IMG_0188IMG_0197

On revient juste du Free Music Festival et le manque de sommeil se fait vraiment ressentir, mais bon c’est pour une bonne cause, parce qu’il faut le dire c’était énorme. Le soleil, le lac, les pins, la musique, les copains étaient de la partie. Au camping, l’ambiance était au rendez-vous, avec les « Apéros » criés haut et fort, les parties de Molkky, et la bonne humeur permanente de tous les festivaliers. Les gens étaient de bonne humeur, et ça fait plaisir, on se serait cru dans une grande famille. Et les organisateurs avaient tout fait pour créer cette bonne ambiance et que tout le monde s’amuse. Bref on vous raconte tout ça..

Vendredi 20h :  Tous nos copains du campement sont enfin arrivés, alors on commence l’apéro, il faut bien sûr rattraper le retard. Du coup, on a écouté A Call At Nausicaa et Elephanz depuis le camping parce qu’on voulait profiter un peu des amis.

10469935_499867793484140_341396081_n

Skip The Use ©Yvain Michaud

21 h : On se décide enfin à aller voir ce que ça donne sur les différentes scènes , et on se retrouve devant Dub Inc. La soirée commence bien, le concert est vraiment chouette. Ils arrivent à rivaliser avec le match France-Suisse qui se déroule au même moment sur l’écran géant. Une oreille écoute Dub Inc, l’autre la Marseillaise qu’ont entonnée tous les supporters qui chantent la victoire et la tête oscille entre le jeu scénique du groupe et le jeu de jambes de nos joueurs.

10487019_499898343481085_1772637888_n

Skip the Use commence en deuxième partie du match. Ils ont envoyé une énergie de fou, une voix stridente et survoltée de Mat Bastard, que l’on reconnait entre mille. Et il semblerait que les artistes aussi aiment le foot, puisque le chanteur a souhaité que tout le public se rapproche de l’écran pour fêter la victoire de la France. Un concert que l’on a déjà vu et revu et encore revu mais bon son energie prend le dessus et ça fait plaisir à voir. En espérant juste que leur show évolue un peu plus pour leur prochaine tournée..

23 h 30 :  Après tant d’émotion avec le rock survolté de Skip the use et la victoire de nos français sur nos compatriotes suisses, maintenant place au rap détente de Set & Match. Un live alternant sonorités trap avec leurs morceaux phares « MTP BOP A LULA», du TNGHT ou Key’s N Krates mais aussi  des instrus plus chill avec le morceau Sunset. Set&Match aime interagir avec le public, et le montre assez bien en jouant avec nous tout au long de leur show. « C’est S.E.T hey, MATCH Négro. »

00h15 :  Maintenant place aux betteraves sanglantes. Le public savait à quoi s’attendre et tout le monde était impatient que le concert commence, pour se déchaîner sur la musique déjantée de Bloody Beetroots, l’une des têtes d’affiche du festival. Les italiens nous ont proposé un show survolté aux sonorités électro trash, virant parfois au style métal, tout ceci en intégrant quand même un vrai piano à queue, ce qui parait un peu décalé avec ce qu’entendent nos oreilles.

IMG_9632IMG_9635

Ce spectacle, qu’on peut qualifier de vrai gros concert, était appuyé par des jeux de lumière incroyables, entre leur logo en spot lumineux et le masque du chanteur qui s’illuminait. Un bon gros décrassage d’oreille, façon italienne en somme. On ne vous cachera pas que le public connaissait les hits par cœur entre Cornélius et Warp 1.9 les Bloodys ont tout simplement régalés.  Merci les Bloody Beetroots.

10473631_499867800150806_1990833594_n

Tha Trickaz ©Yvain Michaud

 1h30 :  Les Tha Trickaz ont du bien sué derrière leur masque après leur prestation bien folle qu’ils nous ont proposé, ce qui a fini en beauté cette première soirée. Il n’y a pas à chipoter, le savoir faire est là. Ils nous avaient prévenu lors de leur interview, pendant laquelle on a découvert Pho et Dj iRaize sans leur masque, leur show est essentiellement tourné sur leurs mains et la technicité de leur musique. Un set très technique entre platines vinyles, beats à la MPC et gros samples hip hop, glitch. Ils ont ravi un bon paquet d’oreilles et on a quand même eu peur pour eux lors de leurs 2 gros slams bien impressionnants. Otodayo Records est bel et bien dans la place !

