Fidèle lectrices/lecteurs de Davy Croket, si vous lisez avec attention mes articles, vous avez du vous apercevoir que je suis une amoureuse de la pop française. Pas celle qui est mielleuse et naïve à souhait, mais bel et bien celle qui s’expose à nu et qui n’ a peur de rien, surtout pas des mots.
Ma soif de découverte m’a emmené, un soir d’été, sur Soundcloud. Une de nos caverne d’Ali Baba musicale. Entre les différents morceaux, j’ai été attirée par la mélodie séductrice de « Près de moi », mais surtout par la voix d’un chanteur en devenir qui n’est autre qu’Adrien Soleiman.
Si la curiosité est un vilain défaut pour certain, pour ma part elle est synonyme de belles surprises. Elle m’a permis d’entrevoir l’univers de ce musicien trentenaire. À travers son premier album Brille, sorti le 23 septembre dernier sur le label Tôt ou tard, Adrien nous plonge dans les pages de son journal intime avec une bienveillance et une telle honnêteté qu’on ressort de cette entrevue émus et touchés.
Saxophoniste de formation et amoureux du Jazz, Adrien Soleiman nous livre un nouvel opus poignant racontant ses doutes sur fond de nostalgie comme dans Chambre noire ou La nuit tombée. Si les sentiments et les émotions prédominent dans sa musique, l’amour est une des grande source d’inspiration pour lui qu’il exprime notamment dans Mon cœur mais aussi sur Frappe-moi d’amour, où la puissance et la violence viennent ajouter une petite touche musicale plus violente.
Avec un album aussi étincelant de vérité et de sincérité, il est difficile de trouver une faille. Même si certains pourraient lui reprocher d’être trop romantique dans ses paroles, on peut toutefois souligner son envie de partage et de collaboration comme sur le clip de Près de moi. L’artiste plasticien Wolfgang Natlacen a réalisé une vidéo mettant en image la transe musicale de l’acteur belge Jean Pierre Ugeux, transformé pour l’occasion en danseur étoile sur les toits de Milan. Un résultat bluffant et surprenant, dévoilant ainsi son anatomie aux milanais. Pudiques s’abstenir !
Laisser un commentaire