De son vrai nom Annie Clark, St.Vincent est une artiste, musicienne, compositrice interprète originaire d’Oklahoma aux États Unis. Son nom lui vient de l’hôpital Saint Vincent’s Catholic Medical Center où le poète Dylan Thomas s’est éteint. Elle a déclaré «C’est le lieu où la poésie vint à mourir». Elle a également dit que c’était en l’honneur de sa grand-mère qui portait aussi le nom de St.Vincent. Clark transporte nos esprits avec son univers atypique et son originalité marquée par la Pop/Indie. On l’a même comparée à Kate Bush et David Bowie.
Nous avions quitté la chanteuse avec son dernier album Actor, qui débordait d’audaces et d’originalité, nous la retrouvons enfin avec son dernier opus Strange Mercy, sorti en Septembre 2011 ; pour ce dernier, elle souhaitait retrouver ses origines musicales en restant sur les traditions plus simples et conventionnelles.
Le premier morceau de cet album, Cruel, est certainement le plus intéressant, elle a combiné un esprit pop/indie avec un clip et des paroles entrainantes et à l’humour sadique.
Le titre Surgeon, a marqué par sa douceur acoustique et son lyrisme du début qui bascule vers un passage plus électronique vers la fin, avec des paroles qui font réfléchir, on ne sait pas si elle parle de problèmes physiques ou sentimentaux : «J’ai passé l’été sur le dos, une autre attaque pour essayer d’aller mieux».
Tout comme dans ce titre, elle avait commencé cet album totalement en acoustique, mais elle n’a pas résisté à l’envie de modifier et de mixer ses morceaux avec un peu de plus de son industriel. C’est donc encore un succès pour cette reine de l’originalité
Enjoy…
Florian Prinçay
Laisser un commentaire