OK, on a mis un peu de temps, mais c’était une obligation pour l’équipe de ne pas passer à coté de ce nouveau projet monstrueux réunissant les plus grands rappeurs du département. On avoue tout, on est tombé sur le cul dès la première écoute ! Voilà les choses sont dites. On va donc en profiter pour vous lâcher quelques lignes sur ce petit bijou auditif.

Et, l’instigateur de cette petite bombe musicale n’est autre que le plus gros influenceur du moment niveau rap, cinéma, théâtre en personne… Mr Fianso !

« De moins en moins de solo, de plus en plus d’équipes. Nous on vise pas l’sol, on envoie v’là les titres ! »

Bon, on va changer un peu de tactique, on va vous présenter tous les noms participant à ce projet déjà culte. Mais j’vous le dis tout de suite on ne va pas vous faire la bio de chacun sinon on va réussir dépasser les 3 tomes des Misérables niveaux palabres, et entre nous, on vous connaît, vous allez lâcher avant la fin !

Sofiane nous avait mis l’eau à la bouche il y a déjà quelques temps en nous spoilant l’arrivée de cet album et nous sortant dans la foulée le son clippé de « Whoa! » Déjà en t’imprégnant de se son tu t’as dis « ca va être fou, l’équipe est folle, que des grands, que des punchs.. ! » et t’as eu raison. La Seine Saint Denis y est représentée admirablement, parole de puriste, par des gars sûrs comme Le Suprême NTM, Kaaris, Mac Tyer, Alpha 5.20, Busta Flex, Sadek, Vald, kalask Criminel, Rémy, Fianso lui-même, Heuss L’enfoiré, Hornet la frappe, Soolking, Lartiste, Nakk Mendosa, Dadju, Vegedream.. comme aussi par des noms que t’as peut être pas l’habitude d’entendre, mais sur lesquels tu devrai te dépêcher à jeter une oreille Sandy, Boozoo Bakhaw, Da Uzi, Don Mili, Dinos, Shone, Ixo, Dabs, Sifax, Bakyl, Clan et Brvbus, 4Keus Gang… j’suis pas loin du compte mais y’en à encore. Achète l’album et tu verras. Ici, même si c’est Fianso qui à chapoté le truc, tous les gars sont en bon termes, il n’y a pas de patron, le projet a été construit ensemble et ça se ressent, c’est propre. Tout est Whoa !

-« De vous à moi, c’est mon département, j’suis fier du projet, il est somptueux, j’ai été bercé par la plupart de ces gars. Mais MERDE ! Il en manque au moins un. Sefyu, t’es où ?! T’as pas le droit de nous spoiler la sortie d’un futur projet y’a quelques jours et ne pas participer à celui la. »

Et ceux qui demanderont pour Fababy, bah, comment vous dire.. Le 93 c’est comme un grand bâtiment plein de cultures ethniques, il est ouvert, mais y’a une éthique, un respect… Et pour le collectif, il ne les portait pas dans ses façons d’être. Ce n’est pas juste un numéro.

« Vie de scar-la Négro, dans Triple-S, Blanciaga, sur un casse personne n’arrive en retard. Ca va streamer ce soir comme un hagra.. »

Ça s’entend sur chaque piste, tout est propre, tout est travaillé proprement jusqu’au bout. Des textes, aux instrus en passant par les punchs monstrueuses. Tu sens le plaisir que les gars ont pris, les délires qu’ils se sont tapés tout en restant des hommes d’affaires. Les gars qui n’avaient jamais travaillés ensemble jusqu’ici se retrouve sur des pistes, ceux qui avaient déjà des projets ensembles leurs laissant la place… Kool Shen à résumé les bails « association d’Ksos, Ksos ouais c’est quitte ou double »

J’te vois d’ici, tu vas être chez toi la bien sépo en solo ou alors à l’apéro avec tes potes et tu vas te dire, « Putain ils m’ont donnés envie d’écouter le skeud au final ces cons ». Puis tu vas le télécharger  (légalement t’as intérêt) ou courir l’acheter et tu vas te mettre à l’écouter et t’ambiancer. Et tu vas t’dire « Mais c’est quoi c’délire ?! »

Le projet regroupe des instrus parfaitement calées. Mais qui t’évoquent plein de souvenirs. Il y en a des sales, bien sombres avec les textes qui vont avec. Puis d’un coup tu vas tomber sur la piste 15, 93 Coast. Et la merde, tu te retrouves transporter dans une autre époque. Tu as l’impression d’être face à un mélange à l’ancienne, un croisement entre Jackpot 2000 et Today was a good day de Ice Cube. S’en suit le morceau « Jay-Z » avec une petite intro à la Yamakasi. Tu ne sais plus ou donner de la tête tellement la qualité est présente sur chaque track.

« Longue vie à l’Empire éternelle on va leur montrer, que toutes ces années nous ont pas fias sombrer. J’ai laissé Paris sous les bombes depuis l’époque des pompes. Tu parles mais tu sais pas sur qui t’es tombé! »

Oui, je sais on en à pas parlé, il à bien ramené le Suprême NTM sur un feat sur un nouvel album en 2018. C’est beau ! Ils font un retour de grande envergure sur leur morceau Sur le Drapeau. Ils ont déjà enflammés les scènes ensemble pour tester le morceau et tout les publics l’on validé. Ils sont à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’eux. Autant Kool Shen pour ses textes que Joey pour sa voix, son franc parlé et tout ce qui lui impute.

« On a juste planté les graines gros, ca à poussé, poussé, poussé » Ici tu peux comprendre, qu’au début ils étaient là, ils ont lancé le mouvement et aujourd’hui regarde, Tout le monde est la et réuni autour de ce qui a été créé des années en arrières. Tous sont réunis pour la même raison qu’à l’époque: garder la couronne comme challenge !

«  Le 9 et le 3 sur Drapeau ! Boy chez nous c’est pas comme les autres.. »

Après tout ça, on ne va pas te dire qu’on à pas aimé le projet. Je pense que tu ne nous croiras pas de toute façon.

Tout est la, tout ce qu’on aime. Tout est bien travaillé. L’équipe est folle. On valide ce Fu*** projet de 22 pistes. On attend une suite directe. Les Rentre Dans le Cercle c’est plus assez pour nous maintenant, faut voir plus grands les gars, on a plus le temps. On peut soulever du monde avec ça.

-« Je vais parler pour moi encore une fois et pour la dernière fois. Mais après tout, la base du projet c’est aussi de faire connaitre notre département magnifique (Sali par beaucoup de monde, de médias… il y a simplement pas mal de personnes qui sont en Tilt c’est tout). Et alors je citerai cette dernière phrase de Kool Shen issu du featuring :

« 9.3 c’est l’amour, la peine ; 9.3 c’est la haine, la paix. Ça fabrique des mecs à part, ça fabrique de Mbappe »

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.