Josman n’aime pas son époque mais sait apprécier les bonnes choses, ne pas le savoir serait mal le connaître. Effectivement, sa vision de la société et la manière dont il rap son quotidien ont déjà rythmés ses trois premiers projets (Echecs Positifs- 2015 Matrix-2016 000$-2017). Josman écrit avec son cœur et ça se sent. 

Qui est Josman ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Josman vient de Vierzon (Bourges) mais habite à Paris. En 2013 il se fait remarquer en remportant les End Of The Week de Paris. En 2015 il sort “Échecs Positifs” où il nous montre toute sa polyvalence et son talent. Josman à du potentiel et il le prouve en 2016 avec son EP “Matrix” qu’il taf avec son pote beatmaker Eazy Dew. Un projet où Josman révèle une identité à plusieurs faces avec un panel technique impressionnant. Toujours dans la même lignée, en 2017, avec toujours son fidèle producteur Easy Dew aux manettes, c’est l’EP 000$ qui nous confirme que Josman fait parti des meilleurs de sa génération. A 26 ans, il signe son premier album « J.0.$ » disponible depuis le 14 septembre dernier. Un projet très bien produit et très mature.

A quoi s’attendre ?

Après 3 projets, Josman n’en est plus à ses gammes, c’est un artiste accompli avec une véritable identité. Il a su créer son propre univers et il est facile de se laisser porter par ses mélodies. En avant-goût il nous avait livré “Loto”, “L’occasion” et « Wow », trois titres biens distincts mais qui confirment que Josman a toujours soif d’argent mais que ce n’est pas évident dans ce/son monde, où chaque sortie est remplie de pièges. Dans « L’occasion », il a montré sa polyvalence en terme de flow et et de technique en kickant sur une instru orienté un peu plus « Boom Bap ». Il cite Time Bomb, et est à la hauteur de ces années d’or du rap français. Il sait tout faire !

J.O.$, l’album totalement « WOW ».

Josman est “DLVrai”, nous sommes habitué à entendre un rappeur terre-à-terre. Alors évidemment il s’éloigne du rap, juste, divertissant qui pop sur la toile. Il tire un autoportrait noir et ses mélodies tendent à le rejoindre dans son univers, à devenir un outsider.

Oui, Josman ne s’invente pas de vie, nous nous identifions facilement à lui. Qui n’a jamais rêvé de billets violets, de sachets verts, d’une douce femme et d’une société qui ne serait pas seulement constituée de canidés ? Le rappeur en a marre et ça se sent. Il perd patience alors s’il vous plaît, écoutez ce projet, prenez un peu de recul, comprenez sa façon de voir les choses et peut-être vivrons-nous dans un monde meilleur. En tout cas chez DavyCroket on partage fort et après plusieurs écoutes nous avancons “Sourcils Froncés” dans les rues et nous avons une fâcheuse tendance à vouloir remettre tout le monde à sa place.

Alors Josman détiendrait la sage parole ? Le juste milieu entre haine et amour ? En tout cas ce projet est un joli condensé entre douceur et peine. Il est presque composé en fonction d’une journée classique. Nous nous expliquons, vous vous levez tranquillement, vous devez aller au taf, en cours ou jouer à la console. Les titres “Wow”, “XS” ou encore “J’aime bien” feront offices d’un réveil calme. Une fois les yeux biens ouverts, les objectifs de la journée en visu les morceaux “Biz”, “V&V” ou “F****d Up 3” sauront vous motiver pour tout dégommer sur votre passage. “Ce soir j’achèterai un flash”, “Un zder, un thé” ou “Jeune N****” vous transporteront dans un autre stade pour oublier vos ennuies quotidiens.

Bref, nous saluons Josman car il a su se renouveler, il arrive avec plein de nouvelles gimmicks, de nouveaux flows tout en gardant ses thèmes de prédilections. Ou comment dire des choses simples, souvent dures mais vraies, avec des mélodies qui rentrent encore plus dans la tête que le refrain de YMCA.

JOSMAN SUR LES RÉSEAUX

Facebook // Youtube // Instagram 

 

Matthias pour www.davycroket.com

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.