à travailler avec lui ?
Romain : En Fait nous connaissons Minh depuis un long moment déjà, nous étions même au lycée ensemble pour tout te dire. Notre but a depuis le début été de créer une expérience la plus complète et immersive possible, d’où l’intérêt particulier que nous portons à la dimension visuel du projet. Nous avons commencé à travailler avec Minh dès la création de LoG, c’est par exemple lui qui a dessiné notre logo et qui a fait toutes nos scénographies. Il connaît donc notre manière de fonctionner sur le bout des doigts et vice versa ! C’était donc une évidence pour nous de travailler avec lui sur l’aspect graphique de cette Ep.
Matthieu : Il a réalisé à cet effet une superbe série de photographie épaulé par le photographe Baptiste Olivier représentant chacun des morceaux de “Pandora”.
Avez-vous penser à faire des clips pour illustrer l’EP « Pandora » ?
Matthieu : Cela nous a effectivement déjà traversé l’esprit et vous en saurez plus très prochainement ! Il va falloir encore patienter un tout petit peu !
Que peut-on retrouver dans le baladeur de Log? Quels sont vos coups de coeur musicaux du moment ?
Matthieu : Alors là c’est assez varié, tu trouveras autant de Kendrick Lamar que de Miles Davis, de Aphex Twin, de Clark ou de Ballaké Sissoko par exemple. Et j’ai vraiment adoré le dernier album de Solange qui a réussi à frapper très fort avec ce disque.
Romain : Il nous arrive même de nous faire de temps en temps un petit plaisir coupable en écoutant un morceau de Rihanna.. Un de mes plus gros coup de coeur du moment est l’album “A Hermitage” du groupe Jambinai sorti l’année dernière, il nous a mis une sacrée claque, le mélange qu’ils ont réussi à faire entre musique traditionnelle coréenne et métal est incroyable ! Le trio In Love With que l’on a découvert en live est assez fou également.
Laisser un commentaire