On pourrait se demander qui est « Rise » et qui est « Fool » ou encore, qui fait « Pile » ou « Face » avec cette sortie du duo nancéien Rise & Fool sur le beau label Profil de Face. Avec un jeu de mots et des questions aussi foireuses, inutile de dire que l’intro serait bancale. Tout le monde le sait maintenant, je galère toujours avec cet aspect des articles et j’en joue un peu trop.
Bref.
Rise & Fool, le duo originaire de Nancy – ville où se cache l’une des plus belles places de France du Monde – a fait une apparition sur l’infinite scroll de Soundcloud de la plus belle manière qui soit : un EP tout neuf sorti tout récemment chez l’écurie Profil de Face. Label que l’on connaît pour héberger Bleu Toucan dont on vous a déjà parlé par le passé ou Moi Je.
On parle d’apparition, mais ce serait plus juste de parler d’un retour puisque le groupe est présent dans pas mal de mixtapes et playlists depuis 2011 et nous a déjà proposé de belles releases par le passé. Un EP baptisé Uprising sorti en 2013 chez La Valigeta dans lequel les synthés sont largement mis à l’honneur. Entre les leçons de piano classique de Violette et les connaissances de Guillaume en PAO, le duo en avait sous le pied pour continuer à nous faire plaisir.
Quelques temps plus tard, ils se font connaitre avec une version de Toxic largement moins chiante que l’original d’une Britney qui a suivi le chemin d’un MH370 jamais retrouvé. Le duo reprendra aussi le Freed From Desire de Gala dans une version plus club. Deux remixes pour comprendre ou appréhender la langoureusité (oui, ce mot n’existe pas, mais j’en avais besoin ndr) de la voix de Violette.
Les revoilà donc sur le stream du nuage sonore avec ce nouvel EP : Mirage Départ. Hommage presque caché à cet événement sportif qui sponsorise les siestes de nos aïeuls durant la période estivale. Pas de panique, la musique ne vous invitera pas dans les bras de Morphée, mais plus dans une envie de ressortir la bicyclette pour profiter de la ballade.
Une ballade de cinq titres parfaitement conduite par le tandem qui nous plonge dans une pop acidulée aux paroles françaises. C’est peut être le début d’une nouvelle histoire avec ces premiers refrains dans la langue de Molière. Dans tous les cas, la voix de Violette nous entraine bien loin et les instrus de Guillaume nous gardent dans cet univers où les roues de vélos sont en sucre sans jamais tomber dans le miel.
Si Mirage Départ et Tandemotion jouent avec un champ lexical du vélo, autant vous dire qu’on ne risque pas de crever ou de dérailler puisqu’ils sont accompagnés de trois remixes signés par des noms qu’on aimerait voir plus souvent. Kulkid, Oxford et Moi Je s’occupent de plonger le titre eponyme dans d’autres atmosphères. Tantôt planant, tantôt mélancoliques, les trois titres ne laissent pas de glace et on comprend mieux le #Bedroom Disco qui accompagne le player.
Au final, on ne sait toujours pas qui est Rise et qui est Fool et encore moins si le Tour de France 2016 sera suffisamment intéressant pour ne pas sombrer. Mais pour ce qui est de la release, on sait qu’elle vaut le coup d’y faire une étape. En plus, c’est déjà dispo chez iTunes, Amazon ou en écoute chez Spotify et ça coûte moins cher qu’un paquet de rustines.
Laisser un commentaire