[Aujourd’hui, chronique sur le dernier EP de Jimmy Edgar qui s’intitule « Shine ». Pour ceux qui ne le connaitraient pas, l’artiste est producteur, DJ, et a fondé sa propre maison de disques : ULTRAMAJIC. Avec quatre albums ainsi que des dizaines de projets/apparitions/remixs à son actif, il a acquis une place solide dans le monde de la musique électronique.]
Premier morceau. Première claque. « Let Me Tell U » nous offre une house énergique alliée au sample d’une voix féminine, non moins énergique. L’alchimie opère et nous immerge directement dans l’univers de Jimmy Edgar qui, on le sait, a bien des surprises à nous dévoiler.
En parlant de surprise… Le deuxième morceau en est une à lui seul de par son incohérence assumée avec le premier titre du projet. Là où ce dernier présente des sonorités house, « The Dip Chair » lui en présente des psychédéliques, à mi-chemin entre house et minimale. Le BPM est plus rapide, le morceau plus violent que son prédécesseur.
Le troisième morceau « Two Of Wands » se veut agressif de par ce son quasi-métallique qu’on peut entendre durant toute son écoute ou presque. Ici, l’artiste oscille entre minimale et techno, empruntant néanmoins à la house ces « claps » qu’il dissémine avec parcimonie tout au long du morceau et un BPM rapide et soutenu.
Wow… Jimmy devait être en redescente quand il a composé le quatrième morceau du projet. « Feel What It Is » est un morceau dans un style Future Bass, à la XXYYXX. Un son pour chiller, pour savourer une cigarette aromatisée aux saveurs du jardin, pour regarder le ciel, pour rêver. Ici et là, apparaissent des sonorités électroniques étranges qui ajoutent au titre une dimension quasi-paranormale (vous me comprendrez en écoutant, je l’espère du moins.)
« Tik Tok Tik Tok Tik Tok Tik Tok… Let’s Go ! » : BPM rapide, des « paroles » qui rentrent en tête, Jimmy Edgar surprend une nouvelle fois avec cette fois-ci un morceau à la M. Oizo, aux sonorités électriques et grésillantes.
1 + 1 + 1 + 1 + 1 = 5. C’est ce qu’a du se dire l’artiste au moment où il a composé cet EP cohérent de par son incohérence. Un projet varié donc, mais surtout très bon : parole de trappeur.
Facebook // Twitter // Site // Ultramajic
Laisser un commentaire