Au cours du week-end du 3 au 6 février, nous avons pu nous essayer à Ghost Recon Wildlands sur la bêta fermée. Cela nous a permis de constater le potentiel ainsi que le contenu du jeu et donc se faire une bonne idée de ce que l’on pourra avoir dans la version finale du jeu.

Après une création de personnage qui nous permet de choisir à quoi notre avatar ressemblera (à noter que l’on peut faire un personnage féminin) et les fripes que l’on portera – grosse barbe et chapeau de cow-boy pour ma part – nous voilà débarquer au beau milieu de la Bolivie qui est vraiment à couper le souffle. Même sans une grosse configuration, on atteint très facilement des graphismes en élevé (à noter qu’on est sur la bêta qui plus est) et on obtient des paysages vraiment splendides, encore plus renversant en prenant de l’altitude avec un hélicoptère. Un simple coup d’œil nous permet de distinguer un barrage, un grand lac, des montagnes enneigés etc. Malheureusement pas disponibles dans la bêta mais qui paraissent très prometteur pour le jeu complet.

Après une brève introduction à quelques éléments de gameplay comme par exemple le drone que l’on peut déployer pour observer une zone et ainsi détecter les ennemis s’y trouvant, nous voilà en total liberté dans ce décor montagneux.

Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands Screenshot 2017.02.04 - 17.54.09.56

A vous de décider maintenant si vous préférez jouer seul accompagné de 3 joueurs contrôlés par l’IA, en coop avec 1 à 3 amis (si vous êtes 2, aucune IA avec vous), ou alors en coop avec de parfaits inconnus. On recommande vivement de trouver un groupe d’amis pour y jouer, l’expérience de jeu n’en est que meilleure.

Y jouer en solo revient à avancer seul, encadré par des IA à qui vous pouvez donner quelques ordres comme par exemple ouvrir le feu, se regrouper, tenir la position, …. Le jeu paraîtra un peu mou de jouer seul, les IA n’apportant pas une grande aide, vous pourrez tout accomplir seul, sans aide.

Chaque mission peut être effectué de divers manières. Par exemple, vous pouvez d’y aller très furtivement, en équipant un silencieux, en avançant doucement et en éliminant les ennemis un par un pour ne pas vous faire repérer. Ou alors, foncer dans le tas avec un véhicule armé et tout détruire sur votre passage.

En plus des missions principales qui consistent à éliminer les hommes du  Cartel présents dans chaque zone de la Bolivie, vous aurez à votre disposition des missions secondaires et des événements dynamiques apparaissant sur votre carte.

Ces missions peuvent consister à aider les forces rebelles contre le Cartel en détruisant une antenne radio par exemple, ce qui vous permet de débloquer certaines compétences de soutien, comme une frappe de mortier. Quant aux événements dynamiques, il s’agira davantage de convois ou d’hélicoptères à voler sur des endroits précis. Ils restent plutôt important puisqu’ils permettent d’obtenir de grosses cargaisons de matériel en une seule fois.

Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands Screenshot 2017.02.04 - 18.39.24.99

Différents matériels sont récoltables, ils permettent à améliorer certaines de vos compétences. Ils se déclinent en 4 catégories différentes (nourriture, médicaments, transmission, carburant). Après en avoir récolté assez et avoir monté suffisamment de niveaux pour obtenir des points de compétence, on peut commencer à améliorer notre personnage ainsi que nos accessoires. On va pouvoir obtenir un parachute, améliorer notre précision ou notre furtivité, et également acquérir des gadgets ou améliorer ceux déjà acquis. Par exemple, on peut obtenir des mines, c4, grenades, ou personnaliser notre drone pour augmenter sa vitesse ou encore avoir la possibilité de pouvoir le faire exploser sur un groupe d’ennemis.

Le choix d’armes et leur personnalisation est particulièrement vaste et permet un grand nombre de possibilités. On peut facilement modifier une arme pour qu’elle passe d’une arme d’assaut à courte distance, à une arme longue distance silencieusement mortelle.

Cependant, pour pouvoir débloquer de nouveaux accessoires ou de nouvelles armes, il va falloir parcourir la carte pour trouver les différentes caisses d’armes ou d’accessoires qui y sont éparpillées. Elles sont tout de même indiquées sur la carte, ce qui reste assez facile de les acquérir. De nombreuses possibilités donc, qui permettront de convenir à tout le monde.

On attend donc beaucoup désormais de ce nouvel open-world d’Ubisoft qui a l’air plutôt prometteur en terme de gameplay en coopération qui manque cruellement dans de nombreux jeux de nos jours. Cependant, on espère avoir une expérience plus riche que celle présente lors de cette bêta. On a donc envie de voir plus de diversité dans les missions, des zones un peu plus difficiles, une physique moins hasardeuse (certaines chutes en moto peuvent être dignes de grands cascadeurs), une maniabilité de véhicules moins sensible et plus naturelle, une IA moins débile. Le tout reste tout de même bien travaillé avec de magnifiques paysages et une balistique d’armes bien réalisée.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur Multimédia

Etudiant en informatique et passionné de jeux vidéo, vous pourrez me retrouver soit entrain de streamer sur Twitch ou bien de lire le dernier tome de One Piece

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.