Lors de sa prestation au Confort Moderne, Breakbot nous a gentiment accueillit avant son live pour répondre à quelques questions.
DavyCroket : Alors pour commencer peux-tu nous dire qui se cache derrière « Breakbot » ?
Breakbot : Et bien derrière Breakbot se cache Moi c’est-à-dire Thibault, 31 ans, fan de musique électronique funk et disco et de dessins animés. Un mec qui a décidé de ne pas trop grandir avec une barbe et des cheveux longs.
DavyCroket : Comment es tu tombé dans la musique ?
Breakbot : A la base, c’est mes parents qui m’ont forcé à prendre des cours de piano quand j’étais petit à 6/7 ans, au début ça m’emmerdait un peu d’en faire mais finalement maintenant je suis bien content ! Mes frangins étaient à fond musique, ça m’a beaucoup influencé.
DavyCroket : As-tu eu des artistes qui t’ont influencé dès ton plus jeunes âge ?
Breakbot : Ouais très petit je suis tombé dans la musique noire : Prince Michael Jackson et Stevie Wonder et après en grandissant j’ai commencé à fouiller derrière ces grands noms de la musique noir.
DavyCroket : Comment es tu tombé chez ED BANGER (ndlr : Label de Busy P) ?
Breakbot : En fait j’étais pote avec Xavier (justice) on a fait une année de mise à niveau en arts appliqués et on faisait un peu de musique ensemble. Après je suis parti faire mes études en province et quand je suis revenu Xavier avait monté le groupe Justice et j’ai trouvé ça super cool, je n’ai pas décidé de copier son métier tout de suite car je venais de finir mes études et du coup je bossais un peu dans l’animation graphisme etc. Et puis je faisais mes petits remix à côté. Un jour Pedro a flashé sur mon remix de Metronomy et il m’a appelé pour que je vienne sur le label.
DavyCroket : A partir de ce moment-là tu t’es dit « j’arrête tout et je me lance dans la musique » ou ça a été progressif ?
Breakbot : En fait c’est arrivé un peu avant. Je crois que c’est vers 2008 que j’ai lâché mon métier parce que très clairement ça me faisait chier, j’en avais un peu marre car il me manquait une liberté et en tant que réalisateur c’était dur d’imposer ses idées. Dès que j’ai commencé à gagner un peu de sous avec mes remix et mes dj set je n’ai pas hésité j’ai changé de métier.
DavyCroket : Est-ce que si demain tu n’avais plus la musique, tu te relancerais dans l’animation ou tu essaierais autre chose ?
Breakbot : Ouais je pense que je retournerais probablement vers l’animation.
DavyCroket : De toute façon tu fais toujours du graphisme comme on a pu le voir par rapport à ton univers et ton personnage ?
Breakbot : En fait oui, je me suis créé un personnage, c’est un personnage que j’ai trouvé et ensuite que j’ai re-modifié par la suite et après SoMe a repris le truc. C’est un travail d’équipe en fait.
DavyCroket : Par rapport à ton album « By Your Side », comment est venu l’idée de partir sur le thème du chocolat ?
Breakbot : L’idée est venue en faisant un petit brainstorming avec Gaspard (Justice) on cherchait comment bien packager l’album, et l’idée vient du groupe « Chicago » en fait. Ce groupe avait déjà utilisé cette idée sur l’album Ten et on s’est très clairement inspiré de cette pochette. Ça collait assez bien à l’image du disque. Le chocolat a un côté antidépresseur, sucré, ça plait aux filles,ainsi que le coté brun qui fait pensé à la musique noire.
DavyCroket : Tu as mis combien de temps à le produire ?
Breakbot : Et bien ça a pris 2 ans environ. Mais il y a eu plusieurs périodes à vrai dire, j’ai fais quelques pauses mais au total ça fait 2 bonnes années.
DavyCroket : Et après le succès que ton album a connu, l’idée de créer un live est venue en même temps que la sortie ou c’était déjà réfléchit avant ?
Breakbot : C’est venu après l’album, mais le live est toujours en « work in progress » à vrai dire. Ce n’est pas facile pour moi car au départ je n’ai pas de formation de musicien et c’était difficile au début de jouer du piano en live, mais maintenant ça se passe de mieux en mieux donc c’est plutôt encourageant.
