Mais qui est Jeanne ? C’est la première question qu’on s’est posé entendant, pour la première fois, les productions de cette artiste. Bien évidemment, on pourra dire que la testostérone a fait son effet et tel un papillon nous avons été attirés par la lumière. Une femme qui fait de la bonne musique, est-ce bien réel ? Faut l’avouer, on s’est surtout regardé avec des yeux ronds parce que le roster de Carton Pâte Records ne nous est pas si étranger que ça.

Après des investigations dignes du meilleur assistant scénario de Julie Lescault voire d’un Sebastian Castellanos sous acide, on a compris de quoi il retournait vraiment.

CLIFFHANGER

Originaire de cette île de beauté, Jeanne s’est installée sur Paris où, depuis quelques temps il nous entraîne dans son univers musical à grand coups de références aux 80’s plus ou moins perceptibles. Tantôt mélancoliques, tantôt introspectives, la belle nous a fait vibrer un bon moment avec des sons à la croisée de la techno, de la synthpop et de quelques autres genres sur lesquels on ne mettra pas d’étiquettes.

On entend parler d’elle pour la première fois en 2014 avec un EP nommé Donskoy. Pointu et entêtant, ce premier opus nous laisse en admiration avec les mélanges décomplexés que Jeanne nous laisse entrevoir. On reste là, à observer par le trou de la serrure sans jamais rien voir et on divague avec, en tête, l’image que l’on se fait de Jeanne.

Sans doute lassive, peut être éthérée, la belle reste fugace et nous échappe. Elle revient dans nos oreilles au début de l’année avec Sonogram. Titre majestueux et envoutant. Nappes et guitare font bon ménage et l’on se prend à rêver de pouvoir le faire à trois.

C’est souvent à l’homme de faire le premier pas. On met notre courage sur la table et nous décidons de contacter la belle pour en apprendre un peu plus à son sujet et, qui sait, décrocher ce premier rendez-vous qui en fait frémir plus d’un. Après des échanges nombreux, Jeanne nous invite chez elle. Dans sa musique. Et nous régale d’une mixtape estivale à la croisée de toutes ses influences.

On y retrouve des morceaux cultes et des petites pépites oubliées. Jeanne se promène entre violence et douceur vers un climax des plus magiques. C’est beau et ça se savoure sans le moindre mal du matin au soir en charmante (Jeanne?) compagnie ou seul.

Tracklist :

Stardust – Music Sounds Better With You
Cassius – 1999 (Remix)
Pleasurekraft – Vallée De Larmes
Jay Robison – Breaker
Jm Feat Mr Cardboard – Keep Looking
Detroit Grand Pubahs – Club Sandwiches (Marc Romboy Remix)
Cause & Affect – Ironside
Tom Stephan ft. Laidback Luke & Romanthony – Show (Nari & Milani Remix)
LFO – The Leeds Warehouse
2Drops – Bricks & Blocks
Borderline – Halloween
Simian Mobile Disco – Nerve Salad
Miss Kittin – Bassline (Djedjotronic Remix)
Aerotronic – Helicopter
Tambour Battant – Dance Like a
Stanton Warriors – Cut Me Up (Cause & Affect Remix)
Daniel Avery – Free Floating (Club Edit)
Dandi & Ugo & Piatto – Circus (Lorenzo D’Ianni Remix)
Jeanne – No id Yet (First Version)
Camille Saint Saens – Aquarium

PLOT TWIST

Sous le pseudonyme de Jeanne se cache en vérité un jeune producteur. Un ?! Et oui, l’autre nom de Jeanne n’est autre que Thomas. Pour courroner le tout, sachez qu’il a du poil aux pattes et un petit chat qui n’est pas sans me faire envie.

11899747_404820613041655_4361031761973806322_n

C’est donc dans la plus grande stupéfaction que vous vous retrouvez sans doute. Ou votre esprit vous a t-il amené ? Qu’avez-vous fait ? Thomas est sans doute « un » mais Jeanne est « une ». Ne paniquez donc pas et laissez vous envouter par la belle Jeanne que personne ne voit de la même façon.

 Bon. En vrai. On s’est peut être demandé où était Jeanne.
Mais ça, c’est la faute du Palmashow.

Pieral Aplage
Jeanne sur le net

FacebookSoundcloud

Carton-Pâte Records

A propos de l'auteur

Rédacteur en chat

Chat du net & blogueur du réel à la croisée du métal et des musiques intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.