Bryson Tiller, Tory Lanez, Post Malone… Si vous suivez la scène musicale américaine, ces noms ne vous sont sûrement pas inconnus. Préférant la douceur à la violence, dans la forme du moins, ces artistes ont su voguer sur la vague Trap de ces dernières années tout en lui apportant un côté RnB, donnant ainsi naissance à ce qu’on peut appeler la Trap Soul (cf. nom du dernier album de Bryson Tiller.) Décryptage du phénomène.
La frontière entre la Trap et le RnB n’a jamais semblé aussi mince qu’aujourd’hui. On peut, pour ça, remercier ce bon vieux Drake qui a depuis longtemps compris que les deux genres pouvaient se marier à la perfection. On peut également remercier des artistes comme PartyNextDoor, The Weeknd, August Alsina… pour avoir apporté au game de la fraîcheur en se mettant (entre autres) à la Trap Soul il y’a de ça quelques années maintenant. Ce n’est pourtant que l’année dernière que les choses se sont accélérées outre-Atlantique pour ce genre.
Comment ? Tout simplement avec des tubes comme Tuesday ou Recognize qui ont rencontré un véritable engouement, d’abord aux States puis ensuite dans l’Hexagone et plus largement en Europe. En effet, qui ne s’est jamais ambiancé sur l’un de ses deux sons, s’imaginant en compagnie de belles hoes aux courbes généreuses, tout ça en éclatant un gros blunt rempli d’herbe ? Si tu es le « qui » en question, libre à toi de continuer à vivre dans l’ignorance ou de continuer ta lecture… A bon entendeur.
Ce qui fait la force de la Trap Soul, c’est qu’elle emprunte au RnB sa légendaire douceur, sa soul et à la Trap sa non moins légendaire vulgarité. Ce mélange des deux donne ainsi lieu à des scènes pour le moins amusantes. Qui n’a jamais entendu une de ses amies fredonner un son dans ce délire avec le sourire ? Si tu es une nouvelle fois ce « qui », on ne peut plus faire grand-chose pour toi l’ami… Désolé.
Ce qui est marrant du coup, c’est que ton amie en question ne se doute souvent pas qu’elle chantonne des chansons sexistes et vulgaires au possible. Exemple avec la bombe « Antidote » qu’on doit à Travis Scott. Le son est plus sucré que le miel et ta copine s’enjaille dessus quand soudain, le jeune prodige originaire du Texas place : « Your bitch not at home, she at the night show » (Ta salope n’est pas à la maison, elle est au concert.) Coup dur pour votre couple.
Maintenant que tu en sais un peu plus sur le genre, t’aiguiller vers des artistes qui à nos yeux auront droit à un franc succès dans les prochaines années, voire dans les prochains mois en faisant de la Trap Soul nous semble être une bonne idée. Les trois premiers sont déjà bien connus aux Etats-Unis, commencent à peine à l’être en France et pour les autres, un chinage dans les profondeurs de la Toile a semblé inévitable… Ou pas.
- Post Malone, 20 ans.
La vingtaine et déjà promis à un avenir radieux… Sans aucun projet à son actif, le jeune homme a jusqu’ici réalisé un sans-faute avec des titres comme White Iverson, Tears et Too Young, titres qui ont fait s’affoler les compteurs YouTube. On peut également souligner son talent pour les reprises avec celle de Window Shopper du roi Fifty ou celle de Don’t Think Twice, It’s All Right du grand Bob Dylan. Repéré par Kanye West, un morceau avec lui et Ty Dolla Sign a été dévoilé lors du défilé Yeazy Season 2, à New-York.
- Tory Lanez, 23 ans.
Originaire de Toronto, le talentueux artiste a un handicap, celui de venir de la même ville que Drake et de faire de la musique que les amateurs de raccourcis rapides compareront directement à celle de Drizzy. Pourtant, lorsqu’on tend l’oreille, ça n’a rien à voir. Rien dans le sens où Tory Lanez emprunte aux meilleurs (Drake donc, The Weeknd, PartyNextDoor…) et rajoute sa patte. Une patte inimitable qui on l’espère lui permettra rapidement d’atteindre des sommets.
- Bryson Tiller, 22 ans.
Sorti le 2 octobre, Trap Soul le premier album de l’artiste originaire du Kentucky a rencontré le succès qu’il méritait. Une voix magnifique et un flow dévastateur sur des prods de qualité, le jeune homme a tout pour continuer sur cette belle lancée. Tout d’autant qu’il a été repéré il y’a quelques temps par la légende qu’est Timbaland et par Drizzy à la suite de remix qu’il a faits de titres du Torontois. Nul doute donc, qu’accompagné d’artistes aussi qualifiés, Bryson Tiller va continuer à répandre sa bonne parole.
Article intéressant surtout pour la présentation des différents artistes.