DavyCroket : J’ai eu l’occasion de te voir à de nombreuses reprises et notamment aux 8 ans du Label, aux vieilles charrues cet été, et ce soir en live au Confort moderne, on ressent une certaine évolution à travers ton travail.
Breakbot : Forcément quand tu fais un Dj set pendant une heure ça peut vite devenir chiant. Du coup on essaie de trouver des stratagèmes pour améliorer tout ça mais c’est vrai qu’il y a encore beaucoup de travail.
DavyCroket : La question fatidique : Qu’est-ce que tu nous réserves pour les 10 ans du label ?
Breakbot : Et bien j’aimerais pouvoir te dire que l’on te réserve pleins de surprises mais…
Irfane : Non mais bien sur y’aura Prince, Y’aura les Daft Punk (rires)
Breakbot : On va essayer de faire du mieux que l’on peut mais ça ne va pas changer non plus du tout au tout. La vrai date où on va essayer de faire un truc un peu spécial ça sera le 20 mai au casino de Paris.
DavyCroket : Comment est venue la rencontre avec Irfane ?
Irfane : On s’est pas encore rencontrés en fait on vit dans des mondes parallèles. (rires)
Breakbot : En gros il a fait un morceau avec Krazy Baldhead « Sweet Night » et j’ai trop flashé sur sa voix et ensuite je suis allé le voir au point éphémère et ça s’est fait assez simplement.
http://youtu.be/fCQ-DmXiQac
DavyCroket : Ça t’a fait quoi de t’intégrer avec un chanteur pour le coup ?
Breakbot : Bah c’est super relou (rires). Non sans blague c’est génial, en plus Irfane ce n’est pas n’ importe qui, c’est un mec adorable. Avant je faisais plein de Dj set autour de la planète et j’avoue que ce n’est pas aussi amusant que de tourner avec un copain à vrai dire.
DavyCroket : Est ce qu’il y aurait un artiste avec qui tu aimerais collaborer par la suite ?
Breakbot : Bruno Mars (rires). Non blague à part j’ai déjeuné avec lui ce midi et on risque de faire une collaboration.
DavyCroket : Par la suite as-tu d’autres projets envisagés ?
Breakbot : Et bien à vrai dire on va monter un groupe avec Irfane, ça ne sera plus Breakbot feat Irfane, mais bel et bien une seule et même entité. On a déjà un morceau qui est prêt pour la compile Ed Banger qui va sortir pour les 10 ans ainsi qu’un nouveau maxi qui va sortir bientôt avec pleins de remix.
DavyCroket : Sinon niveau composition/live tu bosses sur quoi ?
Breakbot : Je bosse actuellement sur Ableton Live, j’ai commencé avec Fruity Loops après je suis passé sur Reason pour au final rester sur Live.
DavyCroket : Est-ce que en ce moment tu as un morceau coup de cœur ?
Breakbot : En ce moment c’est le morceau « Be With Me » des Beach boys. C’est Irfane qui me l’a fait découvrir justement.
DavyCroket : Et tu as déjà joué sur Poitiers ?
Breakbot : Et bien écoute non, la dernière fois que je suis venu sur Poitiers c’était pour voir une fille ahah. On va voir ça ce soir mais en tout cas la salle est terrible !
DavyCroket : Sinon as-tu un souvenir marquant sur ta tournée ?
Breakbot : A vrai dire j’ai énormément de souvenirs mais c’est vrai que sur la tournée en Asie était assez spectaculaire, il y a eu des dates spéciales comme à Jakarta ou encore à Tokyo. C’était la première fois où on allait là bas c’était un sentiment particulier de rencontrer un public que l’on a jamais vu et qui nous a jamais vu non plus ; un sentiment de fraîcheur. Il y a eu aussi le « Rythms and Vines Festival » en Nouvelle-Zélande , ou on a joué sur le main stage avec un décor magnifique et une ambiance de folie. Il y a vraiment beaucoup de souvenirs c’est dur de choisir un souvenir en particulier.
DavyCroket : Si tu avais un mot pour finir ?
Breakbot : Ecoute je suis très content d’avoir rencontré DavyCroket, j’étais très fan du dessin animé quand j’étais petit en plus. Donc bonne continuation à toi !
DavyCroket : Et bien merci beaucoup et bon courage pour la suite de votre tournée !
Propos recueillis par DavyCroket
Crédits Photos : http://www.yvainmichaud.com/
Remerciements à toute l’équipe du Confort Moderne .
Super interview. Rien à y redire.