A ma gauche, un producteur des plus talentueux, champion de Mello Music. Aussi solide quand il sort des instrumentales qu’en collaboration avec des rappeurs, il s’est déjà fait remarquer cette année grâce à son bel effort en compagnie de Jeremiah Jae. Les amateurs auront reconnu l’homme que l’on nomme L’Orange.
A ma droite, une véritable légende du Bronx (qui en compte un certain nombre, il faut le dire), le grand Kool Keith, un MC qui a traversé les époques et les genres successifs de la galaxie hip-hop tout au long de sa longue carrière. Un flow mutant, funky par moment, évoquent le grand MF Doom à d’autre.
Ces deux là se sont réunis le temps d’un album intitulé Time?Astonishing ! sorti le 24 juillet dernier
Au programme, une ode rétro-futuriste aux voyages temporels à l’esthétique particulière qui évoque l’image d’un H.G Wells égaré dans les terres désolées de la franchise Fallout. Un hommage à un genre passé de mode, une SF pâtinée mettant en scène des sauts dans le temps à l’intérieur d’une grosse machine vrombissante (un appareillage rendu obsolète par l’explosion de la physique quantique et l’avènement des nanotechnologies qui ont quand même moins de gueule que la tuyauterie en zinc du siècle dernier).
Sans surprise, cet album contient du sample à la pelle avec une bonne dose de grain, pour une ambiance, certes déjà-vue, mais toujours aussi efficace. La tracklist est assez égale : c’est un album à écouter d’une traite, pour profiter de l’ambiance si particulière que les deux compères parviennent à distiller au fil des 13 pistes de cet album.
Après de nombreux tâtonnements, L’Orange a fini par trouver son style de production entre triturements madlibesques et boombap galopant. Kool Keith quant à lui est plus en forme que jamais : il est parfait dans le rôle du narrateur de cette fantastique aventure, nous faisant presque oublier les égarements qui ont émaillé sa discographie ces quelques dernières années.
Si l’on devait extraire un morceau de ce bloc, ce serait sans hésitation aucune le galopant Twenty Fifty Three en featuring avec Mr Lif. Définitivement e titre le plus jubilatoire de ce projet.
Laisser un commentaire