IMG_9908

Samedi, le repos des guerriers.

Réveillés de bonne heure le samedi matin, il a bien fallu s’occuper toute la journée, mais tout était prévu pour ça. Petite trempette dans le lac pour se rafraîchir et se réveiller, un jus de fruit frais pour bien démarrer la journée et hop c’est parti pour une nouvelle journée riche en émotion ! Entre tournoi de foot et beach volley pour les plus sportifs, combat de sumos, toboggan, ou encore sound system au bord de la plage avec la Beat Addict Family pour ceux qui veulent toujours plus de musique, il y en avait vraiment pour tous les goûts.. sans oublier l’apéro pour ravir tout le monde sur le camping.

IMG_9745IMG_9777

La journée bat son plein et on oublierai presque que nous sommes venus avant tout pour voir tout un tas de concert. Nous prenons le temps de profiter des derniers rayons de soleil sur le camping. La pop joyeuse de colours in the street, le rock folk de Yodelice et l’indie rock de Prince Miaou ont ainsi animé notre apéro par cette balade musicale balayant différents styles.

22h30 :  The OffSpring
Voici enfin arrivée l’heure de la grosse tête d’affiche du festival. Le groupe de punk rock The OffSpring est bel et bien là pour ravir grands et petits. L’un des groupes que j’aurais voulu absolument voir à l’âge de mes 15 ans et là devant moi, je suis quand même un peu ému. Un concert digne de ce nom et même si les membres du groupe ont pris quelques années, leur motivation et leur énergie et toujours présente. Le groupe a joué différents morceaux issus de pas mal d’albums différents, s’arrêtant bien sûr par le merveilleux americana. Le concert se finira sur 3 de leurs hits intemporal avec « The Kid’s Aren’t Alright », « Pretty Fly » ou encore « Hit That ». Très belle retrospective, bien joué les gars !

IMG_0076

23h40
Le S-Crew débarque sur scène. Le groupe de rap parisien n’est plus à présenter chez DavyCroket, apres les avoir vu un nombre incalculable de fois cette année, nous pouvons dire que leur show est maîtrisé sur le bout des doigts. Les artistes ont mélangé leurs différents albums entre Seine-zoo et Métamorphose, tout en laissant quelques rappeurs interpréter leur chansons perso et en proposant un apéro géant au public. Effervescence sur le morceau « Dans ta Résoi » par Nekfeu, qui a mis tous les fans de cette nouvelle école du rap d’accord.

00h35
Netsky, le producteur Belge de Drum and Bass vient d’arriver. Accompagné de son MC « Script MC« , il a proposé un gros set à mi chemin entre moombahton, drum n bass et trap music pour faire jumper la foule et tout simplement secouer son corps. Netksy a bien sûr offert quelques classiques avec « Puppy », ou encore son fameux remix de Rusko qui ne sont pas passés inaperçus. Rien à dire, il a fait le boulot, pas de gros point noir, un set efficace et correct qui se liait parfaitement bien avec  le prochain artiste : Son Of Kick.

01h30
Dernier artiste du week end avec le français habitant en angleterre, monsieur Son Of Kick. Pour faire simple, un parcours Bass Music et influences UK au rendez-vous. Le genre de Set parfait qui a fini le festival en beauté ! Mention spéciale pour le morceau « Beatbox » de Jack Beats qui a ambiancé pas mal de festivaliers.

Pour faire simple, encore une édition très réussie pour le Free Music Festival, pas de grosse déception musicale, que de belles surprises. Le Free Music aura parfaitement ouvert cette période estivale en étant l’un des premiers festoch de cet été 2014. Du soleil encore du soleil mais avant tout de la musique. Merci le Free Music Festival, Merci à toute l’équipe, Merci surtout à nous les festivaliers d’avoir apporter le bonheur et l’energie parfaite pour fêter l’arrivée de l’été en beauté..

Récit : Lucie Bienvenut / Maximilien Marie
Vidéos et Photos : DavyCroket.com

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.