Noël. Noël. Noël… Le sapin et ses guirlandes, les courses et les relous, les cadeaux et les emballages à faire, mais aussi et surtout les looooooooongs repas de fêtes. Entre les blagues foirées de l’oncle Jamie et les marrons chauds de tatie Danièle, inutile de dire que la dinde n’est pas la seule à être fourrée. Voilà, un jeu de mot pourri emballé dans un paquet de mots, c’est mon petit cadeau pour vous. C’est nul et ça vole aussi bas qu’un sac à sapin. Rassurez-vous, je ne m’arrêterai pas là.
Si les vannes de Jamie ne vous ont pas convaincu et que Danièle n’a de cesse de vouloir vous resservir ces fameux marrons de Noël, nous avons trouvé un met des plus légers pour agrémenter vos repas de fêtes, mais aussi vos soirées d’hiver et, pourquoi pas, d’été. Après tout, la météo, c’est de la merde ! Bref, pour cette nouvelle chronique du terroir musical français, nous prenons la direction de Grenoble pour aller à la rencontre des producteurs locaux de Carton-Pâte Records. Le nom est peut être déjà connu de ce certains d’entre vous puisqu’une de leur artistes nous avait offert une mixtape estivale, pour les autres l’explication sera assez simple et rapide.
Fondé en 2013, la boutique Carton-Pâte Records est très vite devenue un véritable producteur de musique électronique AOC basé dans les terres chaudes du Dauphiné. Alors que les noix, gratins et autres nougats semblaient être les rares produits à franchir les frontières des régions pour se retrouver dans nos terres, on sait désormais qu’il faut compter sur ce nouveau producteur qui ravira à coup sûr les gourmets nationaux et, pourquoi pas, internationaux. Mais, méfions nous ! La mondialisation, c’est de la merde ! L’ouverture musicale de l’équipe du label leur permet de faire appel à de plus petits producteurs locaux en leur proposant leur aide ; que ce soit physique ou financièrement. En gros, un label 100% AOC qui fait son taff en passant de la deep-housse à la bass music sans oublier la sainte techno et des styles moins explorés. Un travail remarqué qui porte largement ses fruits parce qu’arrivé à la fin de 2015, le label a déjà un beau catalogue à proposer aux tympans les plus gourmands.
Carton-Pâte = 23 EP sorties = 23 sorties digital = 23 sorties vinyles, 1 sortie en vinyl only, 3 compiles de Noël
Et puisqu’on parle des compiles de Noël, l’équipe du label vient tout juste de présenter la fournée 2015 avec pour objectif, toujours, de représenter la région dans sa diversité musicale, mais aussi ce que chacun des membres à pu faire au cours de l’année. Véritable instantané de la scène locale mise à l’honneur au travers des 19 titres signés par des producteurs du Dauphiné et des collègues importateurs. Cette nouvelle release est d’ailleurs l’occasion pour six d’entre eux de faire l’apparition dans les étales. Nikizi, Sossmi, Maxime F, Apollo Powder, Uppah & Hedbangz rejoignent ainsi la grande famille de CPRec.
Côté musique, difficile d’en parler sans se pencher sur chacun des titres et artistes pour finir dans un vaste article bourré de mots que personne ne lira jusqu’au bout. On retiendra surtout la présence de Kiko, véritable porte étendard de la culture électronique française qui n’arrête pas de sortir des sons, mais aussi de Jay Robinson qu’on avait invité pour une Alamo Tape. Côté mention spéciale, le Dirty Talk de HDSN qui ouvre la compile risque d’en faire vibrer plus d’un comme l’avait fait Lil’ Louis avec French Kiss en son temps. Break, synthé et cette voix qui nous sussure des choses à l’oreille. Sinon, le For You de Maxime F se revele être un vrai défi à sortir pour un set. Avis à tous les platinistes amateurs de challenges.
Au final, avec cette nouvelle compilation, la boutique CPRec confirme son rang de label local de renommé nationale et internationale. Les petits nouveaux annoncent déjà du bon et les plus anciens confirment leur qualité de production. Pour respecter la tradition de Noël, toute la compilation est disponible en téléchargement gratuit et, pour faire les choses bien, des sneakers au coloris du label sont mises en jeu. Rendez-vous sur le Facebook du label pour en savoir plus.
Et surtout, n’oubliez pas de consommer local.
Les centres commerciaux de type Skyrock,
NRJ et consort, c’est de la MERDE !
Jean Pieral Coffe II – Le retour du gourmet
Facebook || Soundcloud || Site
Laisser un commentaire