Ha Vice City. Belle ville située sur une ile toute aussi ravissante. Il était bon le temps où l’on pouvait se promener à trop grande vitesse dans les rues de la ville à bord d’une Sabre Turbo toute neuve. La durée de vie des piétons était certes courte mais les programmes de sécurité routière n’était pas dans le programme du maire. À cette époque, je ne savais pas nager et une flaque trop profonde suffisait à me faire trépasser.
Je sens déjà venir les gens. Pourquoi il nous parle de GTA Vice City dans un article sur Feynman ? Tout simplement parce que dès la première écoute, je me suis retrouvé à bord de cette Sabre Rouge à bandes blanches sur la longue plage à rouler moteur hurlant et autoradio pleine balle entre deux plagistes en 2D.
Elle est là l’ambiance de Feynman. Une belle plage (sans pour autant les meurtres) et une musique qui va bien avec. Le co-fondateur du label Fake Music nous propose une road trip drive-like en 5 titres magnétiques. Ça balance entre le groove d’une funk millimétrée et un échantillonnage à l’ancienne qui nous propulsent dans un far west de nos jours. Les grands espaces de Californie s’ouvrent à nous avec un morceau aux allures légères voire éthérées.
La douceur s’installe et la Sabre est décapotable. La suite s’annonce plus rythmée avec des riffs percutants qu’on pourrait caser au rayon funk de la Fnac. Le trajet continue et des styles passent devant les autres pour arriver à un Memories Pt. 2 des plus amoureux. Une douceur sonore et sensuelle.
La Sabre fait pâle figure, le moteur crachotte. On est au bout de la plage.
Avant d’en terminer avec cette petite virée, il faut noter un détail important. Yoann Feynman troque ici son Panzer techno pour une voiture type du délire californien. Une baisse en lourdeur mais toujours autant de maîtrise. Le millimétrage de la techno laisse place à une funk libre et épanoui. C’est là que se cache la surprise de cet EP. Impossible de choisir un son, on est surpris, on est conquis et on se repassera à coup sûr Illusions. Qu’on soit sur GTA ou dans la vraie vie. Même si pour certains, la vraie vie c’est GTA.
Pieral Ove Fist
Facebook // Soundcloud // Twitter
Laisser un commentaire