Kandee nous livre en avant-première son nouvel LP : MAELSTROM. Il sortira le 25 janvier chez ODG Prod. Point Bonus, sous ce nom ce cache un petit Clément qui me montre encore une fois la générosité et la sympathie du milieu dans lequel j’ai la chance de travailler. Merci toi !
Allez, parlons de bonnes choses, si Kandee est si cool c’est qu’il nous a aussi passé un album, genre le dernier qui est pas sorti. Alors j’ai fait une de ses réunions très rependues dans la profession, apéro avec des potes, je balance un album. « Putain c’est qui ça ? », « C’est bon ça ». Ok, sur un panel de gens avec des états physiques différents et des gouts distincts, ça semble quand même faire l’unanimité. VALIDE c’est de la bombe.
Pour l’instant, disons que cet article ne vous parle pas, mais bientôt, ces impressions prendront tout leur sens. Allez, on commence …
1 – Deep Trouble ouvre la danse dans un élan de sérénité. Comme un bonjour, Kandee nous lance tranquillement sur les basses. Ok, on accroche, on s’intéresse. Je ne m’étais pas trompée avec Skank Fiction que Monsieur considérait encore comme une œuvre perfectible, valeur maximale potentielle.
2 – I don’t care feat Maïcee, une ravissante chanteuse de Montpellier qui assure une belle présence féminine sur des tons plus reggae. Du dub comme on l’aime !
3 – Steppa from Panda. Alors réel hommage à un maitre. Il rivalise et haut niveau pour notre jeune nantais. Alors non, on ne parle pas de rivalité, partons du principe que les deux sont deux artistes de la scène Dub française. Kandee détient sa signature. Nous parlerons donc d’influences Panda. Mais quand même, on sent le « Salut coupaing » mit sur l’album. On adore ça la famille, on attend alors de voir la réunion traditionnelle sur un grand mur. Hein ?
4 – Ethiopian Lullaby (Toure Kunda Remix) part sur de nouveaux horizon avec des ambiances orientales et des chants majestueux. Jusqu’au bout, cette dernière note … Celle-ci ! Oui, ça paye d’aller au bout des sons. Je suis devenue hypersensible ? Tune super intéressante !
5 – Venus Roots session Feat Jahzz, superbe saxophoniste de nos copains d’Infinity HIFI Sound System. Big Up les gars, on se retrouve bientôt. La dernière fois, coup de cœur sur Likkle I, un petit bout de femme qui balançait putain. Nouvelle perle, merci vous !
Un gros dub qui fait taper du pied, un skank ressourçant et chaleureux porté par les cuivres. Une romance au saxo, une transe rythmée. Ca dure … et de plus bel, ça nous envoute. Bam on reprend avec des aigües et encore et toujours, cette danse langoureuse.
6 – Technologic cells ou Whaaa…aaat ? Une intro étrange, on pense que l’ordi a zappé. Non c’est bien lui. Que s’est-il passé ? Pourtant un son agréable et aérien. Nouveaux style, bien fait.
7 – Peacefull Valley feat Dubbytek, un autre artiste ODG. Une ballade tranquille en montagne. Si certains titres ont le pouvoir de prendre une image. C’est celle-ci pour moi, le sentier, l’air frais qui te balaye le visage. Une vague de bonheur, tune bonne humeur.
8 –Ready to Asylum, si vous n’étiez pas déjà en transe, voilà de quoi vous mettre dans l’ambiance. Rah, il me manque quelques kilos de basses pour écouter cette œuvre. Ascension fulgurante direction ton nirvana, celui que tu veux, il t’emmène au bout de tes rêves.
9- Etrange prophétie, Ô Diva Plavalaguna laisse-moi entrer dans ta bulle. Dans le cinquième élément, elle était déjà complètement planante, Kandee nous reprend ce moment magique du septième art avec la percutante interprétation de la soprano Inva Mula …. Sample originaux, Wahou un morceau élégant plein de poésie qui marque le travail de notre artiste.
« il dolce suono mi colpi di sua voce »
10- Fractals Grosse élétro en vue, on accélère le rythme pour un morceau à part qui te porte loooooooooiiiiiiiiiiiinnnn, ailleurs. Des sonorités folles, un peu perturbantes parfois, des rires diaboliques et un rythme à la PupaJim.
11 – Earth beat ft Adi Shankara, on finit en beauté avec une signature pure dub français. Lui aussi de Montpellier, le moins qu’on puisse dire est qu’il sort un son très propre. Une histoire de copinage disions-nous puisque Adi Shankara rencontre sa collègue Maïcee sur Here We go again.
Bilan de cet LP : Je tire mon chapeau à ce jeune artiste qui, bien débrouillard rentre dans la cour des grands avec un album canon qui révèle son travail et sa diversité. 11 titres riches et surprenants qui nous transportent dans l’univers de Kandee. Apparemment on pourra le retrouver prochainement dans de nouveaux projets, un nouvel album et de belles collaborations !
Laisser un commentaire